WEB - GOOGLE - SPORT > Qualif. CM 2014 > Football, Equipe de France
Deschamps : «Ce résultat fait mal»
Publié le 13-10-2012
A l’issue de sa première défaite avec l’équipe de France, vendredi face au Japon (0-1), le sélectionneur refusait de s’alarmer. Quels sentiments vous habitent après ce premier revers à la tête des Bleus ?Didier Deschamps : Je ne peux pas me réjouir d’une défaite. J’ai toujours eu horreur de perdre. Parfois, on ne fait pas ce qu’il faut ou l’adversaire est supérieur. Là, ce n’était pas le cas. Mais quand tu ne peux pas gagner un match, tu dois essayer de ne pas le perdre. Ce résultat fait mal. Il est injuste par rapport aux efforts fournis. Le Japon a fait preuve d’abnégation. Mais on a laissé trop d'espaces. Il y a aussi eu beaucoup de changements. On s’est créé beaucoup d’occasions. Mais quand ce n’était pas cadré, c’était le gardien. Ce n’est pas toujours celui qui domine qui l’emporte.
Que retenez-vous tout de même ce cette rencontre ?L’animation face à une équipe regroupée m’a plu. Nos mouvements étaient variés. Les joueurs qui ont débuté n’avaient pas beaucoup d’automatismes. Ils ont fait les efforts qu’il fallait même s’ils n’ont pas été récompensés. C’est négatif ne pas avoir su concrétiser nos nombreux tirs. La manière dont on prend ce but me déplaît. On n’a pas pris suffisamment de précautions. Le contre japonais part de très loin.
Cette défaite vous fait-il douter avant de jouer l’Espagne ?On sait ce qui nous attend en Espagne. On ne va pas s’attarder plus que ça sur ce match. Pensons à récupérer et à préparer le match de mardi. Quand on gagne, tout va bien et on dit que ça ne va pas servir. On a eu les meilleures occasions mais on s’est fait punir sur la fin. Le rapport de forces sera totalement différent face aux Espagnols. On n’aura pas autant d’opportunités de marquer. Il faudra donc trouver l’efficacité qu’on n’a pas eue face au Japon.
Que vous inspire la nette victoire de la Roja en Biélorussie (0-4) ?Il n’y a pas beaucoup de déplacements difficiles pour l’Espagne. J’ai vu les 20 premières minutes de leur match, ils menaient déjà 0-2. Ils ont vite régler le match. On ne s’attendait d’ailleurs pas à ce que l’Espagne perde en Biélorussie. Pour nous, cela aurait été mieux de faire match nul mais cela n’aura pas d’incidences pour le match de mardi. Ça fait mal et ça doit faire mal. Je ne veux pas voir des joueurs qui rigolent. Mais un résultat positif ne donnerait pas plus de garanties. Le rapport de forces est tellement différent !