WEB - GOOGLE - Sport > Equipe de France
Foot : l'équipe de France battue par le Japon 1-0
Publié le 12.10.2012 à 23h26 • Mis à jour le 12.10.2012 à 23h27
L'attaquant français Olivier Giroud.
L 'équipe de France de football a essuyé, vendredi 12 octobre, la première défaite de son histoire face au Japon (1-0), défaite qui tombe d'autant plus mal que les Bleus affronteront mardi l'Espagne en match de qualification pour la Coupe du monde 2014.Les joueurs de Didier Deschamps se sont procuré de nombreuses occasions, mais ils ont fini par encaisser un but de Yasuyuki Konno à deux minutes de la fin du temps réglementaire.
Benzema a été l'attaquant français qui s'est créé le plus d'occasions, mais il n'a toujours pas marqué, une constante depuis le 5 juin et un match de préparation à l'Euro face à l'Estonie. Il n'a joué que la première période et a été l'attaquant français le plus dangereux avec quatre occasions, une tête trop molle (7
e), un joli enchaînement dans la surface (24
e), un tir au ras du poteau (31
e) et un bon coup franc (39
e).
Valbuena, qui l'a relayé, a essayé d'apporter du dynamisme et a réussi une bonne volée (88
e), qui a abouti au corner, d'où est parti le contre japonais.
Lloris n'a pas toujours paru totalement serein, comme sur ce ballon relâché sur un coup franc de Nakamura (55
e). Il est encore en danger à la 76
e minute sur un débordement d'Inui et livré à lui-même sur le but inscrit en contre par Konno (88
e).
Pour son retour en sélection après la blessure qui lui a fait manquer les deux derniers matches,
Debuchy est monté en puissance et a été de plus en plus offensif, jusqu'à son remplacement à la pause par
Jallet. Le Parisien a lui été obligé de rester beaucoup plus en défense, les Japonais étant bien plus entreprenants en seconde période. Il a énormément souffert face à Inui, qui l'a déposé à plusieurs reprises.
Très tranquille en première période face à des Japonais absents,
Koscielny a été beaucoup plus mis à contribution en seconde période. Il a alors connu quelques difficultés. Il était monté sur le corner français qui a précédé la contre-attaque décisive des Japonais.
La première période de
Sakho avait été autoritaire. Très impliqué, le Parisien avait même pris quelques risques dans ses relances et montré qu'il était en confiance. Mais comme son partenaire de l'axe, il a peiné ensuite, notamment face à la vitesse de ses adversaires.
Contrairement aux autres défenseurs,
Clichy a été meilleur en deuxième période. Pendant les quarante-cinq premières minutes, il avait défendu très loin de son adversaire direct et avait été parfois dépassé.
Pour sa quatrième sélection, la première sous l'ère Didier Deschamps, le Toulousain
Sissoko s'est enhardi au fur et à mesure après des débuts timides. Sûr techniquement, il a pu apporter sa contribution au jeu offensif.
Sobre,
Capoue a vraiment pris très (trop ?) peu de risques à un poste de sentinelle plus restrictif que celui qu'il occupe en club. Il peut sûrement faire mieux.
Gonalons a pris sa place à vingt minutes du terme, et s'est signalé par une bonne frappe (82
e).
Le Parisien
Matuidi est en forme et ça s'est vu. Très actif, il a régné sur sa zone et a récupéré bon nombre de ballons. Dans le jeu vers l'avant, il n'en a malheureusement pas toujours fait le meilleur usage. Remplacé à la pause par
Chantome, qui a été très malheureux pour sa première sélection. Blessé, il n'a pu jouer que trente minutes. Il avait auparavant commis quelques erreurs techniques.
Gomis a pris sa place et a marqué un but, refusé pour hors-jeu (77
e).
A droite d'abord puis à gauche en deuxième période,
Menez a été très actif et a réussi quelques dribbles, mais a eu encore trop de déchets. Il a été remplacé à vingt minutes de la fin par
Ribery, qui s'est signalé par quelques rushes et deux frappes (74
e, 80
e).
Après un bon service pour Benzema (7
e),
Giroud a été trop discret, ne réussissant pas grand-chose de probant et peinant à se faire comprendre de ses coéquipiers. A la 87
e minute, enfin, il se créait une très bonne occasion avec un bon tir du gauche, détourné par Kawashima.