Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN Empty
MessageSujet: Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN   Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN Icon_minitimeMer 17 Avr - 16:56

Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN Logo3

Actualités - ALI KAFI EST MORT : La fin de l’un des derniers colonels de l’ALN

Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN Ali-kafi-17042013-3d804d7

Une autre figure historique s’en est allée. Ali Kafi est décédé hier à l’âge de 85 ans, six mois après le décès de Chadli Bendjedid et une année après celui de Ben Bella. En une année, l’Algérie aura perdu trois de ses anciens présidents. L’ancien président du Haut-Comité d'Etat sera inhumé aujourd’hui au Carré des martyrs du cimetière El Alia. Un deuil national de huit jours a été décrété par la présidence de la République.

Nawal Imès - Alger (Le Soir) - Publié le 17 avril 2013 à 07:00


Evacué en urgence à Aïn Naâdja, puis à Genève, Ali Kafi est décédé dans la matinée d’hier. Sa dépouille sera exposée aujourd’hui au Palais du peuple. L'enterrement aura lieu après la prière du Dohr, au Carré des martyrs du cimetière El-Alia. La présidence de la République a décrété huit jours de deuil national. Toutes les activités sportives et culturelles ont été annulées ou reportées. Ali Kafi laisse derrière lui un long parcours de militant et d’homme d’Etat et des mémoires. Il a, en effet, écrit Mémoires du Président Ali Kafi, du militant politique au dirigeant militaire, un livre qui avait suscité polémique et réactions. Les attaques en règle contre Abane Ramdane ont soulevé une vague d’indignation. Historiens et compagnons de lutte de Abane avaient remis en cause les écrits de Ali Kafi. Ce dernier n’avait en effet pas hésité à jeter l’opprobre sur Abane, mettant en cause son patriotisme. Sa longue carrière a été couronnée par sa nomination, le 11 janvier 1992, membre du Haut-Comité d'Etat, installé après la démission de Chadli Bendjedid. Il succédera le 2 juillet 1992, en tant que président du HCE, à Mohamed Boudiaf, assassiné le 29 juin 1992. Ali Kafi reprendra la direction de l'ONM de 1994 à 1996. Juste après l’indépendance, il avait été nommé ambassadeur dans plusieurs pays, à savoir la Syrie, le Liban, la Libye, la Tunisie, l'Égypte, l'Irak et l'Italie. Militant de la première heure du mouvement national, il fut cadre de l'Armée de libération nationale dans la Wilaya II historique dont il fut le chef, avec le grade de colonel. Très tôt, il adhère au Parti du peuple algérien (PPA), où il gravit les échelons de responsabilité du parti nationaliste à l'est du pays, en passant de responsable de cellule celui de groupe. Désigné par le PPA en qualité d'enseignant dans une école libre à Skikda, en 1953, Ali Kafi fut contacté par Didouche Mourad, avant le déclenchement de la guerre de Libération nationale. Il milite d'abord à Skikda, puis rejoint les maquis du Nord-Constantinois. Sous les ordres de Zighoud Youcef, Ali Kafi participe aux offensives d'août 1955. Un an plus tard, fait partie de la délégation de la zone II au Congrès de la Soummam, et devient ensuite le dirigeant de la Wilaya II entre 1957 et 1959 , après le départ de Lakhdar Bentobal en Tunisie. En mai 1959, Ali Kafi est appelé Tunis et devient un des dix colonels qui vont réorganiser les instances dirigeantes de la Révolution. Au cours de la crise de 1962, Ali Kafi se retrouve du côté du GPRA.

N. I.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Ali Kafi est mort : La fin de l'un des derniers colonels de l'ALN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 19 Mars : l'oubli impardonnable
» Décès de Ali Kafi, ancien président du Haut Comité d'Etat (HCE)
» Il a été enterré hier au Carré des Martyrs à El-Alia : L'ultime hommage à Kafi
» Les médecins qui accompagnaient Ali Kafi interdits de rentrer en Suisse faute de visas
» Composition du nouveau gouvernement : les derniers arbitrages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: