Egypte : les pro-Morsi déplorent 35 morts, l'armée dit avoir été attaquée
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Egypte : les pro-Morsi déplorent 35 morts, l'armée dit avoir été attaquée Lun 8 Juil - 8:41
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Egypte : les pro-Morsi déplorent 35 morts, l'armée dit avoir été attaquée
Publié le 08.07.2013, 07h06 | Mise à jour : 09h19
LE CAIRE (EGYPTE), LUNDI. L'armée évacue par la force les abords de la Garde Républicaine, où sont rassemblés des manifestants pro-Morsi, le président égyptien déposé la semaine dernière. Les forces de l'ordre ont tiré ce lundi matin contre un rassemblement de partisans du président déchu Mohamed Morsi qui se trouvaient devant le siège de la Garde républicaine, au Caire. Un premier bilan faisait état de la mort de seize personnes, mais les Frères musulmans ont déclaré que les tirs avaient fait 35 morts.
«De nombreuses (personnes sont) dans un état grave», a affirmé Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie dont est issu Mohamed Morsi. Des barrages de la police militaire empêchent les journalistes d'accéder au secteur.
Plus tôt, des manifestants avaient affirmé que l'armée et la police avaient tiré à balles réelles et lancé des grenades lacrymogènes pour disperser les participants à un sit-in devant le bâtiment militaire. «J'ai vu de mes propres yeux des gens sur lesquels on a tiré», a déclaré l'un d'eux. Il a ajouté que les forces de l'ordre avaient ensuite poursuivi de nombreux manifestants. «Ils veulent faire partir les manifestants» qui ont affirmé dimanche qu'ils poursuivraient leur sit-in «pour une durée illimitée», avait estimé un autre manifestant. L'armée a, pour sa part, affirme que des «terroristes» ont attaqué son QG.
Vendredi, au même endroit, quatre islamistes avaient été tués dans des échanges de tirs avec l'armée. Les partisans des Frères musulmans sont mobilisés en masse depuis plus de dix jours dans différents endroits du Caire pour défendre la «légitimité» de l'ex-chef d'Etat, premier président élu démocratiquement de l'histoire du pays. Mercredi la semaine dernière, l'armée a déposé Mohamed Morsi après des manifestations d'une ampleur inédite en Egypte. Les forces de sécurité ont ensuite lancé une campagne d'arrestations à l'encontre de la puissante confrérie, incarcérant plusieurs de ses haut dirigeants.
Les salafistes parlent de «massacre»
Les violences de ce lundi interviennent alors que des centaines de milliers d'opposants à Mohamed Morsi se sont rassemblés dimanche, notamment sur la place Tahrir, au Caire, dans une démonstration de force destinée à prouver que l'ex-président islamiste a été renversé par une révolution populaire et non un coup d'Etat.
Dans le même temps, la transition lancée avec la nomination jeudi d'Adly Mansour comme président par intérim peine à se mettre en place. Le prochain chef de gouvernement aura la lourde tâche de redresser une économie au bord de la banqueroute et de mener la réconciliation nationale. La présidence par intérim avait cherché, en outre, à ne pas s'aliéner le parti salafiste al-Nour, partenaire islamiste d'une coalition principalement composée de mouvements laïques.
Mais Al Nour a quitté les discussions lundi matin, dénonçant un «massacre» devant la Garde républicaine. «Nous avons décidé de nous retirer immédiatement des négociations en réponse au massacre qui a eu lieu devant la Garde républicaine», a déclaré sur Twitter le porte-parole de ce parti, Nader Baqqar. Après avoir refusé le prix Nobel de la paix Mohamed ElBaradei comme Premier ministre, al-Nour avait aussi exprimé ses réserves concernant Ziad Bahaa Eldin, un économiste et technocrate de centre-gauche, que la présidence a affirmé vouloir «très probablement» nommer ce lundi. Al-Nour estimait que Ziad Bahaa Eldin est trop proche de la principale coalition des anti-Morsi.
Arrestation après une vidéo montrant des jeunes jetés d'un toit
Un homme a été arrêté dimanche en Egypte après la diffusion d'une vidéo montrant des hommes jetant deux jeunes du toit d'un immeuble. Les faits se sont produits en marge de manifestations vendredi entre partisans et opposants du président déchu Mohamed Morsi, a indiqué le ministère égyptien de l'Intérieur. Cette vidéo amateur, présentée comme tournée dans le quartier de Sidi Gabe,r à Alexandrie (nord), a été mise en ligne, provoquant émotion et controverse dans le pays, où les deux camps se rejettent la responsabilité des violences. On y voit quatre jeunes hommes réfugiés sur une tourelle qui surplombe le toit d'un immeuble. Plusieurs hommes montent ensuite sur le toit, dont un, portant une imposante barbe, tient un drapeau noir frappé de la profession de foi musulmane, un emblème utilisé par les jihadistes. Ils jettent à plusieurs reprises des pierres sur les jeunes en hauteur, tandis que des tirs sont entendus. Un homme parvenu au sommet de la tourelle pousse un des jeunes, qui tombe alors de plusieurs mètres sur le toit-terrasse. Des hommes armés de bâtons frappent alors le corps à plusieurs reprises. Dans le même temps, un deuxième jeune homme est jeté du haut de la tourelle. L'un des jeunes hommes a trouvé la mort dans ces violences, a indiqué la source de sécurité.