WEB - GOOGLE - Actualité > Politique
Hollande en banlieue pour défendre sa «boite à outils» contre le chômage
Publié le 30.04.2013, 14h51 | Mise à jour : 16h53
Signature d'emplois d'avenir et de contrats de génération, pacte renforçant la présence de Pôle Emploi dans les quartiers populaires, rencontre avec des habitants dans des logements sociaux, visite d'entreprise, le chef de l'Etat a décliné tout au long de son déplacement sa volonté de lutter contre le chômage, sans cacher la difficulté de la tâche.
«La seule priorité qui vaille, c'est l'emploi». Au lendemain de son message aux entrepreneurs à l'Elysée, François Hollande, au plus bas dans les sondages, s'est rendu mardi aux Mureaux (Yvelines) pour défendre sa «boîte à outils» contre le chômage, en annonçant un renforcement des dispositifs déjà mis en place du gouvernement. Son entourage a également fait savoir qu'il tiendrait une conférence de presse à l'Elysée le 16 mai prochain, conformément à son engagement de rendre compte de son action tous les six mois devant les médias.
Signature d'emplois d'avenir et de contrats de génération, pacte renforçant la présence de Pôle Emploi dans les quartiers populaires, rencontre avec des habitants dans des logements sociaux, visite d'entreprise, le chef de l'Etat a décliné tout au long de son déplacement sa volonté de lutter contre le chômage, sans cacher la difficulté de la tâche. «La seule priorité qui vaille c'est l'emploi, le seul objectif c'est l'emploi, hier (lundi) avec les chefs d'entreprises, aujourd'hui avec les élus et des ministres mobilisés», a lancé François Hollande au bas d'un immeuble du quartier populaire de Brècheville.
Les élèves ont chanté pour le chef de l'Etat«J'entends l'aspiration d'un pays à avoir confiance en lui-même (...) ce que demandent ces familles c'est de l'emploi, de l'espérance pour leurs enfants. C'est cela que nous devons donner», même si «ça prendra du temps», a-t-il ajouté, devant des habitants chaleureux mais inquiets pour leur avenir.
Un peu plus tard, les élèves de «l'école ouverte» (fonctionnant en période de vacances scolaires) du collège Jean Vilar, lui ont fait part à leur manière de cette inquiétude en entonnant devant le chef de l'Etat un petit air : «Quand tout va mal, quand on a le moral dans les chaussettes, quand on s'inquiète du danger qui nous guette, personne ne peut nous empêcher de chanter».«C'est un hymne dans cette période», a répliqué dans une boutade le chef de l'Etat.
_____________________________________________________________________________________________________________
Accueilli par les anti-mariage gayUne quarantaine de manifestants contre le mariage pour tous attendaient le président Hollande en visite aux Mureaux (Yvelines) ce matin. Ils ont été tenus a l'écart par les policiers. «On nous parque c'est honteux», s'est indigné un manifestant originaire de Triel-sur-Seine.
______________________________________________________________________________________________________________
Conférence de presse le 16 maiLe président François Hollande, conformément à son engagement de rendre compte de son action tous les six mois devant les médias, donnera une conférence de presse à l'Elysée le 16 mai, a-t-on appris mardi auprès de son entourage. Elle interviendra un an presque jour pour jour après la prise de fonctions à l'Elysée du président élu le 6 mai 2012. Le chef de l'Etat avait donné sa première conférence de presse le 13 novembre, s'exprimant pendant près de deux heures et demie devant quelque 400 journalistes.
Si le chef de l'Etat a fait plusieurs allocutions en avril après le scandale Cahuzac, sur le thème de la moralisation de la vie publique, sa dernière grande prestation télévisée remonte au 28 mars sur France 2. Il avait alors présenté sa fameuse «boîte à outils» pour faire face à la crise.L'intervention n'avait pas convaincu, sa cote de popularité ayant poursuivi depuis sa chute dans les sondages.