WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Primaire à Marseille : Mennucci et Ghali face-à-face
Publié le 20/10/2013 à 12:20 Patrick Mennucci et Samia Ghali.
VIDÉO - Les deux candidats socialistes ont voté dimanche matin. Globalement, le scrutin se déroule sans couac.
Le premier taux de participation ce dimanche pour le second tour de la primaire socialiste en vue de désigner le candidat aux prochaines municipales à Marseille sera connu vers 13h. Le scrutin oppose Samia Ghali à Patrick Mennucci. Tous deux ont voté au cours de la matinée.
Après les couacs de dimanche dernier, les 55 bureaux de vote ont cette fois-ci globalement ouvert à l'heure. Seul incident signalé, le portail d'entrée d'un lieu de vote du 13e arrondissement, favorable à la sénatrice, avait été bloqué avec de la colle forte, un problème qui a toutefois pu être réglé rapidement, selon la Haute autorité des primaires (HAP).
L'une des clés du scrutin reste la participation, le premier tour ayant mobilisé plus de 20.000 électeurs marseillais.
La semaine de campagne a été marquée par une tension croissante entre les deux prétendants à la succession de l'UMP Jean-Claude Gaudin. Vendredi encore, Samia Ghalli (25,25% des suffrages au premier tour) a qualifié sur RTL Patrick Mennuci (20,65% des votes) de «candidat de Matignon». Ce dimanche, peu de temps après voir voté, elle a réaffirmé sur BFMTV subir des pressions.
La sénatrice se dit certaine «de l'emporter». Bien qu'arrivé second lors d'un premier tour entaché d'irrégularités selon lui, Patrick Mennucci semble toutefois sur le papier en meilleure position pour gagner après le ralliement de trois des quatre candidats éliminés. Seul le vice-président du Conseil général des Bouches-du-Rhône, Christophe Masse, cinquième du premier tour avec 14,29% des voix, a laissé la liberté de choix à ses électeurs. Mais en privé, ses soutiens lui apporteraient leurs faveur, selon
Le Monde cette semaine.
Un sondage donne l'avantage à Mennucci pour battre Gaudin
«Les candidats éliminés ne sont pas propriétaires de leurs voix et même si elle apparaît isolée Samia Ghali mène une campagne active sur le terrain et les réseaux sociaux», a expliqué à Reuters un bon connaisseur de la scène marseillaise. «Le soutien discret que lui apporte Jean-Noël Guérini pourrait l'aider.» Celle qui est surnommée «la Ségolène Royal de Marseille» fait en effet campagne sans le soutien du PS. Elle n'a d'ailleurs pas assuré qu'elle apporterait son soutien à Patrick Mennucci s'il venait à l'emporter et à défier alors Jean-Claude Gaudin en mars prochain.
Un sondage OpinionWay réalisé cette semaine auprès de sympathisants de gauche donne un avantage à Patrick Mennucci qui apparaît comme le mieux à même de battre Jean-Claude Gaudin pour 45% d'entre eux alors que le score de Samia Ghali est de 39%.
Mais la primaire socialiste reste entachée de soupçons. Interrogés pour savoir s'ils estiment que les résultats sont «fiables et transparents», les Marseillais répondent «non» à 59 %. La confiance dans ce processus de désignation du candidat semble à peine plus forte chez les sympathisants de gauche puisque seulement 51 % d'entre eux se déclarent confiants. La faute sans doute aux accusations de clientélisme et de triche envoyées après le premier tour par Marie-Arlette Carlotti, candidate malheureuse à l'investiture.
_____________________________________________________________________________________________________
Trois autres scurtins ce dimanche D'autres primaires socialistes se déroulent également ce dimanche. Des seconds tours sont organisés en effet à Béziers, Aix-en-Provence et Boulogne-Billancourt. Dimanche dernier, au Havre, Camille Galap ayant été désigné avec plus de 57% dès le premier tour.