Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 75
Localisation : Normandie

Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires Empty
MessageSujet: Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires   Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires Icon_minitimeMar 4 Mar - 9:24

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 03.03.2014 à 12h53 • Mis à jour le 04.03.2014 à 08h47
Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires Pcvzoom
Barack Obama à la Maison Blanche, le 3 mars.

Suspension des liens militaires, menaces de sanctions économiques, ultimatum européen... Sur le front diplomatique, les Occidentaux accentuent les pressions sur la Russie – accusée par l'Ukraine d'avoir choisi la guerre depuis le déploiement de ses troupes en Crimée –, afin de tenter de sortir de « la pire crise en Europe depuis la chute du mur de Berlin », selon les termes du chef de la diplomatie allemande.

Lire l'éditorial du Monde : Les nostalgies du « camarade » Vladimir
http://splashurl.com/nc65oh5

   Barack Obama monte au front

Le président des Etats-Unis a affirmé lundi que la Russie était « du mauvais côté de l'histoire » en Ukraine, mettant en garde Moscou contre des mesures concrètes de représailles :

   « Je pense que le monde est largement uni pour reconnaître que les mesures prises par la Russie représentent une violation de la souveraineté ukrainienne (...) et une violation du droit international. »

   « Le message que nous faisons passer aux Russes est que s'ils continuent sur leur trajectoire actuelle, nous examinerons un ensemble de mesures économiques et diplomatiques qui isoleront la Russie. Elles auront un impact négatif sur l'économie de la Russie et son statut à travers le monde. »

   « La Russie a des liens historiques et commerciaux forts avec l'Ukraine. Cela doit être reconnu, mais ce qui n'est pas acceptable, c'est que la Russie déploie ses soldats sur le terrain en toute impunité. »

Lire : Ukraine : les responsables américains évoquent des sanctions économiques
http://splashurl.com/oh6rzr5

   Washington suspend tous les liens militaires avec Moscou

Le Pentagone a annoncé que les Etats-Unis avaient par conséquent « suspendu tous les liens militaires » avec Moscou. « Cela comprend les exercices et réunions bilatérales, les escales de navires et les conférences de planification militaire », affirme le porte-parole de la défense américaine, qui appelle « la Russie à la désescalade de la crise en Ukraine et les forces russes en Crimée à retourner dans leurs bases ».

Washington a notamment bénéficié ces dernières années de l'appui de Moscou pour l'imposante logistique de l'armée américaine en Afghanistan. Le seul navire de l'US Navy actuellement présent en mer Noire est la frégate USS Taylor, selon un responsable de la défense américain, mais celle-ci se trouve actuellement dans un port turc, après s'être échouée à la mi-février.

   Poutine suspend les manœuvres à la frontière

Le président russe a, quant à lui, mis fin aux exercices militaires qui étaient notamment menés dans l'ouest de son pays, région limitrophe de l'Ukraine. Le porte-parole du Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine avait ordonné aux soldats engagés dans ces manœuvres de retourner dans leur caserne.

M. Poutine avait ordonné, mercredi, une inspection surprise des troupes d'une partie de ses districts militaires pour vérifier leur aptitude au combat.

Le Kremlin, qui estime que ces opérations ont été un succès, nie qu'elles soient en rapport avec les événements en Ukraine.

   Le président déchu d'Ukraine aurait appelé à l'aide Moscou

Devant le Conseil de sécurité – convoqué lundi à la demande de la Russie –,  l'ambassadeur russe à l'ONU, Vitali Tchourkine, a assuré que c'est le président déchu ukrainien Viktor Ianoukovitch qui avait demandé à Vladimir Poutine l'aide militaire de la Russie « pour défendre la population ukrainienne ».

Et d'exhiber le message qu'aurait envoyé M. Ianoukovitch, dans lequel il affirme que « [son pays] est au bord de la guerre civile à la suite des événements intervenus à Kiev ». « Des vies sont menacées [...], des gens persécutés », cite l'ambassadeur.

Lundi, le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a affirmé que M. Ianoukovitch était toujours le président légitime de l'Ukraine, même si son autorité est « insignifiante ». Moscou a accepté d'assurer sa protection sur le territoire russe.

   Joute verbale au Conseil de sécurité de l'ONU

« Les vainqueurs [à Kiev] veulent piétiner les droits fondamentaux » des minorités prorusses, « menacer nos compatriotes et la flotte de la mer Noire », a insisté M. Tchourkine, alors que, plus tôt, le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, avait jugé « inadmissibles » les menaces de sanctions de la communauté internationale et fustigé « ceux qui essaient d'interpréter la situation comme une agression ».

Les ambassadeurs de l'ONU pour la Grande-Bretagne, Mark Lyall Grant, et pour les Etats-Unis, Samantha Power, le 3 mars à New York.
Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires Nraodz9
Tour à tour, l'ambassadrice américaine à l'ONU Samantha Power et ses homologues britannique et français ont réfuté les arguments russes devant le Conseil de sécurité. L'opération russe en Crimée « n'est pas une mission de protection des droits de l'homme » mais « un acte d'agression », « il n'y a aucune preuve de violences contre les communautés russes ou prorusses » en Ukraine, « la Russie réagit à une menace imaginaire », a réagi Mme Power.

Son homologue ukrainien, Iouri Serguiev, a de son côté souligné que les forces armées ukrainiennes « [avaient] fait preuve de retenue jusqu'à maintenant », mais il a mis en garde contre le risque de « provocations ». Il a demandé au Conseil de sécurité d'« autoriser une médiation internationale » dans cette crise.

Lire les derniers déroulements sur le terrain en Crimée : « La présence russe s'accroît », selon le président ukrainien par intérim
http://splashurl.com/pavu8um

   Les Européens menacent Moscou de sanctions

Réunis en urgence lundi à Bruxelles pour s'entendre sur une position commune face à la crise ukrainienne, les ministres des affaires étrangères de l'UE ont exhorté Moscou à prendre « des mesures rapides et concrètes de désescalade » avec, en premier lieu, « le repli » des forces russes dans leurs bases.

Sinon, les dirigeants européens pourraient décider jeudi de suspendre des négociations sur la libéralisation des visas ou sur un nouvel accord de coopération. Autre piste envisagée, des « mesures ciblées », à savoir des sanctions visant des personnalités ou des entités sous la forme de gel des avoirs ou de privation de visas.
Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires Pmldvft
Le ministre français des affaires étrangères, Laurent Fabius, avec son homologue autrichien, Sebastian Kurz, à Bruxelles le 3 mars.

   Hollande et Merkel appellent à une solution politique

De son côté, le président français a rappelé « la nécessité pour la Russie d'accepter une solution de sortie de crise, conforme au droit international » en Ukraine, à l'occasion de deux entretiens téléphoniques avec le premier ministre britannique David Cameron et le président polonais Bronislaw Komorowski.

La chancelière allemande a pour sa part estimé qu'il n'était « pas trop tard » pour que la Russie envoie des signaux d'apaisement et trouver une solution politique à la crise, ajoutant qu'elle ne « voyait pas d'option militaire ».

   Une nouvelle réunion de l'OTAN sur l'Ukraine mardi

L'OTAN tiendra mardi une réunion de crise sur la situation en Ukraine, à la demande de la Pologne qui estime que sa sécurité est menacée. Pour cette deuxième réunion après celle de dimanche, Varsovie a invoqué l'article 4 du Traité de l'OTAN, qui prévoit que les 28 pays membres se consulteront « chaque fois que, de l'avis de l'une d'elle, l'intégrité territoriale, l'indépendance politique ou la sécurité de l'une des parties sera menacée ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Ukraine : Obama monte au front, Poutine stoppe des manœuvres militaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: