Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy Empty
MessageSujet: Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy   Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy Icon_minitimeMer 9 Oct - 8:53

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
           
Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy
 
Publié le 08.10.2013, 22h37 | Mise à jour : 09.10.2013, 07h37


Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy 3207589_dd3b5444432182cb08a2678e3c637f01f70d0e13_640x280
François Fillon affirme qu'il est «aujourd'hui mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017», dans une interview à l'hedomadaire Valeurs actuelles, mis en ligne mardi.
                                                                       
Alors que Nicolas Sarkozy vient tout juste de bénéficier d'un non-lieu dans l'affaire Bettencour, François Fillon dégaine et tire à vue sur lui. Dans un entretien au journal «Valeurs actuelles» à paraître jeudi et titré «Fillon canarde Sarkozy», l'ex Premier ministre estime «être mieux placé que Nicolas Sarkozy pour l'emporter en 2017». Il ajoute que s'il ne le pensait pas, il ne serait pas candidat.

L'ex-Premier ministre avait déjà tiré une première cartouche il y a trois jours dans la presse, lorsqu'il avait déclaré être «de facto en compétition» avec Sarkozy, parlant même d'un affrontement «inévitable». Mais là, il vide le reste du barillet.

Dans l'interview, dont François Fillon aurait lui-même fait la demande à l'hebdomadaire, il avoue même que son désir de se présenter à l'élection présidentielle de 2017 daterait du 6 mai 2012. «J’ai décidé de me présenter le soir de la défaite de Sarkozy», affirme-t-il. Ce jour-là, à la Mutualité, après que l'ex chef de l'Etat soit parti, François Fillon, aux côtés de sa garde rapprochée, aurait «commencé à évoquer la présidence de l’UMP avec en ligne de mire celle de la République».

«On est obligé de se remettre en cause»

Selon lui, «quand on perd une élection, il est impossible de dire qu'on a fait une bonne campagne (...) On a le devoir d'en analyser les raisons. On est obligé de se remettre en cause, sinon, c'est un bras d'honneur aux Français». Et de poursuivre : «Il faut rembobiner le film à l'envers pour comprendre. Moi, en 2007, j'ai totalement soutenu Sarkozy, mais cela ne veut pas dire que son projet était totalement le mien. Il était le leader, mais sur beaucoup de sujets, j'aurais aimé faire les choses différemment, notamment sur la dette, les déficits, les finances publiques».

«Moi, en 2007, j'ai totalement soutenu Sarkozy, mais cela ne veut pas dire que son projet était totalement le mien. Il était le leader, mais sur beaucoup de sujets, j'aurais aimé faire les choses différemment, notamment sur la dette, les déficits, les finances publiques», affirme-t-il. S'il reconnaît que «Sarkozy allait dans la bonne direction», il estime que «ces priorités, qui sont les miennes, n'étaient pas au coeur de son programme».

«Un homme politique n'est pas une star»

Et François Fillon de poursuivre : «Je ne suis pas né en pensant que la présidence de la République était mon destin, et je suis d'ailleurs choqué que l'on puisse raisonner de cette manière», une autre pique à Sarkozy. «Pour moi, la vie politique, ce n'est pas un spectacle. Un homme politique n'est pas une star, ses convictions et sa détermination ne se mesurent pas au nombre de ses émissions télévisées», assène-t-il, visant là encore l'exposition médiatique permanente de Sarkozy lorsqu'il était président.

Par contraste, l'ancien chef de gouvernement, blessé d'avoir été qualifié de simple «collaborateur» de l'ancien président de la République quand il était à Matignon, fait valoir qu'il a «toujours fait preuve de réserve et de modération dans (son) expression publique. Cela a pu donner de moi une image d'effacement, mais je crois qu'elle a, finalement, plus de qualités que de défauts, car il faut de l'humilité et de la dignité dans la fonction.»

«Il est très difficile de revenir quand on a été battu»

Fillon semble douter d'un retour de Sarkozy en politique. «Comme l'histoire l'a démontré, il est très difficile de revenir quand on a été battu», dit-il. Cependant, s'il revenait, il n'exclut pas de se présenter lui aussi. «La droite a bien gagné en 1995, malgré le fait qu'elle avait deux candidats».

Autre grief : le «discours de Nicolas Sarkozy devant le conseil national» de l'UMP, le 8 juillet dernier. Ce jour là, Nicolas Sarkozy  revient devant les membres de son parti, alors que le Conseil constitutionnel a invalidé quatre jours auparavant les comptes de sa campagne pour l'élection présidentielle de 2012. «On a eu droit à un meeting dans une salle avec une claque mise en place. Nicolas Sarkozy avait le droit de s'exprimer, mais là, ce qu'il nous a dit, c'est: je vais revenir, en attendant, soyez sages ! Ce n'est pas possible! On a besoin d'une opposition qui travaille et se prépare.». A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Présidentielle 2017 : Fillon déclare la guerre à Sarkozy
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle 2017 : Fillon ne croit pas à «l'homme providentiel»
» Les mises au point de François Fillon sur le FN, 2017 et Sarkozy
»  Fillon vs Sarkozy: "sans primaire" à l'UMP, le premier tour de la présidentielle les départagera
» Le PS déclare la guerre à l'Allemagne...
» François Fillon se met en position pour 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: