Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine Empty
MessageSujet: Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine   Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine Icon_minitimeMar 18 Juin - 12:09

WEB - GOOGLE - Actualité > International

Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine
 
Publié le 18.06.2013, 06h59 | Mise à jour : 08h08


Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine 2906943_j090-034972-01-02_640x280
Les dirigeants du G8 ont affirmé lundi leur volonté de poursuivre le projet de conférence de paix sur la Syrie en dépit des profondes divergences affichées entre Occidentaux et Russes au premier jour de leur sommet en Irlande du Nord.

Tous deux veulent «mettre fin aux violences en Syrie», mais sont toujours en désaccord sur la façon d'y parvenir. Au premier jour du sommet du G8 en Irlande du Nord, le président russe Vladimir Poutine, allié indéfectible du régime de Bachar-al-Assad et, Barack Obama, qui hésite encore à armer les rebelles, ont affiché leurs divergences dans une ambiance crispée. Même s'ils n'abandonnent pas l'espoir d'arriver à un accord sur l'organisation d'une conférence de paix dite Genève 2 avant la fin de ce rendez-vous international. Un point qui pourrait rassurer les Russes : la prise de position du président américain sur une éventuelle intervention militaire.

Obama sceptique sur une action militaire américaine... 


Au cours de cette interview enregistrée dimanche à la Maison-Blanche avant son départ pour le sommet du G8, le président américain s'est montré réticent à toute intervention comme la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. Il doute que cela puisse modifier le cours du conflit. «Si vous instaurez une zone d'exclusion aérienne, il se peut que vous ne régliez pas le problème à l'intérieur de cette zone.» «Si vous mettez en place un couloir humanitaire, êtes-vous en fait tenus d'empêcher uniquement les avions d'entrer dans ce couloir, ou également les missiles?», a interrogé Obama. «Au quel cas, cela signifie-t-il que vous devez éliminer les armements à Damas et être donc prêts à bombarder Damas? Et que se passe-t-il en cas de victimes civiles?» s'est encore demandé le président américain.

...mais son administration promet un soutient militaire.

Il s'exprimait après que l'un de ses conseillers à la Maison Blanche eut clairement accusé jeudi le régime syrien d'avoir utilisé du gaz sarin contre les rebelles et promis en conséquence un «soutien militaire» aux insurgés. Mais Obama  n'a pas détaillé la forme que pourrait prendre cette aide, des analystes pronostiquant des livraisons d'armes légères qui seraient bien insuffisantes pour modifier l'équilibre des forces sur le terrain. Washington s'en tient pour l'instant à une aide sans armes de 250 millions de dollars. La Maison-Blanche a annoncé lundi depuis le G8 300 millions de dollars de plus d'aide humanitaire, portant l'assistance humanitaire américaine totale à 810 millions de dollars.

Poutine isolé au milieu des Occidentaux... 

Alors que la situation sur le terrain tourne en faveur de l'armée de son allié Bachar al-Assad face aux rebelles syriens, le président russe n'a pas bougé d'un pouce. Lui et son homologue américain sont apparus tendus, sans sourire aux caméras, à l'issue d'une heure d'entretien dans un salon du luxueux complexe hôtelier de Lough Erne qui accueille le G8 jusqu'à mardi. Cette tension était également perceptible aux autres rencontres bilatérales qui se sont tenues entre Poutine et ses homologues. «Ne soyons pas dupes. A moins qu'il (Poutine) ne change radicalement de position, nous n'aurons pas de position commune avec lui au G8», avait prévenu le Premier ministre canadien Stephen Harper, à la veille du sommet. Preuve de cette tension, des responsables britanniques ont évoqué lundi soir la possibilité que les Occidentaux signent, à l'issue de leurs travaux, une déclaration sur la Syrie sans la Russie.

Et Assad menace l'Europe.

Il a mis en garde le Vieux Continent par presse interposée. «Si les Européens livrent des armes, l'arrière-cour de l'Europe deviendra (un terrain) pour le terrorisme et l'Europe en paiera le prix», a-t-il menacé dans un entretien au quotidien allemand des affaires Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ) à paraître ce mardi. Dés son arrivée à Lough Erne, François Hollande avait vivement critiqué la Russie qui «continue de livrer des armes au régime de Bachar al-Assad alors que l'opposition n'en reçoit que très peu et qu'elle est aujourd'hui massacrée.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Syrie : Obama sceptique sur une action militaire américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrie : Obama souhaite une intervention militaire après un vote du Congrès
» Afghanistan : une présence militaire américaine jusqu'à la fin de 2016
» Intervention militaire dans le Nord du Mali : Cacophonie franco-américaine
» Nord-Mali : L'Algérie favorable à une action militaire malienne
» Yahia Zoubir, professeur en relations internationales : «L'Algérie aurait dû entreprendre une action militaire»

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: