WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
La mort de Philippe Verdon, enlevé au Mali, est confirmée
Le 15.07.2013 à 20h49 • Mis à jour le 15.07.2013 à 20h51 Une photo des deux otages français Philippe Verdon (à dr.) et Serge Lazarevic diffusée par AQMI en décembre 2011.
Philippe Verdon
L'Elysée a confirmé, lundi 15 juillet, la mort de Philippe Verdon, l'otage français enlevé en novembre 2011 au Mali. Un peu plus tôt dans la journée, François Hollande avait mentionné "une probabilité très forte" qu'un corps retrouvé une dizaine de jours plus tôt soit celui de l'otage.Le chef de l'Etat avait fait ces déclarations lors d'une visite à l'ambasse du Mali, où il a reçu les insignes de Grand Croix de l'ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré.
Lors de son interview du 14 juillet, M. Hollande n'avait pas caché ses craintes :
"Tout indique qu'il serait mort il y a déjà plusieurs semaines", avait-il déclaré sans évoquer le corps retrouvé au Mali.
MORT ANNONCÉE PAR AQMI EN MARSLe décès de Philippe Verdon avait été annoncé en mars par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), mais jamais formellement confirmé par les autorités françaises, qui ne cachaient toutefois pas leur pessimisme.
Le 7 juillet, la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a été informée de la découverte d'une dépouille susceptible d'être celle de Philippe Verdon. Un prélèvement génétique a été envoyé le lendemain en France. Le corps devait être rapatrié s'il se confirmait qu'il s'agissait bien de M. Verdon, selon la source proche de l'enquête.
Âgé de 53 ans, Philippe Verdon souffrait en partant pour le Mali d'un ulcère et de tachycardie.
"Pour nous, il est possible que Philippe soit mort à cause de ses pathologies et qu'AQMI s'en serve pour une mise en scène", avait déclaré en mars Pascal Lupart, qui dirige le comité de soutien de M. Verdon. Dans une vidéo diffusée l'été dernier par le site mauritanien Sahara Médias, M. Verdon parlait de ses
"conditions de vie difficiles" .
Philippe Verdon et Serge Lazarevic avaient été enlevés dans la nuit du 24 novembre 2011. Ils étaient en voyage d'affaires pour un projet de cimenterie, selon leurs proches, qui ont démenti tout lien avec des mercenaires ou des services secrets. Serge Lazarevic reste détenu par AQMI.
Quatre autres Français, Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, avaient été enlevés le 16 septembre 2010 au Niger par Aqmi. A ces otages s'ajoutent deux autres Français: Gilberto Rodriguez Leal, enlevé le 20 novembre 2012 au Mali, et Francis Collomp, enlevé le 19 décembre 2012 au Nigeria.