Egypte : Morsi refuse de quitter le pouvoir, 23 morts dans des heurts
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Egypte : Morsi refuse de quitter le pouvoir, 23 morts dans des heurts Mer 3 Juil - 8:29
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Egypte : Morsi refuse de quitter le pouvoir, 23 morts dans des heurts
Publié le 03.07.2013, 06h51 | Mise à jour : 08h49
En Egypte, les affrontements entre les manifestants qui réclament la démission du président égyptien et les pro-Morsi ont fait 23 morts. La crise s'aggrave en Egypte où le président islamiste Mohamed Morsi est plus que jamais confronté à la double menace de l'armée et des manifestations monstres dans tout le pays. Sept personnes ont été tuées dans la journée de mardi au Caire dans des heurts entre manifestants et pro-Morsi. Seize autres sont mortes dans la nuit de mardi à mercredi lorsque des hommes non identifiés ont attaqué un rassemblement de partisans du président égyptien au Caire, a annoncé le ministère de la Santé.
«Seize personnes ont été tuées et 200 blessées dans une attaque contre une manifestation de soutien au président Morsi aux abords de l'université du Caire», a rapporté la télévision officielle, citant le ministère. «Des assaillants nous ont attaqués avec des armes à feu. J'ai moi-même porté un homme qui avait reçu une balle dans la tête», a déclaré un partisan de Morsi, Mostafa Abdelnasser. Au total, 47 personnes, dont un Américain, ont trouvé la mort dans des violences en marge des manifestations qui secouent le pays depuis une semaine.
Le chef de l'Etat a rejeté une nouvelle fois l'ultimatum
Pro et anti-Morsi avaient à nouveau mobilisé mardi leurs partisans au cours de démonstrations de force rivales, à la veille de l'expiration d'un ultimatum de l'armée au chef d'Etat ce mercredi après-midi. Les militaires ont donné lundi soir 48 heures à Mohamed Morsi pour «satisfaire les revendications du peuple», faute de quoi ils présenteraient une «feuille de route» visant à sortir de la crise. Le chef d'Etat a rejeté une nouvelle fois cet ultimatum dans une allocution télévisée mardi soir.
VIDEO. Morsi refuse de démissionner dans une allocution télévisée mardi soir
L'opposition a salué l'ultimatum de l'armée, y voyant un appui de poids dans sa volonté de pousser vers la sortie Mohamed Morsi, accusé de vouloir instaurer un régime autoritaire au profit du mouvement des Frères musulmans, la formation dont il est issu. Les partisans du chef de l'Etat insistent quant à eux sur la «légitimité» du premier président démocratiquement élu de l'histoire du pays, et dénoncent une tentative de coup de force pour le démettre.
La «feuille de route» que l'armée égyptienne pourrait mettre en place si le président, contesté par la rue, ne «satisfait pas les revendications du peuple», prévoit notamment un gouvernement intérimaire et une suspension de la Constitution pour une durée pouvant aller jusqu'à un an, selon le quotidien gouvernemental Al-Ahram.
VIDEO. Le Caire : des manifestants attaquent lundi le QG des Frères musulmans
https://www.youtube.com/watch?v=2Qro8wm_kIE
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Le Dessin de HIC Mer 3 Juil - 9:42
Egypte : Morsi refuse de quitter le pouvoir, 23 morts dans des heurts
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum