La ligne azur a été créée par le gouvernement pour diffuser une information sur la sexualité auprès des élèves.
On ne peut plus se connecter sur cette "ligne azur" , le gouvernement a peut-être, déconnecté le site.
Cependant il reste des traces sur internet. Chaque parent se doit , malgré la censure du gouvernement , de prendre connaissances des informations que véhiculaient ce site :
Zemmour décrit un des tableau de ce site ( premier lien ) , ce tableau est repris par le deuxième lien .
Dernière édition par paulau le Mar 4 Fév - 17:32, édité 1 fois
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Théorie du genre » « enseignée dans les écoles » ? Les élucubrations d’Eric Zemmour Mar 4 Fév - 17:12
LE MONDE Les décodeurs Le Blog qui enquête avec les internautes 04 février 2014 « Théorie du genre » « enseignée dans les écoles » ? Les élucubrations d’Eric Zemmour
L'hystérie continue autour du "genre", malgré l'annonce par le gouvernement du report de la loi "famille" - qui ne parlait pas de "genre", mais c'est un autre débat. Après la vague de rumeurs et intox qui a conduit, la semaine dernière, des parents à retirer leurs enfants de l'école, les pourfendeurs de la "théorie du genre" n'ont de cesse de vouloir prouver à tout prix son existence et le fait qu'on l'enseignerait aux enfants.
Dernier cas en date, celui de l'éditorialiste Eric Zemmour. Invité de I> Télé, il évoque ainsi des "preuves" que la "théorie du genre" serait enseignée aux enfants dans les écoles. En cause : le dispositif "Ligne Azur", une ligne téléphonique d'écoute pour les adolescents qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle.
“On prend un tableau, et on demande aux enfants de 11 ans de dire... Ca c’est un document… l’éducation nationale envoie sur ce site qui s’appelle ligne Azur et on demande à des enfants de 11 ans de répondre à ces questions”
Ce qu'il a dit :
Selon M. Zemmour, l'Education nationale enverrait donc des "enfants de 11 ans" (Eric Zemmour insiste lourdement sur ce point) se documenter sur le site Ligne Azur. M. Zemmour cite alors un "tableau" évoquant des pratiques sexuelles, et explique que "l'éducation nationale envoie sur ligne Azur", où "l'on "demande à des enfants de 11 ans" de répondre à des questions sur leurs pratiques sexuelles.
Pourquoi c'est n'importe quoi ?
Une fois encore, le débat est ici hystérisé.
Relevons d'abord que, on le voit d'ailleurs à l'image, M. Zemmour prend sa source sur le site d'Alain Soral, Egalité et Réconciliation, groupuscule d'extreme-droite à l'origine de la campagne poussant les parents à retirer leurs enfants de l'école. Il aurait aussi bien pu trouver le même argumentaire sur d'autres sites de mouvances proches : il suffit de taper "ligne azur sexualité" sur Google pour découvrir que la campagne d'intox ne date pas d'aujourd'hui. Voilà un an, le site catholique traditionaliste "Le Salon beige" accusait Ligne Azur de "banaliser la pédophilie". (car le site ne précisait pas assez selon eux qu'elle était illégale).
Bref, l'information ne provient pas, pour le moins, d'une source des plus objectives. Mais reprenons les faits :
1/ Ce qui est vrai
- Oui, il existe un service baptisé Ligne Azur. (dont le site semble en panne mardi 4 février) Il s'agit d'une filiale de l'association Sida info service, qui existe depuis plus de 20 ans en tant que service d'écoute et d'information sur le VIH et les MST. Ligne Azur est une service d'écoute téléphonique, à destination des personnes qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle et qui en souffrent. Il existe depuis 1997. Il ne fait pas d'interventions dans les écoles, et assure uniquement un service d'écoute téléphonique, par des professionnels.
- Oui, il existe un partenariat entre Ligne Azur et l'Education nationale. Il date de 2009, et a donc été approuvé par Xavier Darcos, alors ministre, puis par son successeur, Luc Chatel.
Voici ce que prévoyait la circulaire de la rentrée 2009.
" Dans les lycées, la campagne d'affichage sur le thème « Parler de sa différence », organisée à compter de la fin de la présente année scolaire et poursuivie à la prochaine rentrée, sensibilisera la communauté éducative à la lutte contre l'homophobie. Elle sera complétée par le dispositif d'écoute téléphonique « ligne Azur » (0810 20 30 40). Les enseignements et l'éducation à la sexualité, dans leurs différents développements, offriront par ailleurs l'occasion de répondre aux questions que peuvent se poser les élèves".
- Ce partenariat consiste principalement en l'autorisation donnée à Ligne Azur d'envoyer aux chefs d'établissement de collèges et de lycées des affiches faisant la promotion de ce service Ligne Azur est évoqué sur deux affiches, qui consistent essentiellement en un rappel du service et de ses coordonnées. Ligne Azur ne réalise pas de documentation ou de manuels à destination des élèves. Voici les deux affiches en question.
> Affiche une : "homo, bi, hétéro ? L'orientation sexuelle, c'ets pas toujours simple". http://decodeurs.blog.lemonde.fr/#
> Affiche deux (carte mémo) : même slogan, avec un texte explicatif du role de Ligne Azur. http://cache.media.education.gouv.fr/file/04_avril/78/2/2012_ligneazur_carte_memo_212782.pdf
- Eric Zemmour évoque un "tableau", que "les enfants de 11 ans" seraient incités à remplir. Ce tableau est ici. Il n'est pas présenté en "une" du site, ou dans une section dédiée aux adolescents, mais dans une rubrique annexe.
il suffit de lire pour comprendre à quoi il sert. Ce n'est pas une questionnaire, il ne s'agit pas de "remplir les cases". Ce tableau veut simplement montrer qu'à côté de l'hétérosexualité, il existe d'autres pratiques.
Pourquoi cette segmentation ? Pour montrer qu'il existe de multiples situations. "on voit qu’il existe pour chacun-e un éventail de possibilités. De plus, ce que je fais (mes pratiques sexuelles) n’est pas nécessairement connecté à la façon dont je définis mon orientation (Homo, Bi ou hétérosexuelle)", précise d'ailleurs le site. On ainsi peut être hétérosexuel et aimer telle ou telle pratique sexuelle qu'on identifierait plutôt à l'homosexualité, par exemple.
2/ Ce qui est faux
- On l'a dit, Ligne Azur ne fait pas d'interventions dans les écoles, les collèges ou les lycées. Il s'agit d'un service d'écoute téléphonique. Il n'y a donc pas "d'interventions" de cette association.
- Dire que les "enfants de 11 ans" (ce qui correspond à la classe de 6e si l'on n'a jamais redoublé) sont "envoyés sur Ligne Azur" est très exagéré. Les collégiens et lycéens sont informés, par voie d'affichage, de l'existence de ce service. Personne ne les force à aller le consulter. Collèges et lycées affichent d'ailleurs d'autres informations vers d'autres services d'écoute, ce depuis bien longtemps. Et collégiens et lycéens savent en général se servir d'Internet, sans attendre que l'Education nationale les "envoie" sur tel ou tel site.
- Ligne Azur est avant tout un service d'écoute téléphonique. S'il est possible de passer par le site pour dialoguer avec un écoutant, ce n'est pas le premier objet du service. Ce service n'est pas destiné exclusivement aux jeunes adolescents, mais à quiconque souffre du fait de son orientation sexuelle et ressent le besoin d'en parler. Le site de Ligne Azur n'a donc pas été pensé spécifiquement pour une audience de collégiens.
- Ligne Azur, évoque, dans une rubrique, la diversité des pratiques sexuelles et des situations, dans un tableau. Il ne fait pas l'apologie d'une pratique sexuelle, ne met pas en avant une orientation en particulier, mais se borne à détailler les cas existants. Il ne s'agit donc pas de demander "à des enfants de 11 ans" s'ils "aiment le sexe anal", plutôt d'expliquer, à un public qui va des adolescents aux adultes, qu'on peut aimer le sexe anal en étant hétérosexuel, et que la sexualité est une chose complexe. Sous le tableau, un texte pose simplement la question "et vous, où vous situez-vous ?".
