WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Société
Affaire Sarkozy-Bettencourt : le juge Gentil va porter plainte contre Henri Guaino
Publié le 23.03.2013, 16h15 | Mise à jour : 18h26
Bordeaux (Gironde), le 19 février. Le juge Jean-Michel Gentil (à gauche) a répondu par la voix de son avocat aux propos tenus par Nicolas Sarkozy et ses proches après sa mis ene xamen pour abus de faiblesse dans l'affaire Bettencourt.
On a accusé M. Gentil de porter atteinte à la République, d'être le déshonneur de la Justice et des institutions et j'en passe», a déclaré Me Rémi Barousse, l'avocat du juge, confirmant une information de RTL. «M. Guaino, a-t-il déclaré, sera cité devant le tribunal correctionnel pour répondre des infractions qui lui sont reprochées».Invité sur Europe 1 vendredi matin, Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, avait commenté la décision du magistrat de mettre en examen l'ancien Président en estimant que le juge Gentil avait «déshonoré un homme, les institutions, la justice». Il a aussi qualifié de «grotesque, insupportable» la qualification d'abus de faiblesse retenue.
L'avocat a tenu à préciser que cette plainte «est tout à fait périphérique au dossier dont a pu être saisi M. Gentil, qui a été injurié par quelqu'un qu'il ne connaît pas, qui est tout-à-fait extérieur au dossier, et qui semble aussi avoir des connaissances assez sommaires en matière de procédure pénale».
«Le juge a le droit de se défendre»
Me Barousse observe, à propos de son client, ami et ancien collègue : «Il est magistrat, mais comme toute personne, il a le droit de défendre ses droits, il a le droit à ne pas être injurié publiquement et à ne pas être outragé publiquement. Donc il a le droit de se défendre comme toute personne». L'avocat a conclu : «C'est quelqu'un d'extrêmement sérieux, compétent et travailleur et totalement impartial et indépendant. J'entends des commentaires, ou j'ai pu lire des commentaires où on le soupçonne de connivence politique mais je peux affirmer que tout cela est absolument faux».
L'avocat du juge Gentil a également commenté l'incident qui a opposé le juge Gentil et Nicolas Sarkozy, jeudi à l'issue de l'audition de l'ancien président., que relate Le Parisien-Aujourd'hui en France, dans ses éditions de samedi. L'ancien président, qui venait d'être mis en examen pour abus de faiblesse par le juge bordelais et ses collègues Cécile Ramonatxo et Valérie Noël, a d'abord dénoncé «une injustice». Puis, comme le juge lui disait que l'audition était terminée, il aurait ajouté, selon nos informations : «Ce n'est pas terminé». Des propos que Jean-Michel Gentil a ressentis comme une menace, et qu'il a voulu les faire acter par sa greffière. Mais Me (Thierry) Herzog, l'avocat de l'ancien président, «s'y est opposé de façon forte», raconte une source proche du dossier, citée par l'AFP.
Me Rémi Barousse estimait, ce samedi, que «l'Etat de droit est le fondement de la démocratie, et que se faire ainsi vilipender, montrer du doigt, est le signe d'un Etat de droit pas encore complètement digéré et accepté, où l'ancien souverain semble quelque chose de sacré et d'intouchable». Avocat, ami et ex-collègue magistrat du juge Gentil, Me Barousse rappelle que celui-ci travaille de manière collégiale dans cette affaire : «Toutes les décisions sont prises à trois», remarque-t-il. Il estime que «le juge a sans doute été un peu outré de la violence des attaques contre lui», mais «qu'il continuera à instruire son dossier jusqu'au bout».
Georges Kiejman et Eva Joly s'en mêlent
Ce samedi, l'ex-chef de l'Etat a reçu le soutien de Georges Kiejman, avocat de Liliane Bettencourt et ancien garde des Sceaux du gouvernement Rocard en 1990 et 91. «Cette mise en examen restera comme un mauvais coup porté à la justice», estime l'avocat dans une tribune publiée dansLle Figaro. «Et peu m'importe que son auteur ait voulu ou non rejoindre au panthéon quelques gloires judiciaires que leur narcissisme a rendu illustres», critique Me Kiejman qui, en octobre 2011, avait lui-même été visé par une perquisition du juge bordelais Jean-Michel Gentil. «Il y a trop d'invraisemblances et de doutes», poursuit-il, «pour que je puisse me dérober, indépendamment de toute sympathie pour M. Sarkozy»,. Me Kiejman avait appelé à voter François Hollande en 2012 contre le candidat Sarkozy.
Par ailleurs, les critiques envers Jean-Michel Gentil et les magistrats en général ont réveillé l'instinct de juge de l'ancienne candidate à la présidentielle Eva Joly : «J'en appelle donc solennellement au président de la République. Je demande un plan d'urgence contre les affaires, une opération mains propres à la française. [...] Nous devons de toute urgence renforcer les règles éthiques qui régissent notre vie publique, renforcer les moyens consacrés à la traque de l'évasion fiscale et de la corruption, protéger de manière accrue l'indépendance de la presse et de la justice», a-t-elle ainsi expliqué depuis le conseil fédéral d'Europe Ecologie-les Verts.
«Nous venons de vivre une semaine noire pour la démocratie, a poursuivi lex-candidate d'EELV, très agacée. En trois jours, Jérome Cahuzac a été forcé à la démission après qu'on ait appris que l'enregistrement révélé par Médiapart concernant la possession d'un compte en suisse était bien celui de sa voix; l'appartement parisien de la présidente du FMI était perquisitionné dans le cadre de l'enquête sur les arbitrages Tapie, et Nicolas Sarkozy était mis en examen, notamment pour abus de faiblesse dans le cadre de l'affaire Bettencourt».
____________________________________________________________________________________________________________
Polémique sur TwitterAprès l'annonce de la mise en examen de Nicolas Sarkozy, les politiques ne sont pas les seuls à s'être «lâchés» sur le juge Gentil. Nombre d'attaques, plus ou moins personnelles, sont également venues d'Internet et notamment du réseau social Twitter. L'un des utilisateurs qui se décrit comme un «Chef d'entreprise je ne supporte plus les socialistes», a pour sa part proféré de sévères menaces en souhaitant la «mort [de] cette pourriture de juge gauchiste qui attaque la république», sous-entendu Jean-Michel Gentil.
---------
Ce à quoi s'est empressé de rétorquer le député PS du Cher Yann Galut : «Je demande officiellement à la garde des Sceaux d'engager des poursuites contre tous ceux qui publiquement attaquent et menacent le juge Gentil», a ainsi écrit le fondateur de la Gauche forte après avoir retweeté l'insulte de l'internaute en ajoutant la mention «inacceptable» en majuscules.
VIDEO. UMP : Copé a trouvé Sarkozy «combatif»https://www.youtube.com/watch?v=YUfgxE956Yw&feature=youtube_gdata
VIDEO. Affaire Bettencourt : Sarkozy dans l'oeil du cyclonehttps://www.youtube.com/watch?v=MnGoDOlsaz0&list=UUckz6n8QccTd6K_xdwKqa0A&index=7
VIDEO. Affaire Sarkozy : l'USM dénonce des attaques «inacceptables»https://www.youtube.com/watch?v=Q5Uc2mVdKPw