WEB - GOOGLE - Actualité > International
Obama rencontre le nouveau N°1 chinois dans un ranch californien
Publié le 07.06.2013, 23h15 | Mise à jour : 08.06.2013, 01h04
Barack Obama et Xi Jinping qui s'étaient vus à Washington début 2012 quand le dirigeant chinois n'était encore que vice-président. Ce week-end, le président américain reçoit son homologue chinois en Californie.
Le président Barack Obama et son nouvel homologue Xi Jinping se retrouvaient vendredi en Californie pour un sommet informel, les Etats-Unis espérant ainsi lancer les bases de relations de confiance avec la Chine pour les années à venir.
A Rancho Mirage, oasis à 160 km à l'est de Los Angeles, les deux chefs d'Etat devraient aborder des dossiers géopolitiques : Corée du Nord, disputes territoriales avec des alliés de Washington, redéploiement diplomatique et militaire américain en Asie-Pacifique. Mais aussi des points économiques: contentieux commerciaux, cours du yuan et surtout cybersécurité.
La Maison Blanche, trois mois après que Xi Jinping a totalement pris les rênes du pouvoir à Pékin, mise moins sur les résultats immédiats de cette rencontre que sur ses effets à long terme pour les relations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, à la fois partenaires obligées et concurrentes opiniâtres. Tous deux s'étaient vus à Washington début 2012 quand le dirigeant chinois n'était encore que vice-président. Ils jugé utile d'organiser une rencontre avant le sommet du G20 en Russie en septembre.
Des militants des droits de l'homme veulent se faire entendreDes manifestations hostiles au président chinois ont lieu à Rancho Mirage malgré 45°C à l'ombre, réclamant notamment un Tibet libre. Des familles de prisonniers et des défenseurs des droits de l'homme ont appelé Barack Obama à presser Pékin de libérer 16 détenus.
«Au début des mandats des deux présidents, nous avons trouvé que ce genre de discussions informelles permettrait aux deux dirigeants de couvrir le programme le plus étendu possible», a expliqué un haut responsable américain. Mais Barack Obama veut aussi «établir une relation sur laquelle il pourra beaucoup compter dans les années à venir», selon la même source.
Une simplicité jusqu'ici inéditeLes Américains ont reconnu être agréablement surpris par le fait que les Chinois n'aient pas exigé comme à leur habitude une visite d'Etat en grande pompe. Ils soulignent aussi que le nouveau dirigeant chinois, 59 ans, semble pratiquer un style détendu, aux antipodes de ses prédécesseurs, particulièrement Hu Jintao qui lui a passé la main. Le programme de vendredi prévoit une rencontre à 17 heures (samedi à 1 heure à Paris) dans la luxueuse demeure «Sunnylands», ancienne propriété d'un magnat de l'édition qui a accueilli des présidents américains et leurs hôtes depuis les années 1950.
_____________________________________________________________________________________________________________
Michelle n'accueillera pas la First Lady chinoise L'une chante, l'autre danse, mais le premier duo entre les populaires «premières dames» américaine et chinoise Michelle Obama et Peng Liyuan devra attendre. «Mme Obama restera à Washington avec sa famille ce week-end», a assuré une responsable du bureau de la femme du président. La Maison Blanche a assuré que Pékin n'avait pas pris ombrage de son absence.
Depuis qu'elle s'est installée à la Maison Blanche avec son mari en janvier 2009, Michelle a dit vouloir se consacrer en premier lieu à l'éducation de ses filles: Malia, qui aura 15 ans en juillet, et Sasha, qui fête justement ses 12 ans lundi.Toutefois, jeudi soir, elle s'est rendue dans la banlieue de Washington pour lever des fonds pour le parti démocrate.
Depuis mars, Peng Liyuan a accompagné son mari dans la plupart de ses déplacements à l'étranger, de Moscou où sa garde-robe a provoqué un fort engouement sur les réseaux sociaux de son pays, à Mexico où elle est allée visiter des studios de télévision avec l'épouse du président Enrique Peña Nieto mercredi.