Otages du Mali : Philippe Verdon a été «assassiné d'une balle dans la tête»
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Otages du Mali : Philippe Verdon a été «assassiné d'une balle dans la tête» Jeu 18 Juil - 16:47
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Otages au Mali : Philippe Verdon a été «assassiné d'une balle dans la tête»
Publié le 18.07.2013, 13h57 | Mise à jour : 16h17
Philippe Verdon (ici photographié en 2004) avait été enlevé par Aqmi en novembre 2011. Philippe Verdon, l'otage français d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), dont le corps a été rapatrié mercredi à Paris, a bien été exécuté par ses ravisseurs. Il est mort «assassiné d'une balle dans la tête», confirme ce jeudi le parquet le parquet de Paris, sur la base d'un examen anthropologique «toujours en cours» et de l'autopsie pratiquée hier. Le géologue âgé de 53 ans avait été enlevé en novembre 2011. Sa dépouille a été retrouvée dans la nuit du 6 au 7 juillet dans le massif de l'Adrar des Ifoghas, à proximité de Tessalit, dans le nord du Mali.
L'enquête préliminaire ouverte pour «enlèvement en bande organisée en relation avec une entreprise terroriste» a été élargie aux chefs «d'enlèvement et séquestration suivie de mort, en bande organisée, en lien avec une entreprise terroriste» et «assassinat en lien avec une entreprise terroriste», précise le parquet.
Aqmi avait annoncé l'exécution le 19 mars
François Hollande avait annoncé lundi matin que les forces françaises avaient retrouvé une dépouille au début du mois dans le Nord Mali, confirmant dans la journée que le corps était bien celui de Philippe Verdon. Ce dernier avait été enlevé avec un autre Français, Serge Lazarevic, dans la nuit du 24 novembre 2011 dans un hôtel à Hombori (nord-est du Mali). Le 19 mars, Aqmi avait annoncé que Philippe Verdon avait été exécuté, mais Paris n'avait jamais confirmé.
Le corps de l'ex-otage d'Aqmi est arrivé mercredi peu avant 9 heures à l'aéroport de Roissy, à bord d'un avion Air France en provenance de Bamako. Des proches de la victime ont été reçus dans l'intimité au pavillon de réception de l'aéroport.
«La cause (de sa mort) nous fait froid dans le dos»
Cette confirmation représente «beaucoup de douleur» déclare au micro de BFMTV Pascal Lupart, président de son comité de soutien. Et cette nouvelle rappelle malheureusement selon lui que «ça peut arriver à tous les otages» français encore retenus. «C'est la cause (de sa mort) qui nous fait froid dans le dos, il a été assassiné», souligne Pascal Lupart.
«On a un corps, ça c'est quelque chose qui est très important, avait-il insisté un peu plus tôt sur France Info. On ne peut avoir que de la reconnaissance pour l'exécutif et François Hollande, on lui dit merci. On va pouvoir faire notre deuil, avec un corps». Mais Pascal Lupart ne peut cacher son amertume. «Pour moi en tant que président de comité de soutien, c'est un échec de ne pas avoir ramené Philippe, pour moi c'était important car c'était vraiment, vraiment un ami.»
Pascal Lupart pense d'ores et déjà aux autres luttes à mener : «Derrière ça, il reste Serge Lazarevic, M. Rodriguez, les quatre d'Arlit et Colomb aux mains de Boko Haram, il faut continuer le combat, il faut faire revenir ces gens le plus vite parce que c'est infernal et horrible de vivre avec une personne otage autour de soi.»
VIDÉO. Les premières réactions à la découverte du corps
Otages du Mali : Philippe Verdon a été «assassiné d'une balle dans la tête»