Fillon vs Sarkozy: "sans primaire" à l'UMP, le premier tour de la présidentielle les départagera
Auteur
Message
Petrus.m
Messages : 1409 Date d'inscription : 26/10/2011 Age : 76 Localisation : Normandie
Sujet: Fillon vs Sarkozy: "sans primaire" à l'UMP, le premier tour de la présidentielle les départagera Lun 10 Fév - 14:06
Le HuffPost | Par Geoffroy Clavel Publication: 10/02/2014 10h24 CET | Mis à jour: 10/02/2014 10h31 CET
PRIMAIRE UMP - Les sarkozystes n'en veulent pas, alors François Fillon sort le bazooka. Déterminé à imposer une primaire à Nicolas Sarkozy pour freiner son retour aux affaires, l'ancien premier ministre a ouvertement menacé de provoquer une nouvelle crise interne en se présentant contre lui au premier tour de l'élection présidentielle de 2017. Un scénario catastrophe pour la droite qui avait mis dix ans à se remettre de l'affrontement fratricide de Jacques Chirac et d'Edouard Balladur en 1995.
Invité sur BFMTV ce lundi 10 février, François Fillon met les points sur les i: "s'il n'y a pas de primaire, c'est le premier tour de l'élection présidentielle dans la Ve République qui constitue la primaire". Un avertissement qu'il n'avait jamais autant clairement formulé, même s'il avait déjà prévenu lors d'une visite au Japon qu'il serait candidat "quoi qu'il arrive".
Une double candidature en 2017 pourrait être synonyme d'élimination pour la droite de gouvernement dès le premier tour de l'élection présidentielle. En 1995, Jacques Chirac et Edouard Balladur s'étaient partagés les voix face à Lionel Jospin. Le premier s'était alors qualifié pour le second tour en réunissant 20,8% des voix contre 18,5%. Mais à l'époque, le Front national de Jean-Marie Le Pen ne pesait que 15% des voix contre presque 19% en 2012.
"La primaire a un intérêt, c'est qu'elle permet de dégager une candidature dans un contexte politique très difficile où il y a une extrême droite qui monte", prévient encore François Fillon. Qui conclut: "il y a un mécanisme qui a été mis en place par notre famille politique. Je crois que plus de démocratie, ce n'est jamais un défaut."
Sarkozy chez NKM ce soir?
Les sarkozystes n'ont de cesse de réclamer un régime d'exception pour l'ancien président de la République, favori des sondages à droite, qui lui permettrait d'échapper à une primaire partisane dont il ne veut pas entendre parler. Une exception dont François Fillon, mais aussi Alain Juppé, Xavier Bertrand et Bruno Le Maire ne veulent pas entendre parler.
"La question de celui qui nous conduira à la présidentielle de 2017, nous la réglerons le moment venu", a plaidé ce week-end la filloniste Valérie Pécresse, tout en rappelant que la procédure des primaires, inscrite dans les statuts, était le "prix de la réunification de l'UMP".
En attendant, les rumeurs d'un retour imminent de Nicolas Sarkozy se multiplient, alimentées par les off de plus en plus explicites de l'ancien maire de Neuilly. La dernière en date: l'ancien chef d'Etat pourrait participer au premier grand meeting de campagne de la candidate UMP à la mairie de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet, qui fut sa porte-parole en 2012.
En fin de semaine dernière, l'équipe de NKM avait démenti auprès du HuffPost la présence de Nicolas Sarkozy. Mais ce matin, BFMTV tenait cette information pour acquise. Réaction glaciale de François Fillon: "c'est très bien".
ANALYSE - "Sarkozy II, chimère ou illusion?", par Patrick Martin-Genier http://www.huffingtonpost.fr/patrick-martingenier/retour-sarkozy_b_4716831.html?utm_hp_ref=fr-nicolas-sarkozy
Fillon vs Sarkozy: "sans primaire" à l'UMP, le premier tour de la présidentielle les départagera
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum