Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien Empty
MessageSujet: SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien   SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien Icon_minitimeJeu 23 Mai - 20:18

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien Logo-la-voix-de-s...1_header-28ac743

Sidi Bel Abbès : Le Dr. Tastevin, le grand chirurgien dont l’ombre plane toujours à l’hôpital de S.B.A revient cette semaine...par l’imprévisible Adda Boudjellal.T

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien 183123_4143153036794_567275082_n
Tewfik Adda Boudjelal

Notre fidèle ami Tewfik Adda Boudjelal ne cesse de nous étonner comme à son habitude. Cette fois-ci il récidive avec une interview exclusive du Dr Tastevin, grand Chirurgien de l’époque dont on se souviendra pour toujours. Car il fut une école ouverte pour bon nombre de générations. Un personnage hors normes, de par sa forte personnalité, son dévouement et de son professionnalisme. Son ombre continuera de planer dans les arcanes de l’hôpital de Sidi Bel Abbés pour toujours n’en déplaise à ses détracteurs.

Préambule

Après l’interview que m’avait accordée Mr Alain Afflelou, le célèbre lunetier, voici donc, un autre enfant de Sidi-Bel-Abbès le docteur Tastevin ; qui fait de même par amour à sa ville, qui la vu naître un 11 avril 1930. Et pour son dévouement à sa noble mission qui fut celle de sauver des vies humaines.

Personnalité emblématique et marquante, que bon nombre de familles Bélabésiennes et de l’arrière pays, a eu à passer entre ses mains expertes. Des générations entières ont êtes formées par ses soins, dont une bonne partie, sont devenues des praticiens émérites. Cet homme peu bavard, à bien voulu répondre à mes questions avec de courtes phrases certes, mais qui en disent long. D’ailleurs la conclusion de l’interview est fort révélatrice d’un sentiment profond, que celles et ceux qui l’avaient assisté fidèlement en connaissent les raisons. Je reste convaincu que les lecteurs qui l’ont connu sauront lire entre les lignes, car encore une fois la subtilité de ce grand homme est avérée. Il s’agit bien sur du Dr Henri Tastevin, qui fut agréablement surpris de ma démarche. Je tiens à remercier sa fille Danièle d’avoir rendu possible cette interview qui se veut être une marque de reconnaissance envers ce grand chirurgien qui a tout donner à sa ville, par amour à son noble métier et qui est resté digne même dans les pires moments qu’il a eu à traverser à cause de la bêtise humaine.

Comme le préconise le Dr El hadj, l’idée d’une reconnaissance s’impose pour ce jeune Belabbesien de «83» printemps de son vivant, pour services rendus à sa ville. Et baptiser de son nom, le bloc de chirurgie où il exerçait, ne serait que justice rendue.

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien P-045471448-1-480x270

Interview du Docteur Tastevin

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien Photo-001-414x480

Dr. Tastevin… époque belabbésienne

Tewfik AB/La personne du Dr. Tastevin est connue à travers toutes les couches de la population de Sidi Bel Abbès et de son arrière pays.

- Quel sentiment en tirez-vous ?

Dr. Tastevin/Un sentiment de surprise, d’abord, avec l’espoir d’avoir laissé après mon départ une irréprochable réputation.

Tewfik AB/Parlez-nous de vos débuts à l’hôpital de Sidi bel abbés et de la suite de votre carrière au sein de cet établissement ?

Dr. Tastevin/Début à l’hôpital en 1954 en tant qu’interne en chirurgie, puis assistant, et en fin Chef de service à temps plein jusqu’à 1962.

De 1964 à 1992, Chef de service (140 lits au titre de la coopération technique).

Tewfik AB/ D’aucuns témoignent que vous avez formé des générations entières de praticiens émérites .Que vous suggère cette reconnaissance ?

Dr. Tastevin/La grande satisfaction de savoir que mes jeunes collaborateurs de l’époque ont depuis parfaitement réussie dans leur carrière.

Tewfik AB/Nos concitoyens ont été surpris de votre départ précipité, vous comprendrez alors qu’ils souhaitent en connaitre les raisons ?

Dr. Tastevin/Des raisons toutes simples : intolérance de l’étranger, jalousie professionnelle, fin de contrat.

Tewfik AB / De certains de vos responsables ou collaborateurs ont été à l’origine, gardez-vous un ressentiment à leur égard ?

Dr. Tastevin/Je n’ai, en ce qui me concerne, aucun ressentiment envers qui que ce soit : ce serait contraire à mes principes religieux. Je pardonne, mais n’oublie pas.

Tewfik AB /Sidi-Bel-Abbès vous manque-t-elle ?

Dr. Tastevin/Comment pourrai-je, un seul instant, effacer de mon cœur et de ma mémoire Sidi-Bel-Abbés, cette ville où je suis né et vécu une vie heureuse !

Pour moi, la France « Métropolitaine » restera à jamais une terre d’exil.

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien Attachment-258x480
Dr. Tastevin … Décembre 2012

SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien 18_d_sidi_bel_abbes_hopital_43-480x305
Hôpital de SBA
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
SBA : Le Dr Henri Tastevin, le grand chirurgien belabbésien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sidi-Bel-Abbès d'Hier-
Sauter vers: