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HP, Dell et Microsoft menacés d'implosion
Publié le 11/04/2013 à 19:46
La tablette Surface, qui fonctionne sous Windows 8, ne s'est vendue qu'à un million d'exemplaires.
Les ventes de Dell, deux fois plus faibles que celles d'HP, chutent deux fois plus vite, alors que son offre de produits et services est moins riche et moins diversifiée.
Hewlett Packard (HP) ne retire aucune gloire à être encore numéro un dans un secteur où les ventes s'effondrent. Pour sa part, Dell, qui dominait encore l'industrie du PC en 2006, n'est plus que numéro trois. Les deux géants américains affichent des reculs alarmants de leurs chiffres d'affaires. Le chinois Lenovo, désormais numéro deux, continue de gagner des parts de marché à leurs dépens. D'où la question que se posent les directions de deux firmes en pleine crise: «faut-il rester sur le créneau maudit du PC?». De son côté, Microsoft, empire bâti sur la domination de l'univers du PC, cherche aussi désespérément une solution à l'évaporation de son marché.
Les donneurs de conseils sont nombreux. Beaucoup prônent une scission radicale des fabricants de PC: ils laisseraient d'un côté la vente ingrate d'équipements micro-informatiques, pour mieux se concentrer de l'autre côté sur les activités de services et de logiciel où les marges sont encore élevées et la demande forte. En gros, il s'agirait pour HP et Dell avec huit années de retard, de copier la stratégie d'IBM.
Mais pour le moment ni HP, ni Dell ne choisissent cette option. Meg Whithman qui a pris les commandes chez HP en septembre 2011 a spécifiquement rejeté le projet de son prédécesseur, Leo Apotheker, d'abandonner les PC.
De son côté, Dell connaît la situation la plus délicate. Ses ventes, deux fois plus faibles que celles d'HP, chutent deux fois plus vite, alors que son offre de produits et services est moins riche et moins diversifiée. Dans un secteur où l'innovation est la clé du succès, les deux sont critiquées pour investir en recherche-développement moins de 3 % de leur chiffre d'affaires. À titre de comparaison, pour Google, Microsoft et Cisco, la proportion dépasse 12 %.
Aujourd'hui Michaël Dell se bat pour racheter sa société avec l'aide du fonds Silver Lake, afin de la sortir de la bourse. À l'abri des regard, il pourrait lui imposer des tournants stratégiques majeurs.
Microsoft est tenu pour responsable d'une partie de la chute des ventes de PC. Son logiciel Windows 8 totalement révolutionnaire devait relancer le marché. Au contraire, il l'a déboussolé tant la prise en main de cette merveille de technologie est compliquée pour le grand public. Deux mois après le lancement en octobre 2012, Microsoft a annoncé avoir vendu 60 millions de licences. Depuis, le groupe n'a pas publié de nouveaux chiffres. Le succès de Windows 8 est crucial pour le secteur et pour Microsoft. Car les autres offensives du groupe américain dans le mobile n'ont pas trop fonctionné. L'alliance dans les portables avec Nokia ne fait pas de miracle, et la tablette Surface ne s'est vendue qu'à 1 million d'exemplaires.
Assis sur près de 70 milliards de dollars de trésorerie, la firme de Steve Ballmer dispose d'énormes ressources. Certains prônent l'acquisition d'une société de vidéo à la demande, comme Netflix. Ce serait un moyen radical de concevoir l'avenir sans Windows.