Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent Empty
MessageSujet: Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent   Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent Icon_minitimeVen 19 Juil - 23:34

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société

Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent

Mis à jour le 19/07/2013 à 22:38 - Publié le 19/07/2013 à 15:55

Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent PHOaaea26f4-f07a-11e2-9cb5-eb6514b8c60d-805x453
                                           
Lors d'une réunion mercredi à la gare Montparnasse, les propos d'un expert choisi par la SNCF pour aider les policiers dans leurs investigations ont relancé la polémique. En cause: les boulons et l'éclisse du rail.


Ce sont les boulons de la polémique. Ces pièces métalliques d'une dizaine de centimètres de long reviennent au cœur des débats de l'accident du 12 juillet à 17h14 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) à la suite d'une information d'Europe1. Car selon la radio, les boulons mis sous scellés par la justice ne seraient pas les bons.

En fait, l'histoire des boulons démarre le mercredi 17 juillet. Ce jour-là, à 14 heures, se tient pendant deux bonnes heures, une réunion à la gare Montparnasse. Dans la salle G située près du jardin Atlantique, une quarantaine de personnes sont réunies autour de sept comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) pour faire le point sur les conséquences du déraillement. Sont notamment présents Stéphane Courcier, le directeur de l'Axe TGV Atlantique, également directeur de la région Paris Rive Gauche (qui regroupe 20.000 cheminots, soit la plus grosse région en terme de nombre d'agents) ainsi que Bertrand Gosselin, le directeur du RER C. À l'ordre du jour figuraient les informations sur les mesures mises en œuvre après l'accident, la prise en charge et le soutien des agents, le plan de transports et enfin, le diagnostic technique réalisé.

Les boulons de la discorde


C'est dans le cadre de ce dernier point qu'est intervenu un agent de la SNCF, «un mec très sérieux» selon l'expression d'un syndicaliste présent, reconnu dans le milieu cheminot et désigné comme expert par la SNCF pour prêter mains fortes aux enquêteurs judiciaires. La SNCF a d'ailleurs désigné des experts dans plusieurs domaines: matériel, infrastructures et traction. Cet expert a commencé son exposé en expliquant que quand il est arrivé sur les lieux de l'accident, la scène avait été modifiée. Selon lui, des boulons avaient été déplacés sur le rail. Quant aux photos prises avant son arrivée et confiées à la justice, il n'a pas pu les visionner, ces dernières étant mises sous scellés. «Cela signifie-t-il que la scène n'a pas été périmétrée par la police?», interroge Me Olivier Gruwez, qui représente une quinzaine de victimes décidées à porter plainte quand l'information judiciaire sera ouverte. Un syndicaliste présent à la réunion va dans le même sens: «On aurait pu attendre des enquêteurs qu'ils sécurisent la scène pour la laisser intacte jusqu'à l'arrivée de l'expert».

Une probabilité infinitésimale


Autre élément de son intervention, la nature «du boulon» (sic) mis sous scellés. L'expert a affirmé ne pas avoir toutes les certitudes que le boulon saisi par la justice soit bien le boulon qui était présent sur l'éclisse au moment de l'accident. Or les boulons constituent la pièce-maîtresse dans l'explication du déraillement. Car l'origine de l'accident est désormais connue depuis plusieurs jours: il est imputable à la présence d'une éclisse dans le cœur de l'aiguillage. La question est désormais de savoir comment cette éclisse, pièce métallique d'une dizaine de kilos qui sert à l'aide de boulons à raccorder entre eux deux rails consécutifs, a pu se retrouver à cet endroit. Autrement dit, comment les boulons ont-ils pu tous lâcher pour permettre à l'éclisse d'être projetée au cœur de l'aiguillage. Sur ce point décisif, l'expert de la SNCF ne sait pas répondre. «La probabilité qu'une telle pièce se retrouve là est infinitésimale», confie un cheminot.

Chez les agents SNCF, les annonces faites lors de cette réunion par l'expert mandaté par la direction suscitent des commentaires désabusés. «Pour une enquête (la SNCF a elle aussi diligenté une enquête, NDLR) qui devait être menée sous le sceau de la transparence, on peut dire que les choses partent mal! , déplore un cheminot. Étant donné les dirigeants sur place, on ne peut pas penser que Guillaume Pepy, le président, n'était pas au courant de ce qui allait être dit lors de cette réunion.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
paulau




Messages : 157
Date d'inscription : 02/04/2013

Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent Empty
MessageSujet: Re: Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent   Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent Icon_minitimeSam 20 Juil - 7:35

L'avis de Rioufol sur ce drame :


http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2013/07/je-constate-quil-est-particuli.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Catastrophe de Brétigny : les questions s'accumulent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour Bayrou, une cohabitation serait une «catastrophe»
» Drame de Brétigny : polémique autour de l'indemnisation des victimes
» Brétigny-sur-Orge : bilan de 6 morts "définitif", une pièce de l'aiguillage en cause
» Brétigny-sur-Orge : "un spectacle effroyable"
» Brétigny-sur-Orge : les photos des rails endommagés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: