Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Empty
MessageSujet: Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»   Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Icon_minitimeJeu 24 Nov - 9:00

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Législatives demain au Maroc :

« Il n’y a pas de danger islamiste au Maroc»

PROPOS RECUEILLIS PAR RAHIM BELLEM | Publié le 24.11.2011, 07h00


Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» 1735929_2906b1ec-1625-11e1-9096-00151780182c_640x280
Khalid Naciri est le porte-parole du gouvernement marocain.

Ministre de la Communication et porte-parole, Khalid Naciri, 64 ans, est un homme de confiance du roi Mohammed VI.

Les islamistes ont gagné les en Tunisie et sont favoris en Egypte : craignez-vous une telle poussée au Maroc aussi?

KHALID NACIRI.


Non. Le Maroc n’est pas la Tunisie. Il n’y a pas de danger islamiste. La Tunisie vient de découvrir le pluralisme politique, la liberté d’expression… Au Maroc, tout cela fait déjà partie du patrimoine. Les islamistes du Parti de la justice et du développement (PJD) font partie du jeu démocratique. Quant à l’association Justice et bienfaisance (NDLR : mouvement islamiste radical), elle a toujours été contre les institutions. Elle veut installer le Califat (NDLR : pouvoir religieux) au Maroc, il n’en est pas question.

Vous êtes donc confiant pour ces législatives?

Les médias occidentaux doivent voir la réalité dans son intégralité et non pas zoomer sur les islamistes et en tirer des conclusions hasardeuses. En 2002 déjà, on annonçait un raz-de-marée islamiste, il n’a pas eu lieu. Et, en 2007, c’était la même chose…

La révolte sociale gagne le monde arabe, vous pensez réellement que le Maroc est épargné?

Il y a la revendication de la démocratie. Mais la configuration est totalement différente. Chez nous, les manifestants ne sont pas accueillis par des tirs de l’armée, comme en Egypte ou en Libye, mais par des caméras de télévision. Ils s’expriment librement.

Et la répression dénoncée par des associations?

Il n’y a pas eu de répression. Les violences se sont limitées à de petites échauffourées comme cela se déroule avec les indignés à Madrid ou à New York. Il ne s’agit pas de répression.

Les réformes décidées par le roi ont-elles suffi à réduire la contestation sociale?

Le Maroc est un pays de liberté. La contestation n’est pas nouvelle, elle s’exprime. Depuis le 20 février, il y a eu une accélération due au printemps arabe. Mais il y a une nouvelle constitution qui prévoit des droits qui n’existent dans aucun autre pays arabe. Alors cessez de toujours nous comparer aux autres pays arabes. Nous avons tout fait pour éviter de nous trouver dans un tourbillon non maîtrisable.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Empty
MessageSujet: Re: Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»   Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Icon_minitimeVen 25 Nov - 9:02

Salam,

On veut nous faire croire que la démocratie bat son plein au Maroc du jour au lendemain comme par enchantement. Oui, c''est montré aux yeux du monde un optimisme débordant et un peu délirant. Au Maroc, la fraude électorale existe bel et bien comme d'ailleurs dans tous les pays arabes. Elle sera bien présente pour ces législatives 2011 et celles-ci n'y échapperont pas à la règle. À part ça, l'islamisme prolifère sur le dos de la misère. Le Maroc ne fait pas exception. Derrière les murs qui cachent les bidon-villes, la misère est bien là. Au Maroc le statut de la femme a encore des progrès à faire et ne parlons pas des enfants placées comme petites bonnes chez les riches à 6 ans ou qui travaillent dans les usines de tapis. Alors, pas de doute, dans cet environnement, les islamistes vont gagner ces élections quoiqu'on fasse. Le parti le plus populaire au Maroc en ce jour d'élections sera les abstentionnistes. Il faut dire que les discours des politiques est d'un niveau si affligeant que même le plus demeuré des citoyens s'en aperçoit. Et dans les 30% de ceux qui iront voter c'est le parti islamiste PJD qui va l'emporter. Nullement pour la hardiesse de leurs propositions mais bien plus à cause de la superstition des votants. Il faut souligner, à part ces considlérations électorales, le courage de M6. Il est en France depuis quelques jours et personne ne sait quand il rentrera dans son royaume. Les surprises seront bien pour demain...

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Empty
MessageSujet: Maroc : le PJD revendique la victoire aux élections   Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Icon_minitimeSam 26 Nov - 7:58

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Maroc : le PJD revendique la victoire aux élections

Publié le 26.11.2011, 07h45 | Mise à jour : 08h02


Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» 1739986_000-par6679390_640x280
Rabat (Maroc), vendredi. Abdelilah Benkirane, secrétaire général du PJD, revendique la victoire aux léections législatives.

Répondant au mouvement de contestation lancé au début de l'année par la jeunesse, la réforme vise à démocratiser le système politique. Le ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui, s'est félicité que le vote se soit déroulé «dans un contexte normal, et un climat de mobilisation et de responsabilité». En 2007, pour les dernières consultations électorales, le taux de participation avait été de 37%.

Les 13,5 millions d'électeurs, sur une population de 35 millions d'habitants, avaient à choisir parmi quelque 31 partis en lice. Les résultats définitifs seront connus dimanche après-midi. D'ores et déjà, dans la nuit de vendredi à samedi, le Parti islamiste justice et développement, formation islamiste modérée d'Abdellah Benkirane, affirmait avoir largement devancé les autres formations. «Notre parti devance substantiellement ses rivaux dans l'ensemble du pays», déclarait Hassan Lamrani, porte-parole du PJD. Un autre dirigeant de ce parti, Lahcen Daoudi, assurait de son côté que le PJD avait bénéficié d'«un raz-de-marée dans toutes les grandes villes». Le PJD était déjà le premier parti d'opposition avec 47 députés sur 395 dans l'assemblée sortante.

«L'exécutif se fera autour d'une coalition»

S'il devenait le premier parti à la chambre des députés, le PJD suivrait la même voie d'Ennahda, parti islamiste qui a remporté les législatives d'octobre chez le voisin tunisien, où a pris naissance le "printemps arabe". Le PJD pourrait devancer l'Istiqlal (Indépendance) de l'actuel Premier ministre Abbas El Fassi, parti le plus ancien du Maroc, qui a combattu pour l'indépendance, bien implanté sur tout le territoire national mais qui pourrait faire les frais de l'usure du pouvoir. La formation islamiste devancerait un autre membre de la coalition gouvernementale, le Rassemblement national des indépendants (RNI), parti jeune et composée notamment de technocrates, dirigée par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie, que certains voient diriger le prochain gouvernement.

«Le PJD peut prétendre à la première place. Mais même s’il dirige le gouvernement, l'exécutif se fera autour d'une coalition», analyse le juriste Omar Bendourou. «Le parti le plus puissant ne dépassera sans doute pas les 16 à 18%" des votes», avait affirmé Khalid Naciri, ministre de la Communication.

Les contestataires du Mouvement du 20 février avaient appelé au boycottage du scrutin. Le vote était supervisé par 4.000 observateurs marocains et étrangers dont une délégation du Conseil de l'Europe.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Empty
MessageSujet: Maroc : une large victoire des islamistes se profile   Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Icon_minitimeDim 27 Nov - 9:26

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Maroc : une large victoire des islamistes se profile

Publié le 27.11.2011, 08h53

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» 1739981_photo-1322316739278-7-0_640x280
Abdelilah Benkirane et les islamistes du Parti justice et développement (PJD) sont en tête des législatives de vendredi avec 80 sièges, selon des résultats partiels annoncés samedi par le ministre marocain de l'Intérieur Taib Cherkaoui.

Si les noms de 395 députés du parlement marocain seront connus dimanche, les islamistes modérés du Parti de la justice et du développement (PJD) sont en voie de remporter les législatives anticipées de vendredi. Une première dans ce pays. Le ministère de l'Intérieur a communiqué les premiers résultats officiels samedi en milieu d'après-midi : sur près des trois-quarts des circonscriptions, ce parti est déjà crédité de 88 sièges. Après Ennahda en Tunisie, le Maroc devrait voir à son tour voir les islamistes devenir la première force politique du pays.

