Le HuffPost | Publication: 24/04/2014 08h25 CEST | Mis à jour: 24/04/2014 08h34 CEST
INTERNATIONAL - L'otage français Gilberto Rodrigues Leal, détenu par l'organisation terroriste Mujao qui a revendiqué sa mort mardi, n'aurait pas été exécuté par ses ravisseurs. Selon Le Parisien jeudi (article payant), il serait décédé des suites de maladie.
Selon le quotidien, "le captif souffrait d'une maladie pulmonaire obstructive chronique". Cette pathologie se caractérise notamment "par l'essoufflement et une toux chronique qui nécessite un traitement médical".
LIRE AUSSI : L'otage français Gilberto Rodrigues Leal est mort
http://splashurl.com/o6bvvrx
Il y a deux jours, le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a annoncé à l'AFP la mort de Gilberto Rodrigues Leal, 62 ans, enlevé en novembre 2012 dans l'ouest du Mali par ce même groupe jihadiste. "Nous annonçons la mort de Rodrigues, il est mort, parce que la France est notre ennemie", déclarait dans une brève communication téléphonique à l'AFP Yoro Abdoul Salam, un responsable du Mujao qui n'a pas précisé quand et dans quelles circonstances l'otage était mort.
Il y a "tout lieu de penser que Gilberto Rodrigues Leal est décédé depuis plusieurs semaines du fait des conditions de sa détention", avait déclaré de son côté François Hollande dans un communiqué. "La France fera tout pour connaitre la vérité sur ce qui est arrivé à Gilberto Rodrigues Leal et elle ne laissera pas ce forfait impuni", avait ajouté le chef de l'Etat.