Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 « Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants appartiennent à l’Etat »

Aller en bas 
AuteurMessage
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

« Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants appartiennent à l’Etat » Empty
MessageSujet: « Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants appartiennent à l’Etat »   « Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants appartiennent à l’Etat » Icon_minitimeVen 31 Jan - 10:21

Le Monde.fr | 30.01.2014 à 14h58 • Mis à jour le 31.01.2014 à 09h43 | Par Jonathan Parienté et Samuel Laurent
« Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants appartiennent à l’Etat » 3470504_3_10ad_sur-le-chemin-de-l-ecole-a-nice_646930f7e6e7bbf98e2d23113368c5c1
Sur le chemin de l'école, à Nice.

« Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents, ils appartiennent à l'Etat. » Cette phrase, attribuée à la sénatrice socialiste Laurence Rossignol lors d'une émission télévisée, est devenue l'un des arguments phare des militants opposés à la « théorie du genre ». Problème : elle est fausse.
Initiée par les collectifs issus de la Manif pour tous, la lutte contre la « théorie du genre » prétend contrer une supposée entreprise idéologique du Parti socialiste destinée à « nier la réalité biologique pour imposer l'idée que le genre 'masculin' ou 'féminin dépend de la culture, voire d'un rapport de force », comme on peut le lire sur « l'observatoire de la théorie du genre » créé par le mouvement étudiant de droite UNI . Ces militants ont réussi, depuis un an et à force d'intox, à créer l'amalgame entre lutte contre les inégalités hommes-femmes, que le gouvernement promeut à l'école, et les « gender studies », une école de pensée américaine qui étudie les relations, les inégalités et la construction sociale autour des « rôles » d'homme et de femme.

   D'où vient la polémique ?

On trouve, sur Google, près de 10 000 références à cette phrase exacte, et des centaines de milliers si on cherche des versions approchantes. Elle est utilisée dans des tracts et des affiches de militants de la Manif pour tous, en général avec mention de la source, l'émission de Frédéric Taddeï, « Ce soir ou jamais » du 5 avril, sur France 2. Elle est également utilisée par le collectif traditionaliste Civitas, qui a lancé une pétition intitulée « Nos enfants n'appartiennent pas à l'Etat ».

Le site Arrêt sur images a retrouvé, jeudi 30 janvier, la vidéo de l'émission.

Et donne à lire la citation complète de la parlementaire de l'Oise : « La laïcité, c'est ce qui protège l'enfant et garantit aux enfants les mêmes droits et l'accès aux mêmes valeurs. Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. Donc la République doit leur offrir... [on lui coupe alors la parole]. Chaque enfant doit pouvoir accéder à des lieux qui lui permettront lui-même, ensuite, de faire son choix. C'est le cadre de l'école publique. »

   Que veut dire la phrase de Laurence Rossignol ?

La phrase de Mme Rossignol est donc : « Les enfants n'appartiennent pas à leurs parents. »

Une phrase qui peut faire débat, mais qui est juridiquement correcte. Le droit romain consacrait le « patria potestas » : le droit de vie ou de mort d'un parent sur son enfant. Ce principe d'un droit quasi total du géniteur a perduré jusqu'au milieu du XIXe siècle. Les enfants appartenaient alors effectivement à leurs parents, ou plutôt à leur père, qui possédait sur eux des droits très étendus, notamment de leur administrer une « correction », ou de les faire mettre en prison. Il faut attendre 1889 pour que le législateur crée la notion de « déchéance paternelle », uniquement en cas de danger sur la vie de l'enfant.

Depuis la fin du XIXe siècle, le droit a reconnu à la société le rôle de se substituer aux parents si ceux-ci sont défaillants. Puis, au XXe siècle, a émergé la notion de « droits de l'enfant », considéré de plus en plus comme une personne et non comme un objet soumis aux choix de ses parents. Juridiquement parlant, il est donc exact que les enfants n'appartiennent pas aux parents : ils sont reconnus comme des personnes à part entière.

  D'où vient cette erreur ?

Laurence Rossignol n'a jamais prononcé la seconde partie de la phrase qu'on lui attribue, comme le prouve la vidéo de l'émission. Il semble en réalité que tout soit parti des réseaux sociaux, et plus précisément de Twitter, où de nombreux téléspectateurs commentent en direct l'émission. Or, si l'on retrouve plusieurs tweets citant Mme Rossignol disant que « les enfants n'appartiennent pas à leurs parents », il n'y en a aucun qui ait relevé la citation telle qu'on la lit sur le Net.

La première mention de la phrase provient du compte d'un militant de la Manif pour tous, qui avait repris la citation de la première partie de la phrase, et ajouté un commentaire de son cru : « Ils appartiennent à l'Etat ! »

De retweet en retweet, la phrase a fini par se transformer, et les guillemets par disparaître. La citation déformée fait ensuite son chemin, sur Facebook, puis sur des blogs de la « cathosphère ». Elle devient rapidement un élément phare de l'argumentaire anti-« gender », mise en avant dès que possible, par exemple dans une section participative du portail Yahoo ! Sur des blogs militants, mais aussi sur de nombreux sites proches de la mouvance « manif pour tous », le site « union républicaine », qui évoque une « propagande stalinienne », ou encore des groupes Facebook de la Manif pour tous. Même d'autres sites de la « réinfosphère, comme le site libéral Contrepoints et son blogueur «phare », H16.

Enfin, elle devient l'un des arguments massue de la militante Farida Belghoul, à l'initiative du « jour de retrait de l'école », pour lequel elle s'est alliée au groupuscule d'extrême-droite « Egalité et réconciliation ».

Sur son blog, Laurence Rossignol a fait savoir qu'elle porterait plainte contre tous les sites qui relaieraient cette citation erronée, citant entre autres « Civitas, Egalité et réconciliation d'Alain Soral, Journée de retrait de l'école, Farida Belghoul, etc. ».
Revenir en haut Aller en bas
 
« Théorie du genre » : Laurence Rossignol n'a jamais dit que « les enfants appartiennent à l’Etat »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Théorie du genre » : l'UMP dénonce le boycott de l'école... et le PS
» La lutte contre la « théorie » du genre, une foire aux intox et aux outrances
» « Théorie du genre » : Copé condamne finalement les boycotts d'écoles
» La ligne azur.
» La responsabilité de l’Etat dans l'exil forcé d'enfants réunionnais reconnue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: