Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Kenya : un centre commercial de Nairobi attaqué par des hommes armés

AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel

Kenya : un centre commercial de Nairobi attaqué par des hommes armés Empty
MessageSujet: Kenya : un centre commercial de Nairobi attaqué par des hommes armés   Kenya : un centre commercial de Nairobi attaqué par des hommes armés Icon_minitimeSam 21 Sep - 17:03

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International

Mis à jour le 21/09/2013 à 18:30 - Publié le 21/09/2013 à 15:57

Kenya : un centre commercial de Nairobi attaqué par des hommes armés PHOd553d2ce-22c9-11e3-b6d6-85a31d93345f-805x453
Le «Westgate Mall» est fréquenté par les riches Kényans et les expatriés.

Au moins 20 personnes sont mortes lors de l'attaque de ce centre commercial de luxe de la capitale kenyane, et le bilan pourrait encore s'alourdir.

Un commando masqué et armé a attaqué samedi un centre commercial de luxe à Nairobi, tuant au moins 20 personnes et faisant de nombreux otages parmi la foule des riches clients kényans et expatriés. Les assaillants, dont ne connait pas encore l'identité exacte, mais qui s'exprimaient en arabe ou en somali selon des témoins, ont fait irruption à la mi-journée dans le centre commercial «Westgate Mall».

Proche du siège local des Nations unies, l'endroit est régulièrement cité par les sociétés de sécurité comme une cible possible de groupes liés à al-Qaida - tels les insurgés somaliens shebab, qui ont souvent menacé de mener des attaques sur le territoire kényan à cause du soutien militaire de Nairobi au gouvernement somalien.

Les assaillants ont ouvert le feu à l'arme automatique et à la grenade sur la foule cosmopolite -Africains, Indiens et Occidentaux- des clients et le personnel du centre. L'attaque est inédite dans la capitale kényane et pourrait être l'attentat le plus meurtrier depuis l'attaque-suicide d'al-Qaïda qui avait visé en août 1998 l'ambassade américaine de Nairobi et fait plus de 200 morts. «Je peux annoncer que le nouveau bilan est d'environ 20 (morts), avec une cinquantaine de blessés», a déclaré dans l'après-midi le chef de la Croix-Rouge locale, Abbas Gullet, sur les lieux du drame.

Des assaillants armés, masqués et vêtus de noir

Des unités d'élite de l'armée kényane ont été déployées en renfort des nombreux policiers déjà sur place pour évacuer les clients et employés piégés à l'intérieur du centre commercial, survolé par des hélicoptères de la police et de l'armée. «A l'arrière du centre commercial, il y a 13 cadavres, à différents endroits. Mes collègues qui se trouvaient aux étages supérieurs disent qu'il y a plus de cadavres, mais j'en ai vu 13», a déclaré un haut gradé de la police sur place.

Les affrontements se poursuivaient dans l'après-midi, avec des tirs et rafales audibles autour de l'entrée du bâtiment de quatre étages, très probablement plein de familles faisant leurs courses au moment de l'attaque. Les forces de sécurité progressaient magasin après magasin pour évacuer les personnes prises au piège et tenter de déloger les hommes armés, masqués et vêtus de noir selon des témoins, qui ont pris plusieurs personnes en otages. «Ils ont sept otages, c'est confirmé», a déclaré un policier sur place. Mais le nombre d'otages pourrait sans doute être beaucoup plus élevé, vu la fréquentation au moment de l'attaque et l'étendue des lieux.

Le patron d'un magasin qui a réussi à s'échapper a témoigné qu'à un moment «il a semblé que les tireurs ont pris le contrôle de l'ensemble du centre commercial». «Les hommes armés ont tenté de me tirer dans la tête mais ils m'ont manqué. Au moins 50 personnes ont été touchées (par des balles). Il y a beaucoup de victimes, c'est sûr», a déclaré un témoin travaillant dans le centre commercial, Sudjar Singh. «J'ai vu un petit garçon évacué sur un caddie, il devait avoir cinq ou six ans. Il avait l'air mort, il ne bougeait pas, ne faisait pas un bruit», a-t-il ajouté. Selon un témoin, les assaillants ont «exécuté» des clients et parlent une langue étrangère, peut-être l'arabe ou le somali. Mais, a-t-il ajouté, «je n'en suis pas sûr car je ne parle pas ces langues».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net

Page 1 sur 1