Le Monde.fr | 09.02.2014 à 11h47
« C'est la première fois depuis 2007 que le souhait de victoire est pour la droite », assure dans les colonnes du Journal du dimanche Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'IFOP. A six semaine du premier tour des municipales, son institut publie dimanche 9 février un sondage national qui place les listes de l'UMP et de l'UDI en tête des souhaits de victoire, à 29 %.
Les intentions de vote des Français aux municipales
http://cf.datawrapper.de/GvGml/1/?fs=1
Derrière, le Parti socialiste se place à 21 %, devant le Front national, à 17 %. Mais Frédéric Dabi, qui associe UMP, UDI et FN dans le « bloc de droite » (46 %), souligne le caractère inédit de cette bascule, qui le place devant le « bloc de gauche » (PS, EELV, Front de gauche, à 40 %). Il est à noter que ce sondage interroge les Français sur les listes qu'ils souhaiteraient voir gagner, et non sur leurs intentions de vote réelles, qui peuvent fluctuer entre le premier et le second tour. En outre, le caractère national du sondage pourrait ne pas refléter la multiplicité des situations locales.
Le sondage de l'IFOP, réalisé par téléphone auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 personnes, prévoit également une légère hausse de la participation, à 67 % (+ 2 points par rapport à début janvier). Pour mémoire, la participation était de 64,5 % au premier tour des municipales de 2008, et de 67,4 % en 2001.