Le Monde.fr | 18.02.2014 à 09h57 • Mis à jour le 18.02.2014 à 10h21
Toute l'actualité des municipales sur Le Monde.fr : Municipales 2014
L'actu du jour : le Front national donné gagnant à Hénin-Beaumont
Steeve Briois et Marine Le Pen à leur sortie de l'isoloir, le 5 juillet 2009.
47,62 % des voix : c'est le score obtenu par Steeve Briois, secrétaire général du Front national, lors des élections municipales partielles de 2009. A nouveau candidat, le frontiste compte bien obtenir les quelques points manquants pour gagner la ville.
Selon un sondage Europe 1-La Voix du Nord publié le 18 février, il serait en tête au second tour avec 50,5 % des voix. Il peut compter sur une UMP moribonde localement, un PS gangréné par les affaires et une gauche divisée : cinq listes, dont celle du maire sortant, le socialiste Eugène Binaisse, mais également celle de Gérard Dalongeville, ancien maire socialiste, condamné en 2013 à quatre ans de prison, dont trois ferme, et à 50 000 euros d'amende pour détournement de fonds publics au préjudice de la commune. Le Front national ne pouvait rêver mieux pour mener campagne.
La citation du jour : « Je ne suis pas au Modem pour faire la campagne de Sarkozy », Jean-Luc Bennahmias
Vice-président du Mouvement démocrate et député européen, Jean-Luc Bennahmias refuse de se rallier à Marseille au maire sortant UMP, Jean-Claude Gaudin, et menace de se mettre en congé du MoDem.
Lire l'entretien : sur Marseille en campagne
http://marseille.blog.lemonde.fr/2014/02/17/jean-luc-bennahmias-je-ne-suis-pas-au-modem-pour-faire-la-campagne-de-sarkozy/
La ville du jour : Tours
Successeur de Jean Royer en 1995 à l’hôtel de ville, le socialiste Jean Germain brigue un quatrième mandat à la tête d’une liste majoritairement PS mais brassant large, du PC au MoDem. En face, l’UMP Serge Babary, également président de la chambre de commerce et d'industrie de Touraine, a fait union avec l’UDI et a rallié la députée européenne Sophie Auconie, ainsi que l’ancien président de l’Olympique de Marseille Christophe Bouchet. S’il part favori, Jean Germain – qui propose de créer une télécabine au-dessus de la Loire – craint moins son adversaire que de voir l’affaire dite des « mariages chinois » connaître de nouveaux développements d’ici le premier tour. Celui qui est aussi sénateur a été mis en examen fin octobre pour « complicité de prise illégale d’intérêt » et « détournement de fonds publics » dans ce dossier.
La vidéo du jour : les élections municipales mode d'emploi, le nouveau bulletin
Oui Je vote : Le nouveau bulletin par Ministere_interieur
Le sondage du jour : 70 % des Français prêts à l'élection d'une femme au poste de maire... Mais moins chez eux
Selon une enquête réalisée par l'IFOP pour le magazine Femme actuelle, une forte majorité de Français (70 %) sont favorables à l'accession de femmes au poste de maire. Une proportion qui tombe de 16 points (54 %) lorsqu'il s'agit de la ville des personnes sondées.