Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Nairobi : deux Françaises parmi les victimes

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Nairobi : deux Françaises parmi les victimes Empty
MessageSujet: Nairobi : deux Françaises parmi les victimes   Nairobi : deux Françaises parmi les victimes Icon_minitimeDim 22 Sep - 10:14

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Nairobi : deux Françaises parmi les victimes

Mis à jour le 22/09/2013 à 11:37 - Publié le 22/09/2013 à 10:46

Nairobi : deux Françaises parmi les victimes PHO97a9aa9c-2360-11e3-94d3-41ebf7b4ac68-805x453

On ignore encore leur identié et si elles étaient de la même famille. Selon le Quai d'Orsay, cinq autres Français se trouvaient dans le centre commercial assiégé et ont réussi à s'échapper.

 
Le luxueux centre commercial de plusieurs étages de Nairobi était un lieux de rendez-vous prisé des expatriés. Les deux Françaises qui ont perdu la vie dans l'attaque du «Westgate» samedi après-midi avaient-elles l'habitude de s'y rendre tous les week-end? Aucun détail sur l'identité des deux victimes n'a pour l'instant été communiqué. Selon le Quai d'Orsay cité par BFM-TV, cinq autres Français se trouvaient à l'intérieur du centre commercial au moment de l'attaque, mais ils ont réussi à prendre la fuite et à échapper aux assaillants islamistes.
 
Au moins deux Canadiens, dont une diplomate, figurent parmi les 43 personnes tuées, selon un bilan encore provisoire. Nommée Anne-Marie Desloges, la diplomate âgée de 29 ans travaillait au service Citoyenneté et Immigration de l'ambassade canadienne. Elle faisait partie de la fonction publique depuis 2008. Plusieurs ressortissants américains ont été blessés mais aucun n'a été tué, selon le secrétaire d'Etat John Kerry. Il a toutefois signalé le décès de l'épouse d'un diplomate américain. Londres indique de son côté que des Britanniques comptent probablement parmi les victimes. Au moins 200 personnes ont été blessées, âgée de 2 à 78 ans. Leur nationalité n'est pas encore connue.
 
Le poète et homme d'Etat ghanéen Kofi Awoonor a aussi été tué dans l'attaque.«Je suis choqué d'apprendre la mort de Kofi Awoonor dans l'attaque terroriste du centre commercial de Nairobi. Quel triste coup du destin», a déclaré le président John Dramani Mahama dans un communiqué.
 
«Ils ont tenté de me tirer dans la tête»
 
Les survivants à l'attaque livrent des témoignages glaçants sur la violence de l'assaut. Umar Ahmed, 18 ans, profitait d'un agréable samedi quand le commando shebab a fait irruption, massacrant des dizaines de personnes. «J'étais sur le toit du Westgate Mall, dans le parking. Soudain, j'ai entendu des cris et des coups de feu partout», raconte-t-il depuis son lit de l'hôpital MP Shah, où il est soigné pour des brûlures aux mains et à la poitrine. «J'ai eu peur. J'ai essayé de descendre les escaliers mais j'ai vu quelqu'un au contraire foncer vers les étages, j'ai fait demi-tour et me suis caché à mon tour», se souvient-il. Il dit s'être allongé au sol, faisant le mort. L'un des assaillants s'est approché, l'a observé pendant d'interminables secondes. «Heureusement il a fini par partir», dit-il. «Après un moment, la police est arrivée et nous avons été évacués».
 
Un autre survivant, Jay, dit avoir vu les shebab rassembler des clients, leur poser des questions - probablement pour savoir s'ils étaient musulmans - et en exécuter certains. «Ils parlaient quelque chose qui ressemblait à de l'arabe ou du somali», selon Jay. «J'ai vu des personnes être exécutées après qu'on leur a demandé de dire quelque chose».
 
Kenneth Kerich faisait lui aussi tranquillement ses courses lorsque les balles ont sifflé et la panique a éclaté dans des hurlements: pères de famille courant en tous sens avec leurs enfants dans les bras, fuyards à la recherche désespérée d'un abri, victimes ensanglantées et agonisantes sur le sol, les visages crispés par la peur ou la douleur.
 
«Soudain j'ai entendu des coups de feu et tout le monde s'est mis à courir. Je me suis allongé au sol. J'ai vu deux personnes tomber et saigner, je pense qu'elles ont été touchées par des balles», a-t-il raconté après avoir réussi à fuir le carnage. «Au départ nous pensions que c'était la police qui affrontait des voleurs. Mais nous n'avons pas pu nous enfuir avant que les policiers n'entrent (dans le centre commercial), tirent en l'air et nous disent de sortir», d'après M. Kerich.
 
Sudjar Singh, employé du centre, s'en est sorti de justesse: «Les hommes armés ont tenté de me tirer dans la tête mais ils m'ont manqué. Au moins 50 personnes ont été touchées» par des balles, a-t-il estimé. Dans sa tête, une image qu'il n'oubliera pas: le cadavre d'un enfant en train d'être évacué du centre commercial, un imposant bâtiment beige rectangulaire. «Le petit garçon était évacué sur un caddie, il devait avoir cinq ou six ans. Il avait l'air mort», se souvient-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Nairobi : deux Françaises parmi les victimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: