Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Enrico Macias : Bouteflika est très, très malade Jeu 23 Mai - 16:27
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Enrico Macias : «Bouteflika est très, très malade»
Mis à jour le 23/05/2013 à 16:46 - Publié le 23/05/2013 à 13:43
Une vidéo postée par l'auteur de l'interview du chanteur dans un journal qatari confirme qu'Enrico Macias a «rendu visite» au président algérien au Val de Grâce et que ce dernier était dans un état «grave» au point de «ne pas pouvoir parler» contrairement à ce qu'il a déclaré mercredi à RTL.
Enrico Macias a-t-il parlé trop vite? Mercredi, sur RTL, le célèbre chanteur originaire de Constantine, resté proche de l'Algérie malgré son interdiction de fait du territoire, a affirmé ne pas avoir «vu récemment» le président Bouteflika. «Je n'ai donc jamais pu dire que j'avais très peur pour sa vie!», a-t-il aussi précisé. L'objet de cette mise au point: des déclarations rapportées par le quotidien qatari al-Arab. Profitant de la présence de l'artiste au 13e Forum international de Doha, les 19 et 20 mai, un journaliste lui a demandé s'il avait des informations sur la santé du chef de l'État algérien. Enrico Macias, qui qualifie par ailleurs de «toujours très bonnes» ses relations avec Bouteflika, affirme que le président est «très malade». Il dit aussi lui avoir «rendu visite» au Val-de-Grâce, qu'il se trouve dans un état «grave» au point de «ne pas pouvoir parler». «J'ai peur pour lui, pour sa santé et pour l'avenir de l'Algérie», confie-t-il enfin.
Tout laisse penser qu'Alger n'a pas apprécié ces propos car l'ambassade d'Algérie à Doha a immédiatement envoyé une lettre au journal al-Arab dans laquelle il est écrit: «Enrico Macias a démenti avoir rendu visite au président Bouteflika au Val de Grâce. Le journaliste n'a pas compris le français.» Problème: Smaïl Tellai, le journaliste en question, est algérien et parle français: en guise de preuve, il a mis en ligne sur YouTube le son de son interview dans laquelle les réponses d'Enrico Macias confirment de manière très compréhensible ce qui a été écrit dans le quotidien. «Je ne suis pas partie prenante dans cette affaire, je n'ai fait que mon métier de journaliste, insiste Smaïl Tellai. D'ailleurs pour l'instant, nous n'avons reçu aucun démenti d'Enrico Macias, simplement de l'ambassade d'Algérie!»
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Enrico Macias : Bouteflika est très, très malade Dim 26 Mai - 19:26
WEB - GOOGLE - Actualité > International
VIDEO. Algérie : «Bouteflika très malade ne pouvait pas parler», affirme Enrico Macias
Publié le 23.05.2013, 15h39 | Mise à jour : 17h52
D'après Enrico Macias, Abdelaziz Bouteflika serait «très très malade», même si les officiels algériens se veulent rassurants sur l'état de santé du président algérien. Officiellement, selon le gouvernement algérien qui n'a de cesse de rassurer son opinion publique, le président «se porte bien» et son pronostic vital n'a «jamais» été engagé. Mais la durée de sa convalescence en France, conjuguée à certains témoignages pessimistes, inspire une grande inquiétude sur son réel état.
Mardi, le chef d'Etat a quitté l'hôpital militaire du Val-de-Grâce, à Paris, où il avait été admis le 27 avril, dans la plus grande discrétion, pour être transféré selon nos informations dans un établissement de convalescence du service de santé des Armées dont le nom n'a pas été précisé. Officiellement, il s'agissait qu'il y poursuive sa convalescence afin, d'après Abdelkader Bensalah, le président du Conseil de la Nation, de se «reposer et revenir au pays».
Bouteflika «gravement» malade
Mais lundi 20 mai, le témoignage d'Enrico Macias, interviewé par un journaliste du quotidien qatari Al-Arab était beaucoup plus alarmiste sur l'état de santé du président algérien. Interrogé à l'occasion du Forum international de Doha, le chanteur originaire de Constantine qui affirmait avoir rencontré Bouteflika au Val-de-Grâce la semaine précédente, se disait très inquiet «pour lui, pour sa santé et pour l'avenir de l'Algérie». Il affirmait même que le chef d'Etat algérien était «gravement» malade.
Enrico Macias dément toute interview
Immédiatement, l'ambassade d'Algérie à Doha a tenté de rectifier le tir, démentant tout témoignage d'Enrico Macias dans un courrier adressé au quotidien Al-Arab. «Le journaliste n'a pas compris le français», explique la missive. Un démenti confirmé par le chanteur lui-même, affirmant à plusieurs journalistes n'avoir accordé aucune interview au sujet du président Bouteflika.
L'auteur de l'interview apporte la preuve des propos du chanteur
La «bourde» d'Enrico Macias peut-être un peu trop prolixe sur l'état de santé de Bouteflika semblait donc réparée. Mais c'était sans compter sur Smaïl Tellai, auteur de l'interview du chanteur et forcément mécontent que ses compétences journalistiques soient remises en question. En guise de preuve, le journaliste a en effet publié dans la nuit de mercredi à jeudi sur YouTube, un extrait sonore de son interview avec Enrico Macias. «J'ai été le visiter à Paris, au Val-de-Grâce. Il ne pouvait pas parler. C'est grave», confie le chanteur à propos de Bouteflika.
La diffusion de cet extrait met donc fin à un imbroglio médiatique, mais pas à l'opacité qui entoure l'état de santé de Bouteflika. Enrico Macias a-t-il fait volte-face à la demande des services de communication de la présidence algérienne ? Le décalage entre son témoignage et le ton rassurant des officiels algériens est en tout cas saisissant.
VIDEO. Macias a «peur pour Bouteflika» (début de la bande son à partir de la 38e seconde)
Perrine
Messages : 9 Date d'inscription : 11/01/2012
Sujet: Re: Enrico Macias : Bouteflika est très, très malade Lun 27 Mai - 18:38
Bonsoir,
Quand le ridicule tue... Pour se faire remarquer Enrico Macias veut se donner un genre, celui de porte-parole de l'Etat algérien. Son interview est complètement une manipulation de ce journaliste d'un journal du Qatar, pays ennemi de l'Algérie et qui prône l'Islamisme wahabite dans le monde arabe. Et puis, c'est un gros menteur car en fait il n'a jamais mis les pieds au Val-de-Grâce et donc n'a jamais rendu visite au président Bouteflika. Pourquoi cette intrusion mesquine de sa part dans cette affaire ? Est-il en service commandé ? Rien ne m'étonnerait depuis qu'il est interdit de séjour en Algérie, il cherche à se venger, par tous les moyens, à travers les médias de tous bords.
Cordialement,
Perrine
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Enrico Macias : Bouteflika est très, très malade Mer 29 Mai - 12:16
Salam,
Perrine, je suis tout à fait d'accord avec vous. Gaston Ghenassia alias Enrico Macias a le comportement propre d'un pique assiette, il cherche à se faire inviter coûte que coûte. Enrico, indésirable tu es, indésirable tu le resteras. Avec Bouteflika ou sans lui, tu seras personna non gratta chez nous. On n'a que faire des hypocrites de ta sale espèce, d'un côté ils louent et chantent les enfants de tous les pays, de l'autre ils approuvent le massacre d'enfants palestiniens. Plus mesquin que cela on ne trouve pas, si ce n'est chez le juif sioniste Macias.! Le chantre de la paix a sens unique, c'est-à-dire que son pays Israël reste bien maître du jeu au Proche-Orient et n'abandonne ni les territoires occupés depuis 1967 ni son autorité écrasante sur le peuple palestinien tout entier. Enrico prône tout simplement la suprêmatie des juifs sur les arabes. C'est un adepte assidu du sionisme. Est-il français ou israélien ? Il a dit à plusieurs reprises sur les plateaux TV qu'il est pour Israël avant tout. Et Israël le lui rend bien. Pour son engagement en faveur des soldats de l'armée israélienne (Tsahal) en janvier 2006, il a été décoré par le ministère israélien de la Défense « pour son soutien à l'État d'Israël et à son armée tout au long de sa carrière ». En janvier 2008, il a parrainé le gala de l'association Migdal, destiné à apporter un soutien aux militaires de l'unité Magav, en charge de la surveillance des frontières israéliennes. On voit bien là sa véritable nature. Il n'est pas plus algérien ou français que ma chaussette. Ce qui me gêne voilà un type qui est français mais qui n'agit et ne parle qu'au nom d'Israël : que ne va-t-il s'installer là-bas ? Je le considère comme un sioniste de la pire espèce assoiffé de sang palestinien et arabe. Il est tombé de mon estime et je crois bien de l'estime de beaucoup de vrais Pieds-Noirs. Sur Bouteflika, il a menti sur toute la ligne à se demander pour qui travaille-t-il au juste ? On voit bien qu'on essaye par tous les moyens, comme la maladie du président Bouteflika, à déstabiliser l'Algérie. Le peuple algérien est conscient de la machiavélique manoeuvre et en sortira grandi car rien ne l'ébranlera pas mêmes les commanditaires d'Enrico Macias en tête desquels Israël, le Qatar et l'Arabie Saoudite.
Regardez cette vidéo et bien écoutez ce qu'en dit sur cet opportuniste d'Enrico Macias l'avocate Gisèle Halimi, elle-même juive tunisienne :
Amicalement,
JAMEL
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Enrico Macias : Bouteflika est très, très malade