Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitimeSam 4 Fév - 17:51

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne

Publié le 04/02/2012 à 16:35

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne 91c037be-4f44-11e1-8076-5e27b96db0bf-493x328
«Une société qui n'enseigne plus est une société qui ne s'aime plus» a expmiqué François Bayrou en paraphrasant l'écrivain et poète Charles Péguy.

Le candidat centriste a fait une trentaine de propositions pour redresser l'école.

Pour la présidentielle de 2007, près de 30% des enseignants avaient voté François Bayrou. Alors, ce samedi, à la Maison de la Chimie de Paris, pour le deuxième de ses quatre forums thématiques, cette fois-ci consacré à l'éducation, l'ancien professeur de français du petit lycée pyrénéen de Nay était dans son élément naturel. «Après avoir installé le «produire en France» au cœur de cette campagne présidentielle, nous voulons installer le verbe «instruire en France» comme le deuxième verbe de cette élection», a lancé, en préambule, l'ancien ministre de l'Education nationale des gouvernements Balladur et Juppé.

Paraphrasant encore Charles Péguy - «une société qui n'enseigne plus est une société qui ne s'aime plus» -, le candidat centriste à l'Elysée s'est ainsi lancé, devant plusieurs centaines de participants, à une offensive pour «le réarmement éducatif» de la société française. Promettant «la garantie des moyens existants» pour les deux premières années du prochain quinquennat s'il était élu en mai, François Bayrou a ainsi dévoilé un peu plus son programme. Et a décliné une trentaine d'orientations et d'engagements sur le sujet.

«Lâcher les basques aux enseignants»

Tout en appelant à «lâcher les basques aux enseignants» et à «cesser de les accuser de tous les maux», le chef centriste, lui-même agrégé de Lettres classiques, s'est tout d'abord dit «déterminé à rétablir l'enseignement de l'histoire en terminale scientifique, autrement que par une option». Pour résumer sa ligne, Bayrou prône «la diffusion de la culture générale pour que chaque élève se forme son propre jugement». Pour cela, «c'est-à-dire pour l'égalité des chances, la clé première de la réussite, c'est la langue».

Plus concrètement, contre «la réformite perpétuelle» de l'école, il veut un plan «sur le long terme». Et, d'ici là, propose des concours de recrutements nationaux des enseignants, la reconstruction d'une année de formation en alternance pour ces derniers, cesser la surcharge administrative «avec la multiplication de réunions», ou encore évaluer les enseignants par des évaluateurs indépendants et non plus par le chef d'établissement.

Pour les élèves: «retour aux bases», c'est-à-dire «50% du temps scolaire en primaire consacré la maitrise du Français.» Et souhaite créer «des écoles de parents» pour aider ces derniers à accompagner leurs enfants si besoin.

Pour Bayrou, encore, «la question des méthodes pédagogiques doit être tranchée non pas par l'idéologie mais par l'évaluation des résultats». Par exemple, pour la question des méthodes de lecture. Etc. Bref, dit-il, dans chaque discipline, «le apprendre à apprendre doit être le socle». Le candidat centriste propose encore «une conférence nationale sur le handicap». La salle est conquise. Et applaudit debout aux cris de «Bayrou président». Un encouragement bienvenu pour le candidat, qui, pour l'heure, peine à dépasser les 12 à 15% d'intentions de vote dans les sondages.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Re: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitimeSam 4 Fév - 18:57

Bonsoir,
Je ne suis pas un inconditionnel de Bayrou, mais je trouve cet article méprisant à son endroit. Pourquoi écrire je cite "l'ancien professeur de français du petit lycée pyrénéen de Nay" . En quoi un lycée est plus petit qu'un autre, sous entendu par la qualité de son enseignement? Tout le monde n'a pas la chance de suivre ses études ou d'enseigner à Henri IV ou à Condorcet, c'est bien du "parisianisme" que d'écrire de telles stupidités. D'autre part, il ne paraphrase pas Péguy mais il le cite, même si Péguy termine par pas au lieu de plus.
Les propositions de Bayrou sont pleines de bon sens pour redonner à l'enseignement et aux enseignants la place qui devrait être la leur. Charge aux parents d'assurer l'éducation de leurs enfants, ils en sont responsables, pour le reste........
Le retour de l'enseignement de l'Histoire dans toutes les Terminales me parait indispensable.
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Purple




Messages : 3
Date d'inscription : 04/02/2012

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Re: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitimeSam 4 Fév - 19:48

Bonsoir,

C'est infernal arrêtez de parler de lui, il ne le mérite pas, il ne fait rien, il représente juste une alternative de refuge pour les gens de droite qui assument pas de voter PS pour se débarasser de sarkozy, c'est infernal, non médias n'en faites pas le troisième homme, c'est un moraliste de droite anti-laïc éleveur de chevaux ! Pour moi, il ne représente absolument rien, encore moins une alternative à quoi que ce soit. Il ne remet rien en cause fondamentalement, ni le libéralisme, ni le socialisme, ni l'Europe, ni quoi que ce soit. Stop à l'imposture bayrou !

Cordialement,

Purple


Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Re: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitimeSam 4 Fév - 21:18

Bonsoir,
Ici, Purple, chacun est libre de donner son avis sur tout et sur rien. Si vous avez bien lu les messages précédents concernant Bayrou, vous pouvez constater que personne en fait l'apologie. Nous sommes, ici, un certain nombre à avoir une certaine expérience de la vie politique dans notre pays, nous rappelons ce qu'ont pu dire untel ou untel. Je me permets de vous rappeler, également, qu'il n'y a aucun interdit, chacun est libre de commenter l'actualité politique comme il l'entend. Me concernant quand une idée est bonne, d'où qu'elle vienne, je le dis. Que cela plaise ou non. Je suis un homme libre, Jamel, webmaster de ce blog, et d'autres membres le savent aussi. Je confirme, le programme de l'enseignement de Bayrou tient la route. Les autres candidats ou non candidats ont une vue extrêmement réductrice puisqu'ils raisonnent en valeur/effectif. Seriez vous notre troisième UMP déclaré sur le blog?
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Re: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitimeDim 5 Fév - 22:54

Bonsoir,

Monsieur Pierre, ne faites pas fuir, avec vos remarques, celles ou ceux qui veulent bien s'exprimer ici tout simplement même si leurs écrits peuvent vous déplaire. Je suis un fervent défenseur de la liberté d'expression. Et vous ? Ceci dit, Bayrou est peut être un candidat sincère, mais sa quête perpétuelle à exister au centre (du coup, il est obligé de taper sur Hollande et Sarkozy) le condamne à jouer les seconds couteaux, et une fois tous les cinq ans de surcroît. Je rappelle aussi l'ironie de son discours sur l'école, car comme ministre de l'Education, il a été me semble-t-il, particulièrement invisible.

Amicalement,

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Re: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitimeDim 5 Fév - 23:54

Monsieur Jacques, s'il vous plait, relisez moi et vous verrez que je ne veux faire fuir personne, je dis bien chacun est libre d'écrire ce qu'il pense. C'est bien Purple qui nous a demandé d'arrêter de parler de Bayrou. Il est un candidat comme un autre. Ah oui c'est vrai, il "tape" sur votre idole. Pour l'instant.......
Je ne lâcherai rien sur tous les candidats, je ne fais de propagande pour aucun. Sachez que pour l'instant les paroles des uns et des autres ne sont que du marketing. Je ne tombe pas dans ce panneau. Je juge aux actes et là, votre champion mérite la première place des bonimenteurs. Vous en voulez des preuves?
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Empty
MessageSujet: Re: Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne   Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayrou veut faire de l'école le 2ème pilier de sa campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au Zénith, François Bayrou relance sa campagne
» Législatives : le PS veut épargner Bayrou, pas l'UMP
» François Bayrou veut réveiller les abstentionnistes
» Moralisation de la vie publique : Bayrou veut un référendum
» Le camp d'Eva Joly veut faire naître le désir d'écologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Economie-
Sauter vers: