WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique
Ouverture d'une enquête sur les primes en liquide perçues par Claude Guéant
Le 14.06.2013 à 18h01 • Mis à jour le 14.06.2013 à 19h40 Claude Guéant, en décembre 2011. Il est alors ministre de l'intérieur de Nicolas Sarkozy.
Le parquet de Paris a annoncé avoir ouvert vendredi une enquête préliminaire sur les primes en liquide perçues par Claude Guéant. L'enquête fait suite à la publication d'un rapport transmis au parquet par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) et l'Inspection générale de l'administration (IGA). Le parquet a confié l'enquête, qui vise d'éventuels détournements de fonds, complicité et recel, à la division nationale des investigations fiscales et financières (DNIFF).
Selon ce rapport, quelque 10 000 euros mensuels, puisés dans les "frais d'enquête et de surveillance" des policiers, ont été "remis" à M. Guéant entre 2002 et 2004, alors qu'il était directeur du cabinet du ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy.
Les "frais d'enquête", enveloppe distribuée au sein de la hiérarchie policière, servent à rémunérer des informateurs ou de régler discrètement des frais. Une partie de ces frais d'enquête aurait été perçue par le cabinet du ministère de l'intérieur entre mai 2002 et l'été 2004, selon le rapport.
L'entourage de M. Guéant assure que ces sommes ne lui étaient pas destinées, mais utilisées pour un système de
"gratifications", notamment pour les policiers en charge de la protection du ministre Sarkozy. M. Guéant a lui indiqué avoir bénéficié de ces primes, lorsqu'il était place Beauvau, pour expliquer le règlement en liquide de plusieurs factures découvertes lors d'une perquisition le visant.