WEB - GOOGLE - Actualité > Les Bleus
Equipe de France : Didier Deschamps justifie le choix de Chantôme
Publié le 08.10.2012, 18h27 | Mise à jour : 19h51
Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps.
Didier Deschamps a justifié lundi après-midi son choix de convoquer le Parisien Clément Chantôme en remplacement de Lassana Diarra victime d'une douleur au dos et incapable de prendre l'avion. «Chantôme a eu un souci musculaire il y a quelques semaines mais depuis, malgré une concurrence élevée, il joue assez régulièrement (NDLR: avec le PSG). C'est un joueur avec un gros volume de jeu et de bonnes aptitudes à utiliser le ballon aussi. Il a à répéter ce qu'il fait bien en club au niveau international», a indiqué le sélectionneur des Bleus.
Le technicien tricolore a signifié qu'il n'avait pas songé une minute à appeler
Yann Mvila, soulignant qu'avec le Toulousain Capoue et le Lyonnais Gonalons, il possède déjà deux joueurs dont le profil s'apparente à celui du Rennais.
Pas d'équipe type contre le JaponDeschamps a également avoué qu'il n'alignera pas son équipe type, vendredi face au Japon en amical, mais qu'il en profitera pour utiliser les six remplacements possibles en match amical. Interrogé sur le degré de performance de
Karim Benzema, muet avec les Bleus depuis le 6 juin dernier, et de
Franck Ribéry, tous deux incapables de reproduire ce qu'ils font avec leurs clubs, DD s'est voulu rassurant. «Je ne suis pas inquiet, a-t-il admis. Ce sont deux joueurs de très haut niveau. Dans leurs clubs, il y a des joueurs différents, des systèmes différents aussi. C'est arrivé aussi à d'autres joueurs, comme Messi. On disait pourquoi il ne fait pas avec l'Argentine ce qu'il fait avec le Barça ?»
Alors que la France se déplace à Madrid, mardi prochain pour affronter les champions du monde et double champions d'Europe en titre, Deschamps compte sur un concours de circonstances favorable à son équipe. «Je suis convaincu qu'on aura besoin d'être au maximum car l'Espagne fait souffrir n'importe quelle équipe, souligne l'ancien milieu de terrain. Et il faudra espérer qu'ils soient un peu moins biens.»
VIDEO. Deschamps justifie le choix de ChantômeGiroud : «Gignac? Un concurrent, c'est sûr»Le doublé d'André-Pierre Gignac contre le PSG dimanche n'est pas passé inaperçu chez les Bleus et le sélectionneur. Olivier Giroud (Arsenal) qui connait une période difficile même s'il a marqué samedi avec le club londonien (NDLR : son premier but en championnat) est revenu sur les performances du Marseillais, lui aussi passé par des moments de solitude la saison passée avant de renaître.
« Gignac? »Bonne question. Il a traversé une saison plutôt difficile. C'est tout à son honneur d'avoir le mental de revenir. Je lui tire mon chapeau, c'est un mec bien qui travaille et le montre en compétition. C'est un concurrent, c'est sûr», a ainsi commenté le Gunner.
Qu'en pense le sélectionneur de la renaissance d'APG? « Je suis content pour lui qu'il soit à ce niveau là, qu'il retrouve son efficacité et soit performant mais j'ai des choix à faire. D'autres joueurs sont là, ont été efficaces et la plupart ont marqué. J'ai fait un choix, après je ne sais pas ce qui se passera. L'important pour lui est de garder ce niveau là et son efficacité».