Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Egypte : 73 morts après un match Mer 1 Fév - 19:49
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Sports > Football
Égypte : 73 morts après un match
Publié le 01/02/2012 à 20:38
Incendie dans un stade de foot au Caire, le 1er février 2012
73 personnes sont mortes ce soir dans des violences qui ont éclaté après un match de foot entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd (nord), a indiqué la télévision d'Etat. Le précédent bilan était de 50 morts, et il y aurait aussi des centaines de blessés. Le match opposait Al Ahli, club phare du championnat égyptien, à Al Masry, l'équipe locale. Les images de télévision montrent des supporters pourchassant les joueurs d'Al Ahli sur la pelouse.
Des images de télévision montrent également un incendie dans un stade de football du Caire, après l'annulation par l'arbitre d'une rencontre opposant les équipes de Zamalek et d'Ismaili.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Tragédie en Egypte Mer 1 Fév - 22:12
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Tragédie en Egypte : 73 morts à la fin d'un match de football
Publié le 01.02.2012, 20h24 | Mise à jour : 22h54
Des violences ont éclaté à la fin d'une rencontre de football en Egypte qui ont fait des dizaines de morts.
Au moins soixante-treize personnes sont mortes et des centaines ont été blessées, mercredi soir, dans des violences qui ont éclaté après un match de football entre deux équipes égyptiennes dans la ville de Port Saïd, dans le nord du pays, selon un nouveau bilan fourni par le ministère égyptien de la Santé.
Des affrontements ont commencé entre supporteurs des deux équipes, Al-Masry et Al-Ahly un des clubs phare du football égyptien. Peu après 20 heures, une source médicale annonçait la mort de 73 personnes tout en indiquant que «ce bilan pourrait s'alourdir», des ambulances continuant de ramener des blessés du stade.
La situation a dégénéré lorsque l'arbitre a sifflé la fin du match au cours duquel Al-Masry, club de Port Said, a fait subir à Al-Ahly, sa première défaite (3-1) de la saison, lors de la 17e journée du championnat national. Des centaines de supporteurs d'Al-Masry ont commencé à lancer des pierres et des bouteilles contre ceux d'Al-Ahly, déclenchant ainsi les violences, selon des témoins. Ils se sont affrontés à coups de poings, et selon des sources médicales, plusieurs sont morts ou ont été blessés à l'arme blanche.
La rencontre entre al-Zamalek et le club Ismaïly annulée en raison d'un incendie
La violence sur les terrains de football n'est pas nouvelle dans ce pays où les partisans d'Al-Ahly ou de Zamalek s'affrontent régulièrement avec les supporters adverses notamment au Caire. Mais ce drame est l'un des plus important dans l'histoire du football.
A Port Saïd, les magasins ont baissé leurs rideaux, tandis que des particuliers aidaient à transporter les blessés dans leurs voitures. Des coups de feu ont été entendus sur la route menant vers la capitale. Dans le même temps, un incendie s'est déclaré au stade du Caire lors du match oppposant al-Zamalek au club Ismaïly amenant les responsables à annuler la partie. L'incendie a été maîtrisé, a indiqué un responsable de la sécurité.
Mercredi soir, alors que le pays traverse une véritable crise sur fond d'affrontements antre les autorités militaires et les manifestants, les Frères musulmans, grands vainqueurs des dernières législatives, ont accusé les partisans du président déchu Hosni Moubarak d'être responsables de ces violences.
Les joueurs évacués par des avions militaires
«Les événements de Port-Saïd ont été planifiés et sont un message des partisans de l'ancien régime», a affirmé le député Essam al-Erian dans un communiqué publié sur le site internet du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), la formation politique de la confrérie.
Le président de l'Assemblée du peuple, l'islamiste Saad al-Katatni, a annoncé pour sa part la convocation jeudi d'une réunion extraordinaire de la chambre pour discuter de ces évènements.
De son côté, le maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées, au pouvoir depuis la chute en février 2011 de Moubarak, a envoyé deux avions militaires à Port-Saïd pour évacuer les joueurs et les blessés, a rapporté la télévision d'Etat. Le procureur général du Caire a ordonné une enquête.
Younes
Messages : 19 Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Egypte : 73 morts après un match Jeu 2 Fév - 19:48
Bonsoir,
Un véritable drame, ce qui s'est passé en Egypte. On a pu observer des scènes irréelles dans le stade d'Al Masry à Port Saïd. Les "supporters" locaux envahissent la pelouse pour s'en prendre aux joueurs adverses alors que leur équipe venait de gagner le match. On dénombre au moins 74 morts et plus d'un millier de blessés. On parle d'un coup monté par les partisans de Moubarak contre les visiteurs Cairotes. C'est vrai que la police et l'armée sont restées passives devant un tel déferlement mortel. Une enquête va être diligentée sur ordre du président égyptien actuel, le maréchal Hussein Tantaoui mais j'ai bien peur que la cause sera entendue et que l'affaire sera probablement étouffée. Donc, affaire à suivre...
Amicalement,
Younes
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Deux morts dans de nouveaux heurts en Egypte Ven 3 Fév - 10:00
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ >International
Deux morts dans de nouveaux heurts en Égypte
Publié le 03/02/2012 à 09:12
Les manifestants accablent les militaires au pouvoir et le ministère de l'Intérieur pour les violences de mercredi soir à Port-Saïd. Au lendemain du drame qui a fait 74 morts dans un stade de football, de nouveaux affrontements ont opposé jeudi la police à des manifestants.
Sous le coup de la colère suscitée par la mort de 74 personnes mercredi après un match de football, la contestation par les manifestants des autorités égyptiennes est repartie de plus belle. Jeudi, des manifestations de protestation ont eu lieu dans plusieurs villes. L'une d'elle, à Suez dans le nord-est, s'est soldée par la mort de deux manifestants. Les deux hommes ont été tués par balle, selon des sources médicales, qui ajoutent qu'une trentaine de personnes ont en outre été blessées.
Des témoins ont rapporté que la police avait d'abord essayé de disperser avec des gaz lacrymogènes les centaines de manifestants qui tentaient d'investir les locaux de la direction de la sécurité à Suez, avant d'utiliser des balles réelles. Mais une source de sécurité a affirmé que les forces de l'ordre n'avaient pas tiré sur les protestataires, affirmant que certaines des personnes ayant «attaqué» le bâtiment étaient elles-mêmes armées.
Plus de 600 blessés au Caire
Plus tôt, au Caire, des milliers de supporteurs du très populaire club cairote Al-Ahly mais aussi des citoyens ordinaires ont défilé en accablant les militaires au pouvoir et le ministère de l'Intérieur pour les violences de mercredi soir à Port-Saïd. «Ils savent protéger un ministère, mais pas un stade!», lançaient des manifestants, dont la colère était surtout dirigée contre le maréchal Hussein Tantaoui, le chef du Conseil suprême des forces armées (CSFA) au pouvoir depuis la chute de Hosni Moubarak il y a un an. «Le peuple veut l'exécution du maréchal! Dégage!», criaient-ils.
Aux abords du ministère de l'Intérieur, les manifestations ont dégénéré en affrontements entre les policiers et les manifestants qui lançaient des pierres. Plus de 600 personnes ont alors été blessées, la plupart par asphyxie due aux gaz lacrymogènes utilisés par les policiers antiémeutes. «Les services de sécurité continuent à observer le plus haut degré de retenue pour faire face à ces agressions», assure néanmoins une source de sécurité citée par l'agence officielle de presse Mena.