Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab Empty
MessageSujet: Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab   Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab Icon_minitimeMar 29 Oct - 11:09

WEB - GOOGLE - Actualité > International
           
Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab
 
Publié le 28.10.2013, 22h58 | Mise à jour : 29.10.2013, 00h05

Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab 3266381_000-was2460735_640x280
ILLUSTRATION.
Les Américains ont bombardé en Somalie avec un drone Reaper comparable à celui-ci une voiture suspectée de transporter des responsables shebab, mouvement islamiste lié à Al-Qaïda.
                                                       
Une frappe visant des islamistes shebab a été effectuée par un drone américain ce lundi dans le sud somalien, a indiqué un haut responsable américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Selon des témoins, cette frappe a détruit une voiture à bord de laquelle voyageaient apparemment d'importants membres des insurgés islamistes somaliens shebab.

«Un missile a frappé un des véhicules des shebab près de Jilib», au sud de Mogadiscio, a indiqué Abdi Moalim, un habitant de la région. «Nous ne sommes pas sûrs de ce qui s'est passé mais des gens sur place nous ont dit qu'il y avait eu un bombardement aérien visant un véhicule et qu'il y avait des victimes». «Au moins trois personnes étaient à bord de la voiture, qui (...) a été complètement détruite», a-t-il ajouté.

Un autre habitant s'exprimant sous couvert d'anonymat a déclaré avoir entendu une explosion et un avion survolant la zone. «Nous ne savons pas qui a été tué mais je peux confirmer qu'il y a eu une attaque», a-t-il poursuivi. «On a entendu des avions dans le ciel et quelques minutes plus tard, une forte explosion. Personne n'ose aller vérifier ce qui s'est passé, les shebab nous tueraient».

La frappe a été en fait été menée par un drone de l'armée américaine, a confirmé un haut responsable américain s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. Il n'a pas précisé l'identité des personnes visées.

Le commandement shebab n'était pas immédiatement joignable. Mais sur leur compte Twitter, les shebab expliquent qu'«un drone a frappé un véhicule aujourd'hui à 1h30 PM, près de Jilib. Le véhicule transportait un homme, une femme, et 4 enfants»


    Citation :
    22h
    Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab 9c30a98706ea2da578d8c0906b0cd5cd_normal HSM Press Office @HSMPress01  
    #Breaking: A US Drone Targeted A Vehicle Carrying innocent Civilians, Near Jilib Town, Lower #Jubba Region, Southern #Somalia
Citation :
Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab 9c30a98706ea2da578d8c0906b0cd5cd_normal HSM Press Office @HSMPress01
#Breaking: A Drone Struck A Vehicle Today At 1:30pm, Near Jilib Town in #Jubba. The Vehicle Contained A Man, A Woman & 4 Children. #Somalia
2:00 PM - 28 Oct 2013
Un peu plus tard, le même bureau presse des shebab affirmait que «ceux qui ont été tués dans l'attaque de drone aujourd'hui étaient des civils innocents et sans armes qui n'avaient rien à voir avec les shebab».

Le haut responsable américain n'a pas précisé d'où le drone qui a mené la frappe avait décollé. Les Etats-Unis opèrent plusieurs drones Reaper depuis une base située à Djibouti et depuis un terrain situé à Arba Minch, dans le sud de l'Ethiopie. Fin mai, un drone américain s'était écrasé au sud de Mogadiscio.

Une opération commando ratée au début du mois

Début octobre, les Etats-Unis avaient attaqué une base shebab dans le port somalien de Barawe. Ils avaient échoué à capturer leur cible, un Kényan d'origine somalienne, Abdulkadir Mohamed Abdulkadir, aussi connu comme «Ikrima».

Cette frappe était intervenue tout juste deux semaines après l'attaque contre le centre commercial Westgate de Nairobi, revendiquée par les shebab et qui a fait au moins 67 morts.

Les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont essuyé de nombreux revers militaires ces deux dernières années. Mais ils restent, de l'avis des experts, la principale menace au retour de la paix en Somalie et, plus généralement, une menace en Afrique de l'Est. La Somalie est plongée dans le chaos depuis la chute du président Siad Barre en 1991.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Somalie : un drone américain frappe les islamistes shebab
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chaf des talibans pakistanais tué par un drone américain
» Les islamistes shebab revendiquent l'attaque de Nairobi
» Somalie : un commando américain libère deux otages
» Somalie : les insurgés islamistes annoncent l'exécution de l'otage Denis Allex
» Attaque de Nairobi : les shebab affirment que 137 otages ont péri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: