Le HuffPost avec AFP | Par Alexandre Boudet Publication: 25/04/2014 17h59 CEST | Mis à jour: 25/04/2014 22h17 CEST
EMPLOI - Non, l'inversion de la courbe n'est pas encore pour tout de suite. Mais au moins, en mars, le chômage n'a que très peu progressé, se félicite le gouvernement. L'augmentation est tellement faible qu'elle n'atteint même pas 0,1%. Il n'en reste pas moins qu'un nouveau record est battu.
Selon les chiffres publiés ce vendredi par le ministère du Travail, la France métropolitaine comptait fin mars 3 349 300 demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité). C'est 1600 de plus qu'au mois de février qui fut déjà très délicat. Et un 21e mois de hausse sur 23 depuis que François Hollande a été élu président de la République.
Depuis son élection en mai 2012, 425.000 nouveaux chômeurs se sont inscrits à Pôle Emploi.
Les chiffres du chômage depuis mai 2012 (cat. A)
http://splashurl.com/la7usq8
Toutes catégories confondues, en comptant les demandeurs d'emploi qui ont travaillé au moins quelques heures, le total atteint 4 949 500, en hausse de 0,2% par rapport à février. Pas de chance donc pour le nouveau ministre du Travail. François Rebsamen, doit, comme son prédécesseur Michel Sapin, recourir à des trésors de langage pour positiver.
"Cette stabilisation est conforme à la tendance de fond observée depuis octobre 2013 : après de fortes hausses pendant cinq ans, le nombre de demandeurs d’emploi connaît une période de variations mensuelles erratiques, avec une évolution moyenne en net retrait par rapport aux épisodes précédents", écrit François Rebsamen dans un communiqué. Il se félicite aussi du nouveau recul du chômage des jeunes qui enregistre en mars une baisse de 0,8% après deux mois consécutifs de hausse.
500.000 emplois espérés avec le pacte de responsabilité
A la veille de la publication des chiffres, il affirmait être certain qu'il y aurait une diminution en 2014. "Je suis sûr que cette année nous aurons des baisses qui se produiront certains mois, on est sur une tendance baissière, le chômage des jeunes recule, il reste un point noir : le chômage des seniors", avait lâché le ministre du Travail sur LCI. Confirmation avec ces chiffres de mars qui font état d'une nouvelle hausse du nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans (+1%, soit +11,2% sur un an).
Chômage : "On est sur une tendance baissière" sur WAT.tv
François Rebsamen veut également croire que la politique du gouvernement Valls "va payer" et "créer des emplois". "La mobilisation doit se poursuivre. Il ne faut pas désarmer sur la politique de l’emploi, et le pacte de responsabilité et de solidarité doit amplifier la création d’emplois dans le secteur marchand", explique-t-il. Le gouvernement estime que les 10 milliards d'exonérations de cotisations prévus par le pacte devraient "générer 200.000 emplois supplémentaires" d'ici à 2017. Il attend en outre 300.000 emplois du Crédit d'Impôt Compétitivité Emploi (CICE, 20 milliards), deuxième volet de ce pacte.
Quant à Ségolène Royal, nouvelle ministre de l'Ecologie, elle a dit ce vendredi espérer 100.000 emplois d'ici à 2017 grâce à la transition énergétique. "Je veux que les Français ressentent le plus rapidement possible cette mutation", a-t-elle expliqué.
Mobilisation générale autour de Hollande lundi
Après avoir raté le pari de l'inversion de la courbe fin 2013, le gouvernement se sait toujours autant attendu sur la question de l'emploi. Selon un sondage publié début avril, l'emploi reste la première préoccupation des Français: 69% fixent comme priorité au nouveau Premier ministre, Manuel Valls, d'"inverser la courbe du chômage".
François Hollande lui-même a refait de ce thème l'enjeu majeur de la fin de son quinquennat, en liant son avenir à celui de l'emploi. Vendredi 18 avril, il a affirmé devant les salariés de Michelin qu'il n'aurait aucune raison de se présenter à sa succession en 2017 si le chômage n'a pas baissé d'ici là.
Signe qu'il s'empare à nouveau du dossier, le chef de l'Etat sonnera la mobilisation générale lundi 28 avril. Autour de Manuel Valls et de plusieurs ministres, il réunira "les acteurs territoriaux de l'Etat (dont les préfets, ndlr) afin de les mobiliser pour la mise en oeuvre du pacte de responsabilité et de solidarité". Le premier ministre ouvrira cette rencontre organisée à la Maison de la Chimie, à Paris, tandis que le chef de l'Etat la clôturera en fin de journée.
Le FN dénonce un "échec", la droite demande des réformes
La présidente du FN Marine Le Pen a estimé que les chiffres du chômage, qui montrent une stabilisation des demandeurs d'emploi en mars, traduisent "l'échec continu du pouvoir socialiste". "Les chiffres du chômage du mois de mars continuent de marquer une très nette dégradation de la situation de l'emploi dans notre pays (toutes catégories confondues, 11 000 personnes supplémentaires se sont inscrites à Pôle emploi), traduisant l'échec du pouvoir socialiste", écrit-il. "Le gouvernement de Messieurs Valls et Hollande 'espère', 'prie', mais n'agit pas. Il se prosterne devant les exigences d'austérité de la Commission européenne, vénère l'euro dont il regrette pourtant officiellement le niveau beaucoup trop élevé, mais ne change rien à sa politique économique", poursuit la présidente du FN.
De son côté, le président de l'UMP, Jean-François Copé, a appelé à "réformer profondément" le pays et notamment le marché du travail. "Plutôt que de se contenter de proposer quelques allègements de charges, François Hollande et Manuel Valls devraient réformer profondément notre pays, à commencer par le marché du travail", écrit-il. Il dit aussi "regretter que le gouvernement ne se donne pas les moyens d'enrayer cette spirale infernale du chômage qui s'est accélérée depuis 2 ans", en jugeant "insuffisants" les allègements de charges du plan Valls.
"Surtout il n'y a rien sur les 35 heures, rien sur l'assouplissement du marché du travail, rien sur le contrat de travail unique, rien sur l'apprentissage, rien sur la formation tout au long de la vie, rien sur le desserrement des contraintes qui pourrait libérer les énergies des Français...", argumente-t-il. L'UDI, par la voix de Chantal Jouanno, a quant à elle jugé que la situation devenait "dramatique" pour les chômeurs de longue durée et les seniors, appelant à "des mesures structurelles fortes".
Des "résultats qui vont dans le bon sens" pour le gouvernement
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déclaré que la stabilisation du nombre de demandeurs d'emploi représentait des "résultats qui vont dans le bon sens". "Ce n'est pas un cri de victoire, c'est une expression de résultats qui vont plutôt dans le bon sens", a-t-il estimé sur RTL, notant plus particulièrement "des résultats sur le chômage des jeunes qui sont plutôt encourageants".
"Il n'y a pas que les stages (qui ont pu permettre ces résultats), il y a aussi toute la politique qui a été conduite sur les emplois d'avenir", a-t-il avancé. "Mais par contre il reste un point qui est lourd, c'est celui du chômage des seniors", qui est "aujourd'hui une des priorités de la mobilisation générale", a-t-il reconnu.
LIRE AUSSI:
• Notre baromètre de l'emploi au mois de mars
http://splashurl.com/mqt3o5l
• François Hollande lie son destin à celui du chômage
http://splashurl.com/mqcoutj
• Chômage: Sapin se défausse sur Pôle Emploi
http://splashurl.com/nxwsho6
• Le chômage a baissé en 2013... selon l'Insee
http://splashurl.com/kwvkonc