WEB - GOOGLE - SPORT > Football > Equipe de France
Deschamps : «Ne pas tomber dans l'excès d'effervescence»
Mis à jour le 23/03/2013 à 08:43 | publié le 23/03/2013 à 08:33
À l'issue de la victoire contre la Géorgie (3-1), le sélectionneur s'est projeté avec prudence avec le choc contre l'EspagneAvec votre victoire sur la Géorgie et le match nul de l'Espagne, la soirée a-t-elle été parfaite ?Didier Deschamps : Cela y ressemble. Elle l'aurait si on n'avait pas pris de but. Mais on a atteint notre objectif en prenant les trois points. Cela n'a pas été simple de s'imposer contre la Géorgie. Notre but avant la mi-temps nous fait du bien. Dans ce genre de match, la difficulté est toujours est d'ouvrir le score. Après on s'est libéré psychologiquement.
Vous avez aussi pris la tête de votre groupe qualificatif. Est-ce un tournant ? Aujourd'hui on est dans la meilleure position. L'important c'est d'avoir cette première place mardi soir et en septembre-octobre. Mardi, la meilleure équipe sera face à nous. L'Espagne restela meilleure équipe du monde même si elle peut être accrochée. Le rapport de forces sera différent. Cette première place nous donne quand même beaucoup de confiance.
Cela change-t-il l'approche du choc contre l'Espagne ? Il vaut mieux jouer l'Espagne avec deux points d'avance que deux points de retard. Mais il ne faut pas tomber dans l'excès d'effervescence. La victoire serait un bon résultat mais le match nul aussi. Jouer contre l'Espagne en pensant à défendre ne sera pas la solution même s'ils vont nous obliger à le faire. Le match qui nous attend sera donc compliqué et difficile. Mais il n'y a pas à avoir d'appréhension. On va livrer bataille en reconnaissant le potentiel de l'Espagne.
Comment jugez-vous la performance de Mathieu Valbuena ?Il évolue dans un registre offensif où il est décisif à travers ses passes et ses buts. Il maintient le niveau qu'il avait sur les matches d'octobre et de novembre.
Pour leur première sélection Raphaël Varane et Paul Pogba vont-ils convaincu ?J'ai prisle risque de les aligner. Ils jouent dans de grands clubs européens. Je n'avais donc pas d'inquiétude. L'un et l'autre ont fait voir beaucoup de qualités et de potentiel. C'est une étape. Aujourd'hui, ils peuvent dire qu'ils sont internationaux A. Ils n'ont été pas inhibés. Ils sont libérés.
Karim Benzema n'a toujours pas marqué. Cela vous inquiète-t-il ?J'aurais préféré qu'il marque ce petit but. Il a eu des occasions. J'aurais été inquiet s'il n'en avait pas eu. Il fait partie d'un collectif dans un rôle où il aimerait être plus décisif. Je l'ai laissé jusqu'au bout parce que ça faisait un moment qu'il n'a pas joué 90 minutes.
Qu'avez-vous pensé des sifflets du public à son encontre ?Ce n'était pas spécialement destiné contre lui. On préfère que le public soit à fond derrière nous, mais je ne peux pas l'empêcher siffler. Le public français est exigeant. C'est aux joueurs d'inverser la tendance.
L'association entre Giroud et Benzema laisse-t-elle encore à désirer ?Ce qui m'intéresse, c'est l'animation des quatre de devant mais ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas de dire qu'on a deux bons attaquants et les faire jouer ensemble. Il y a une complémentarité à trouver.
France-Géorgie en images :