Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste Empty
MessageSujet: L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste   L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste Icon_minitimeVen 27 Déc - 10:06

L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste Logo_liberte_algerie

International

Jeudi, 26 Décembre 2013 09:50

L’attentat-suicide meurtrier revendiqué : L’Égypte face au mouvement djihadiste

Par : Merzak Tigrine

L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste 9%20VOITURE%20PIEGEE%20DR_200_150

Alors que les Frères musulmans se sont lavés les mains de l’attentat à la voiture piégée à Mansoura, qui a fait 15 morts et une centaine de blessés, un mouvement djihadiste basé dans le Sinaï égyptien, Ansar Beit al-Maqdess, a revendiqué l’opération terroriste.

Dans un communiqué posté sur des forums djihadistes, Ansar Beit al-Maqdess, un mouvement djihadiste basé dans le Sinaï égyptien, a revendiqué hier l'attentat suicide à la voiture piégée qui a fait, la veille, 15 morts, en majorité des policiers, dans le nord de l'Égypte. Le groupe, qui dit s'inspirer d'Al-Qaïda, indique dans son communiqué : “Vos frères d'Ansar Beit al-Maqdess, grâce à Dieu, ont pu viser le QG de la police de Daqahleya, un des repaires des apostats et des tyrans qui mènent la guerre contre l'Islam et les musulmans”.

Le texte fait ensuite l'éloge du kamikaze qui a mené l'attaque, l'une des plus meurtrières en Égypte depuis la destitution par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi début juillet. À signaler qu’Ansar Beit al-Maqdess a revendiqué plusieurs attaques, dont la plus spectaculaire avait été en septembre une opération suicide contre le convoi du ministre de l'Intérieur qui en était sorti indemne. Les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliées dans le pays, d'abord dans le Nord-Sinaï puis ailleurs, en représailles au coup de force des militaires et à la sanglante répression des pro-Morsi qui a fait plus de 1 000 morts et des milliers d'arrestations dans les rangs des islamistes. Par ailleurs, l’armée égyptienne a affirmé hier avoir déjoué une attaque du Hamas palestinien dans le Nord-Sinaï, où les attentats se sont multipliés depuis la destitution du président Mohamed Morsi début juillet.

Dans le texte rendu public, le porte-parole de l'armée, le colonel Ahmed Aly, a indiqué que l'armée avait arrêté “un Palestinien appartenant au Hamas, entré illégalement en Égypte” à bord d'une voiture “portant des plaques d'immatriculation du Nord-Sinaï”. Le communiqué ajoute que lors de son interrogatoire, le prévenu “a avoué qu'il prévoyait de la faire exploser devant un bâtiment stratégique de la sécurité”. Le gouvernement du Hamas à Gaza a assuré que son mouvement n'était en rien impliqué dans les violences en Égypte, mais Mohamed Morsi sera jugé prochainement pour “espionnage” au profit d'organisations étrangères, notamment du Hamas, en vue de commettre des “actes terroristes”. Il est également accusé d'avoir bénéficié de l'aide du Hamas pour s'évader de prison lors de la révolte du début 2011.

Il y a lieu de rappeler que l’armée a lancé au début de l'été une vaste offensive dans la péninsule désertique du Sinaï, affirmant régulièrement avoir arrêté des “terroristes”, alors que plus d'une centaine de membres des forces de l'ordre ont péri dans des attaques en Égypte depuis l'éviction du premier président élu démocratiquement du pays. En outre, l'armée a détruit des centaines de tunnels de contrebande sous la frontière avec la bande de Gaza, qui approvisionnaient le territoire palestinien en produits alimentaires et matériaux de construction. À noter que la police égyptienne a arrêté, mardi, l'ancien Premier ministre du président islamiste destitué Mohamed Morsi, poursuivant sa répression contre la confrérie des Frères musulmans qualifiée de “terroriste” par le pouvoir après un attentat sanglant contre la police.

L’ancien Premier ministre Hicham Qandil a été arrêté alors qu'il tentait, selon le ministère de l'Intérieur, de fuir au Soudan. Il avait été condamné fin septembre à un an de prison ferme pour n'avoir pas fait exécuter un jugement qui annulait la privatisation d'une compagnie publique dans les années 1990.

M T
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
L'attentat-suicide meurtrier revendiqué : l'Egypte face à un mouvement djihadiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mélenchon en coup de vent en Corse avant son face-à-face avec Le Pen
» Face-à-face tendu au Caire entre l'armée et les islamistes
» Primaire à Marseille : Mennucci et Ghali face-à-face
» Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»
» Birmanie : Le parti d'Aung San Suu Kyi revendique un triomphe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: