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 Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Eglise

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Jamel
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Jamel


Messages : 14896
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Localisation : Lyon

Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Eglise Empty
MessageSujet: Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Eglise   Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Eglise Icon_minitimeSam 16 Mar - 16:41

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Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Église

Mis à jour le 16/03/2013 à 16:32 | publié le 16/03/2013 à 15:36

Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Eglise F2b97b2a-8e45-11e2-915d-80de501a5441-493x328
Le Pape, samedi au Vatican, en compagnie de Frederico Lombardi.

VIDÉO - François a expliqué samedi se centrer sur le Christ et tout autant sur la « pauvreté » avec cette phrase programme : « je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres ».

Encore une improvisation. Trois jours après son élection, le pape François a reçu la presse comme il est d'usage après un conclave. Une nouvelle fois, il s'est éloigné de son texte, a pris les 5000 journalistes présents à témoins, avec beaucoup d'humour, en leur racontant pourquoi il avait choisi le prénom de François et pourquoi il va être la marque de son pontificat. Ce qui confirme une rupture importante.

Un pontificat, donc, à la fois «centré sur le Christ» - et non sur «le pape» ou sur «l'Église» - mais tout autant sur la «pauvreté» avec cette phrase programme: «comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres». Mais aussi, c'est également nouveau, sur le respect de la création, donc l'écologie… Le tout à l'image de Saint François d'Assise.

Il a aussi demandé aux journalistes de faire l'effort de saisir la nature non «politique» de l'Église mais «spirituelle». Et il a bouleversé l'assemblée au moment de la bénédiction finale qu'il a donnée «en silence» et dans le respect des «consciences» de chacun. C'est nouveau également et c'est une marque typique de la spiritualité jésuite: «parce que beaucoup parmi vous n'appartiennent pas à l'Église catholique et que d'autres ne sont pas croyants, je vous donne cette bénédiction dans mon cœur, en silence, à chacun de vous, en respectant la conscience de chacun mais en sachant que chacun de vous est fils de Dieu»

«N'oublie jamais les pauvres»

Mais le cœur de cette audience aura été la confidence improvisée sur le choix de son prénom de pape, lié à François d'Assise (1182-1226). Cet «homme de la pauvreté» réforma une Église catholique, alors en piteux état, par son seul exemple. «Savez-vous pourquoi l'Évêque de Rome, a lancé le Pape, a voulu s'appeler Francesco? Lors de l'élection, j'avais à mes côté l'archevêque émérite de Sao Paolo et le Préfet émérite de la congrégation pour le Clergé, le cardinal Claudio Hummes. Un grand ami, un grand ami… Quand la chose devenait un peu dangereuse («pericolosa»), il me réconfortait! Et quand les comptes sont arrivés aux deux tiers et que l'applaudissement habituel eut lieu parce que le Pape était élu, il m'a pris dans les bras, il m'a embrassé et il m'a dit: ‘n'oublie jamais les pauvres'. Ce mot m'est resté, les pauvres, les pauvres. Ensuite, en pensant aux pauvres, j'ai pensé à Saint François d'Assise. Puis j'ai pensé aux guerres pendant que le scrutin montait, jusqu'à la fin de tous les votes. Et François est l'homme de la paix. Et c'est ainsi que m'est venu le nom de François dans mon cœur, François d'Assise. L'homme de la pauvreté, l'homme de la paix, l'homme qui aime (...)»

Et puis le Pape, s'est arrêté un court instant et a lancé de tout son cœur: «Comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres!»

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Il a ensuite repris ce récit aussi incroyable qu'inédit: «Quelqu'un m'a alors dit: ‘Tu devrais prendre le prénom Adrien! Car Adrien VI a été un réformateur et il y a un besoin de réformer.' Un autre m'a dit: ‘Ton nom devrait être Clément.' ‘Pourquoi?', ai-je demandé. ‘Clément XV! Comme cela tu vengerais de Clément XIV qui a supprimé la Compagnie de Jésus!'» Eclat général de rire: la Compagnie de Jésus est le nom officiel de l'ordre des Jésuites…

Un autre passage au début de cette audience est capital pour saisir la vision de l'Église de ce nouveau pape: «L'Église n'a pas une nature politique mais essentiellement spirituelle. C'est le peuple de Dieu, le saint peuple de Dieu - le Pape a pesé ici chaque mot - qui marche vers la rencontre avec Jésus Christ. C'est seulement en se mettant dans cette perspective que l'on peut faire comprendre, à la raison, ce que fait l'Église catholique. Le Christ est le pasteur de l'Église mais sa présence dans l'histoire de l'Église passe à travers la liberté des hommes. Parmi eux, un homme est choisi pour servir comme son vicaire, successeur de l'apôtre Pierre. Mais Christ est le centre, non pas le successeur de Pierre. Christ est le centre! Il est la référence fondamentale, le cœur de l'Église… Sans Lui, Pierre et l'Église n'existeraient pas et n'auraient pas de raison d'être.»

Dans cette perspective il a alors commenté la renonciation de son prédécesseur: «Comme l'a répété plusieurs fois Benoît XVI, le Christ est présent et il guide son Église. En dernière analyse, et par rapport à tout ce qui vient d'arriver, le protagoniste est l'Esprit saint. Il a inspiré la décision de Benoît XVI pour le bien de l'Église. L'Esprit Saint a été dans la prière et dans l'élection des cardinaux. Il est important, chers amis, de tenir compte de cette façon d'interpréter les choses. C'est cette hermétique qui permet de mettre à jour, en lumière, le cœur des événements de ces derniers jours.»

Et il a une nouvelle fois insisté pour demander aux journalistes: «Cherchez toujours plus la vraie nature de l'Église et son chemin dans le monde, avec ses vertus et avec ses pêchés».
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