- Dire que ce tableau, évoqué dans le cadre de la lutte contre l'homophobie, "prouve" quoi que ce soit concernant une "idéologie du genre" ou une "théorie du genre" qui serait "enseignée dans les écoles" est un non-sens. L'expression n'est écrite nulle part sur le site. Le terme "genre" apparaît en tout et pour tous 27 fois dans tout "Ligne Azur", et on trouve une seule référence à "sétérotype de genre". Enfin, ce site évoque la question de l'homophobie et de l'identité sexuelle, pas de l'égalité homme-femme.
3/ Hystérie et intox
Concluons : Ligne Azur est un service d'écoute assuré par des professionnels et qui fait ce travail depuis 1997, et qui dispose, depuis 2009, d'affiches dans les collèges et lycées. Il assure une mission d'information sur la sexualité, nécessaire au vu du taux alarmant de suicide ches les jeunes homosexuels, jusqu'à 13 fois plus élevés que chez les hétérosexuels. Cette mission n'est pas spécifique aux écoles ou aux mineurs.
Sur ce site, on trouve des informations visant à montrer qu'il n'y a pas qu'une seule pratique ou orientation sexuelle, dont un tableau qui l'évoque. A aucun moment il n'est fait l'apologie d'une pratique sexuelle en particulier. On ne trouve sur le site "Ligne Azur" pas la moindre mention d'une "théorie du genre".
L'Education nationale n'envoie pas ses élèves sur le site, elle autorise le service à faire de l'affichage dans ses locaux. Les informations présentées sur Ligne Azur, et qui n'ont rien de choquant, sont celles qu'on peut trouver sur des dizaines de sites similaires. Un "enfant de 11 ans"y a donc déjà accès.
Comme nous l'avons déjà écrit, un climat d'hystérie est entretenu autour de ces questions de "genre" par quelques groupuscules et individus décidés à créer une angoisse collective basée sur des rumeurs et des faits très déformés. Ce cas-ci est, à cet égard, exemplaire.
Samuel Laurent
paulau
Messages : 157 Date d'inscription : 02/04/2013
Sujet: Re: La ligne azur. Mar 4 Fév - 17:33
Voilà une défense très longue et analytique . Zemmour , pour moi , a mis le doigt là où il fallait.
Quant à l'hystérie , il convient , pour savoir si elle est justifiée ou non , de réunir des éléments montrant que le genre est ou non enseigné à l'école et dans les collèges ou lycées.
premier exemple : un film titré "un baiser sur la lune" :
On met en place des programmes relatifs à la sexualité , dans le primaire, et cela dans le dos des parents. Un exemple ci-dessous
Voici un texte indiquant le contenu et les objectifs de cours sur la sexualité à l'école primaire : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/sexualite_ecole/pdf/obj_cycles.pdf
De toute évidence il n'a pas à être accessible au public, en effet si on clic sur : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/
on ne peut accéder au texte.
En fait il s'agirait là d'une erreur du gestionnaire du site.
Troisième exemple :
le P.S. est pour l'enseignement du genre au lycée , le document ci-dessous le prouve :
Il y a des faits , et Zemmour , parmi d'autres faits , en a décrit un.
Ces faits dérangent , alors on parle de rumeurs, d'hystérie.....
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Re: La ligne azur. Mar 4 Fév - 18:15
Alors là! Si pour vous Zemmour est une référence....... Il n'y a plus rien à ajouter. Vous tentez d'ouvrir un débat faussé au départ sur ce blog. Vous n'y arriverez pas! Pour ma part vous représentez tout ce qui se trouve dans ces factions qui manifestent en ce moment dans la rue, réaction, volonté de nuire par tous les moyens, en dénonçant et en portant l'intox. La leçon des années trente durant lesquelles l'extrême droite a usé de moyens les plus ignobles pour discréditer le pouvoir de l'époque va, j'espère, finir par porter ses fruits puisque, à part les illuminés qui descendent dans la rue pour défendre ces thèses nous ne trouvons pas d'écho dans une majorité de citoyens. Sachez que je ne suis pas encarté dans un quelconque parti de gauche et que par ailleurs je suis très critique envers la politique qui est menée actuellement.