Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri Empty
MessageSujet: Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri   Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri Icon_minitimeMer 25 Sep - 10:27

WEB - GOOGLE - Actualité > International     
      
Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri

Publié le 25.09.2013, 07h46 | Mise à jour : 10h45


Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri 3168091_nairobi_640x280
Nairobi (Kenya), mardi. Des troupes des forces spéciales en faction à proximité du centre commercial Westgate, cible de l'attaque d'un commando-suicide de shebabs somaliens.
                                         
Les insurgés islamistes somaliens shebab ont affirmé mercredi matin que «137 otages» avaient péri dans l'attaque du centre commercial Westgate à Nairobi, qui a pris fin mardi soir après 80 heures de siège. Le président kényan «Uhuru Kenyatta et son gouvernement doivent être tenus pour responsables» de la perte «des vies des 137 otages qui étaient détenus par les moujahidines», ont écrit les shebab sur Twitter, accusant les forces kényanes d'avoir utilisé «des gaz chimiques» pour mettre fin au siège et d'avoir «provoqué l'effondrement du bâtiment, enterrant les preuves et tous les otages sous les décombres».

Une partie du toit et de trois étages, sur les quatre que compte le Westgate, s'est effondrée mardi. Une source sécuritaire et un pompier avaient expliqué que la structure avait sans doute été fragilisée par un incendie survenu lundi.

Des experts en explosifs inspectaient mercredi le centre commercial dévasté, à la recherche d'éventuelles bombes dissimulées par le commando avant la fin du siège du bâtiment. Les experts «vérifient qu'aucun engin explosif n'a été laissé» dans le dédale de magasins. Des robots démineurs téléguidés ont été amenés sur place. Des équipes de chiens renifleurs ont été mobilisées pour rechercher d'éventuelles bombes, mais aussi les corps de tout ou partie des portés disparus - 60 personnes au moins).

Des corps ensevelis dans les décombres

Selon le président kényan Uhuru Kenyatta, des corps ont été ensevelis dans les décombres du bâtiment, dont une partie s'est effondrée dans les affrontements qui ont suivi sa prise d'assaut par les islamistes. Le chef de l'Etat kényan a annoncé mardi soir la fin de l'attaque, après 80 heures de combats, décrétant un deuil national de trois jours à partir de mercredi et promettant de punir les auteurs de l'attaque.

Le bilan provisoire officiel fait état de 61 civils et six membres des forces de l'ordre tués. Il s'agit de l'attentat le plus meurtrier perpétré au Kenya depuis celui contre l'ambassade américaine en 1998 à Nairobi, qui avait fait plus de 200 morts. Selon le président kényan, cinq islamistes ont été tués dans les affrontements contre les forces de l'ordre, et 11 suspects arrêtés.

VIDEO. Nairobi : les familles pleurent les victimes

https://www.dailymotion.com/video/x154ary_nairobi-les-familles-pleurent-les-victimes_news

«Aucune femme au sein du commando», selon les shebabs

Le commando islamiste, lié aux insurgés somaliens shebab qui ont revendiqué l'attaque, avait pénétré samedi à la mi-journée au Westgate, l'un des centre commerciaux les plus huppés de Nairobi. Les assaillants avaient immédiatement lancé des grenades et tiré à l'arme automatique sur les employés et la foule de clients, avant de se retrancher dans les étages du bâtiment avec des otages. Ont suivi une série d'assauts des forces de l'ordre pour tenter de déloger les islamistes, aidés par la configuration des lieux : une myriade de magasins, de restaurants et un complexe de cinéma répartis sur quatre étages dans des galeries donnant, au rez-de-chaussée, sur un grand hall ouvert jusqu'au toit.

En revendiquant l'attaque, les shebab ont dit agir en représailles d'une intervention militaire kényane lancée fin 2011 contre eux en Somalie. Ils ont promis de frapper encore plus fort si le pays ne s'en retirait pas. Ils ont affirmé par ailleurs qu'aucune femme n'avait été impliquée dans l'opération, démentant des rumeurs persistantes depuis le début de l'agression samedi. «Nous avons un nombre suffisant de jeunes hommes totalement dévoués et nous n'employons pas nos soeurs dans de pareilles opérations militaires», ont déclaré les islamistes peu après l'annonce de la fin de l'attaque meurtrière.

_________________________________________________________________________________________________________

Les islamistes somaliens recrutent aux Etats-Unis

Des dizaines de citoyens américains ont rejoint ces dernières années les rangs des insurgés islamistes somaliens shebab. Le FBI n'a pas confirmé que deux ou trois Américains faisaient partie des assaillants du centre commercial Westgate, à Nairobi. En revanche, la ministre des Affaires étrangères kényanne Amina Mohamed a précisé qu'au moins un assaillant américain était originaire du Minnesota, qui compte la plus grande communauté somalienne aux Etats-Unis.

Selon le FBI, ces dernières années plus de 20 jeunes hommes issus de cet Etat du nord des Etats-Unis ont été recrutés par les shebab affiliés à Al-Qaïda. Selon une enquête du Congrès de 2011, on est sans nouvelles de 21 combattants américains engagés avec les shebab qui continuent de «poser une menace directe» à la sécurité de leur pays. Parmi la vingtaine de jeunes gens recrutés, au moins deux sont à l'origine d'attentats suicide. En 2008, notamment, Shriwa Ahmed a foncé avec un camion rempli d'explosifs contre un bureau des services de renseignement du Puntland, au nord de la Somalie. D'autres ont été tués dans la violente guerre civile qui ravage ce pays de la Corne de l'Afrique. Trois des "martyrs" originaires du Minnesota ont été filmés dans une longue vidéo postée sur internet par les shebab plus tôt cette année. «C'est vraiment Disneyland, ici. Vous devez venir nous rejoindre et vous amuser avec nous», y assure Troy Kastigar --le seul non-Somalien parmi les recrues-- dans ce document obtenu par la chaîne KMSP.

Les autorités américaines sont parvenues ces dernières années à retrouver et poursuivre en justice des personnes ayant aidé à réunir des fonds pour les shebab ou à recruter de nouveaux militants, dont huit issues du Minnesota qui ont été condamnées à de lourdes peines. Mais vu le nombre de citoyens américains recrutés, il faut s'attendre à ce qu'un jour l'un d'entre eux tente de frapper les Etats-Unis sur leur sol même, estime William Banks, directeur de l'institut pour la sécurité nationale et l'antiterrorisme de l'Université Syracuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les islamistes shebab revendiquent l'attaque de Nairobi
» Kenya : un centre commercial de Nairobi attaqué par des hommes armés
» Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab
» Syrie : une centaine de civils ont péri dans les violences
» Nairobi : deux Françaises parmi les victimes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: