WEB - GOOGLE - ECONOMIE > Consommation
Bruxelles part en guerre contre les sacs en plastique jetables
Mis à jour le 05/11/2013 à 09:56 - Publié le 05/11/2013 à 06:00
Huit milliards de sacs plastiques sont dispersés chaque année dans l'environnement.
La Commission européenne veut obliger les États membres à restreindre la commercialisation des sacs en plastique jetables, néfastes pour l'environnement, ou à taxer leur utilisation. Objectif : réduire leur consommation d'au moins 80% dans l'UE.La Commission européenne a adopté lundi une proposition visant à imposer aux États membres de l'UE de réduire fortement leur consommation de sacs en plastique jetables. «Chaque année, en Europe, plus de 8 milliards de sacs en plastique finissent en déchets sauvages, entraînant des dommages considérables» en particulier pour les écosystèmes marins, estime le commissaire européen à l'environnement, Janez Potocknik. Bruxelles vise notamment les sacs à poignée légers, d'une épaisseur inférieure à 50 microns (0,05 millimètre), encore distribués dans nombre de commerces et supermarchés et qui représentent plus de 90 % des 100 milliards de sacs plastiques mis sur le marché chaque année dans l'UE.
Capables de persister plusieurs siècles dans l'environnement, ces symboles de la «société du jetable» défigurent les paysages et disséminent des micro-particules de plastique dans tout l'environnement. Ils constituent une menace mortelle pour les poissons, les oiseaux et les tortues marines qui les ingèrent et contribuent à la formation en haute mer d'un véritable continent de déchets.
Fabriqués en ChinePour lutter contre ce fléau, la Commission veut «introduire une obligation de réduction» de la consommation des sacs plastiques tout en laissant aux États membres le choix des moyens auxquels recourir: restrictions à la commercialisation ou mesures de taxation.
«Certains États membres ont déjà obtenu d'excellents résultats en termes de réduction de leur utilisation de sacs en plastique. Si leur exemple était suivi par d'autres, nous pourrions réduire d'au moins 80 % la consommation globale actuelle dans l'Union européenne», souligne Janez Potocknik. En outre, l'impact d'un tel changement d'habitudes sur l'industrie européenne du plastique serait marginal car la plupart de ces sacs sont fabriqués en Chine, ajoute le commissaire slovène.
Face aux mauvais élèves chypriotes, portugais ou polonais qui utilisent en moyenne 466 sacs par personne et par an, la Commission cite l'Irlande, le Luxembourg et surtout le Danemark et la Finlande (avec seulement 4 sacs par personne et par an!) comme des exemples à suivre.
En imposant une taxe de 50 centimes par sac, l'Irlande a notamment réussi à «réduire de 92 % l'utilisation des sacs en plastique jetables en un an» annonçait en mars dernier, l'acteur britannique Jeremy Irons, venu à Bruxelles pour soutenir l'initiative de la Commission.
L'objectif de l'exécutif bruxellois est d'arriver à une consommation moyenne de 35 sacs par habitant et par an sur l'ensemble de l'UE. Soit la performance moyenne des huit pays les plus vertueux, dont la France (environ 80 sacs). Sous l'impulsion d'associations comme UFC-Que Choisir et d'enseignes de la grande distribution comme Michel-Édouard Leclerc, l'utilisation de sacs plastiques jetables a considérablement chuté ces dernières années dans l'Hexagone. L'instauration, à partir du 1er janvier 2014, d'une taxe d'environ 6 centimes par sac devrait accélérer le mouvement.