Le Monde.fr | 25.02.2014 à 10h11 • Mis à jour le 25.02.2014 à 10h48
Toute l'actualité des municipales sur Le Monde.fr : Municipales 2014
L'ACTU DU JOUR : le MoDem explose à Marseille
"Il y a une volonté de déstabilisation mais cela ne me déstabilise pas", a déclaré Jean-Luc Bennahmias, ancien secrétaire national des Verts et cofondateur du MoDem en 2007.
Jean-Luc Bennahmias, le patron du MoDem marseillais, a annoncé, lundi 24 février lors d'une conférence de presse commune avec le PS, qu'il n'était « plus le vice-président » du parti centriste après s'être mis « en congé » pour soutenir le candidat PS, Patrick Mennucci. Une douzaine de personnes rejoignent, sous le sigle « Démocrates marseillais », les listes PS. « La surprise aurait été que nous ne soutenions pas Patrick Mennucci », a indiqué Jean-Luc Bennahmias, qui ne sera pas candidat, rappelant que les listes MoDem avaient fusionné avec les listes socialistes au second tour lors des municipales de 2008.
Lire: Le MoDem marseillais explose en ralliant Patrick Mennucci
http://splashurl.com/qalgjc4
Le président du MoDem, François Bayrou, avait écrit à Jean-Luc Bennahmias pour lui reprocher ce choix, affirmant quant à lui soutenir Jean-Claude Gaudin, candidat à sa propre succession pour un quatrième mandat. « Le PS des Bouches-du-Rhône, c'est à peu près le contraire de mon idéal de la politique », avait déclaré François Bayrou à la presse. « Je n'ai d'ordre à recevoir de quiconque », lui avait répliqué M. Bennahmias. Lundi, il a assuré ne pas « vouloir polémiquer avec lui ». « Bayrou a fait un choix un peu hors-sol en appelant à voter Jean-Claude Gaudin... Nous n'avons pas le même point de vue sur l'alternative politique », s'est-il borné à dire.
LE CHIFFRE DU JOUR : 83
Le Parti de gauche partage 83 listes avec Europe Ecologie-Les Verts, ont annoncé lundi 24 février les présidents du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon et Martine Billard. Au total, le parti de gauche sera présent dans plus de 600 listes aux élections municipales. Le parti prévoit notamment de créer la surprise à Montpellier avec une liste Front de Gauche et à Grenoble où ils s'est allié avec les écolos.
LA CITATION DU JOUR : « Si les Aixois sont intelligents, ils ne voteront pas pour ces trois fifrelins. »
« Je serai en tête au premier tour, ensuite cela dépendra de la volonté des électeurs, prévoit Maryse Joissains-Masini, la maire sortante UMP d'Aix-en-Provence, dans Le Parisien. Cela fait treize ans que j'ai le fauteuil, ils bavent tous pour l'avoir. Mais j'ai en face de moi des personnes qui ne sont pas capables de gérer la ville. Si les Aixois sont intelligents, ils ne voteront pas pour ces trois fifrelins. »
LA VILLE DU JOUR : gauche et et droite divisées à Rouen
Depuis vingt ans, les électeurs rouennais changent la couleur politique de leur exécutif municipal à chaque scrutin. En 2008, c'est dès le premier tour et avec plus de 55 % des voix qu'ils ont donné les clés de la ville à Valérie Fourneyron (PS). Devenue ministre des sports et de la jeunesse, la maire a donné sa démission et laissé son siège à Yvon Robert, déjà maire de la ville de 1995 à 2001 – il avait été battu par le centriste Pierre Albertini (2001-2008). Cette fois, Yvon Robert fait face à une droite divisée : avec une liste conduite par le centriste Patrick Chabert, une autre par l'UMP Jean-François Bures et une troisième par le frontiste Guillaume Pennelle. La gauche n'est pas moins divisée avec les candidatures de l'écologiste Jean-Michel Bérégovoy et du Front de gauche Matthieu Charlionet.
LE SONDAGE DU JOUR : le FN en tête à Forbach
Selon un sondage Ifop pour Europe 1 et le Républicain Lorrain, le vice-président du Front national Florian Philippot arriverait en tête au premier tour à Forbach, en Moselle, avec 35 % des intentions de vote, devant le maire PS sortant, Laurent Kalinowski (33 %). Le candidat UMP et un autre candidat dissident à droite recueilleraient respectivement 17,5 % et 14,5 %. Au second tour, dans le cas d'une triangulaire, Florian Philippot et Laurent Kalinowski recueilleraient chacun 38 % et le candidat UMP 24 %. Dans le cas d'une quadrangulaire, les résultats seraient les mêmes qu'au premier tour, et permettraient au candidat frontiste de maximiser ses chances de l'emporter.
Sondage réalisé du 19 au 20 février par téléphone, sur un échantillon représentatif de la population de Forbach de 501 personnes.