Fort de ce score historique, le mouvement d'Abdelilah Benkirane (qui était jusqu'ici le premier parti d'opposition avec 47 sièges) a annoncé qu'il était prêt à ouvrir des tractations avec d'autre formations pour former un gouvernement, notamment avec l'Istiqlal, le parti du Premier ministre actuel Abbas El Fassi, qui a obtenu 45 siège. Ce mouvement a accepté le dialogue, tout comme l'Union socialiste des forces populaire (USFP) et a priori le Parti du progrès et du socialisme (PPS).

Le Rassemblement national des indépendant (RNI) et le Parti authenticité et modernité (PAM), deux formations libérales proches du palais royal et membres de l'actuelle coalition gouvernementale, ont respectivement obtenu 38 et 33 sièges, selon les résultats officiels partiels. Aucun des deux partis ne souhaite entrer dans la coalition gouvernementale, selon lemonde.fr

Le Parti de la Justice et du Développement (PJD) veut rassurer l'Occident.

Abdelilah Benkirane a assuré dans une interview au «Parisien» que «personne ne peut remettre en cause les libertés individuelles au Maroc». «Nous ne sommes pas pour l'instauration d'un régime religieux, pour le Califat, comme certains le laissent entendre. C'est absurde, nous sommes en 2011. On veut une vraie démocratie et une meilleure vie pour les Marocains», a poursuivi le leader du PJD, qui pourrait devenir le prochain chef du gouvernement. «L'essentiel de notre programme et de ceux qui vont gouverner avec nous aura deux axes: la démocratie et la bonne gouvernance», a affirmé sur France 24 le chef du PJD qui se veut à «référence islamique» et «monarchiste». L’actuel ministre de la Communication, Khalid Naciri, a déclaré samedi à l’attention de l’Occident : « N’ayez crainte ! Ce sont des islamistes BCBG ! Au Maroc, il y a suffisamment de verrous pour éviter tous débordements. »

Un pays marqué par le chômage des jeunes.

Le prochain gouvernement sera confronté à un climat social marqué par un taux de chômage estimé à près de 30% chez les jeunes. Le Mouvement du 20 février, qui regroupe une partie d'entre eux, avait appelé au boycott du scrutin, ainsi que trois autres partis de gauche.

Une participation en hausse.

Les 13,5 millions d'électeurs, sur une population de 35 millions d'habitants, avaient à choisir parmi quelque 7 100 candidats de 31 partis en lice. S'élevant à 45,4'%, la participation était en hausse par rapport au scrutin précédent (37% en 2007). Le ministre de l'Intérieur, Taib Cherkaoui, s'est félicité que le vote se soit déroulé «dans un contexte normal, et un climat de mobilisation et de responsabilité». Les Marocains étaient appelés à désigner leurs députés cinq mois après la réforme constitutionnelle voulue par le roi. Visant à démocratiser le système politique, cette réforme est une réponse du pouvoir au mouvement de contestation lancé par la jeunesse dans la foulée du printemps arabe.

Paris, «allié indéfectible».

La France s'est réjouie samedi «du bon déroulement des premières élections législatives au Maroc depuis la révision de la constitution» en juillet et a renouvelé son soutien à un «pays ami» sans commenter la percée revendiquée par les islamistes, a indiqué le quai d'Orsay. Paris «se tient naturellement aux côtés du Maroc, pays ami et allié indéfectible, pour l’accompagner dans ses réformes et forme le voeu que la formation du futur gouvernement, dans le cadre de la nouvelle constitution, puisse s’accompagner de nouveaux progrès et de nouvelles réussites», a ajouté le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Icon_minitimeDim 27 Nov - 10:24

Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» 64_dilem_111126092814
Dilem du Dimanche, 27 Novembre 2011 , Édition N°5854

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Empty
MessageSujet: Re: Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»   Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc» Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Législatives au Maroc : «Il n'y a pas de danger islamiste au Maroc»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: