Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ? Empty
MessageSujet: Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ?   Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ? Icon_minitimeDim 24 Nov - 12:09

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Politique

Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ?

Publié le 21 novembre 2013 à 21:36 (Mis à jour : 24 novembre 2013 à 12:38)

Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ? 599001--
Pape Diouf décoré de la Légion d'honneur par François Hollande le 9 octobre.

REPORTAGE

Très populaire et courtisé à gauche pour 2014, l’ex-président de l’OM se dit «disponible» mais hésite sur la nature de son engagement.

Pape Diouf participera-il à la prochaine municipale marseillaise ? Cela devient très probable. Courtisé de toutes parts, l’ancien président de l’Olympique de Marseille approfondit des discussions avec le Sursaut, mouvement agglomérant des écologistes, quelques socialistes, des responsables associatifs et des militants de quartiers populaires. Ses initiateurs ont proposé à Diouf de devenir leur chef de file, d’«incarner [leurs] valeurs». Il réserve sa réponse, mais participait mercredi à une réunion avec eux à la Busserine, une cité des quartiers Nord de Marseille. Dans le local bondé de l’association Shebba, l’ambiance était fiévreuse. Et la salle, pour finir, acquise à Pape Diouf.

L’ex-président reste très populaire à Marseille - où il n’a pourtant «gagné aucun titre» avec l’OM, relève-t-il. Plusieurs candidats socialistes ont tenté de l’enrôler pour la primaire, mais il a finalement décidé de décliner. Il s’inscrit à gauche, a soutenu en 2012 François Hollande, et le président de la République, en lui remettant les insignes de la Légion d’honneur le 9 octobre, lui a proposé de revenir le voir, avant de prendre sa décision au sujet de Marseille. «Mais je pense qu’il a d’autres chats à fouetter en ce moment», glisse Diouf, qui hésite et n’a «pas envie d’être phagocyté par telle ou telle idéologie, d’être emprisonné dans la camisole d’un parti».

Simple citoyen.

Mercredi soir, il se présente comme un simple citoyen dont les seules particularités seraient «d’avoir accès plus souvent aux décideurs» et de posséder «un morceau de notoriété». Assis sur une banquette, il sirote un thé, grignote un gâteau, écoute. Hoche la tête gravement lorsqu’est exprimé un rejet de la politique pratiquée à Marseille. On est dans le XIVe arrondissement, dont la députée (PS), Sylvie Andrieux, a été condamnée pour détournement de fonds publics (elle a fait appel et sera rejugée en juin) et où le Front national dépassait 49% au second tour des dernières législatives.

Zohra, près de Pape Diouf, se présente, «fille d’une gitane espagnole catholique et d’un Algérien musulman». Puis, elle explique la distance qui s’est installée avec le politique : «Avant, c’était simple. Il y avait la droite et la gauche. Comme on vient de quartiers populaires, on savait que la droite, c’était pas pour nous. Aujourd’hui, on ne croit plus à rien. Les politiques nous ont fait marcher à la carotte. A chaque municipale, ils ont promis des boulots, des logements, des croisières. Nous, on les recevait, on préparait le thé, on faisait des courbettes. Après, rien n’a changé. C’est pour ça que beaucoup vont voter FN.»Diouf relève les sourcils : «Ces gens-là n’ont raison sur rien. Si vous n’êtes d’accord ni avec la gauche ni avec la droite, il faut voter blanc, ou ne pas voter.»

«Personnalité».

Le Sursaut aimerait proposer une alternative. Attirer ceux qui ne votent plus, qui sont tentés par le «tous pourris», le vote FN. Pour les ramener vers la gauche. Initié à l’automne 2012 par Sébastien Barles, conseiller municipal Europe Ecologie-les Verts (EE-LV) à Marseille, le mouvement s’est élargi à d’autres militants, des personnalités civiles (Philippe Foulquié, fondateur de la friche La Belle de mai, Philippe Sanmarco, ancien député socialiste…). «L’idée à présent est de trouver une personnalité capable de tirer les listes tout en partageant des valeurs communes à tous ces acteurs», résume l’écologiste, mis en minorité au sein de son parti par le député européen Karim Zéribi. Et qui parie que celui-ci s’alliera avec le PS avant le premier tour, ce qui libérerait de l’espace pour le Sursaut. Zéribi affirme, lui, qu’il ira au bout.

«Il n’est pas question d’ajouter à la division, d’atomiser la gauche», précise Barles. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le Front de gauche, pour envisager des listes communes et agréger toute la gauche du PS. «Il peut y avoir un rapprochement, nous étudions cela, confirme Jean-Marc Coppola, vice-président FG au conseil régional, désigné comme chef de file par les siens. Il serait toutefois prêt à céder sa place si «une personnalité bien ancrée à gauche et porteuse d’un engagement citoyen émerge». Pape Diouf peut-il tenir le rôle ? «On partage quelques valeurs, humanistes et de gauche», répond le communiste. Diouf, pour sa part, reste prudent. Il campe le sage courtisé. «Nous sommes d’accord sur le descriptif de ces quartiers et sur ces charlatans qui viennent vous dire que les choses vont changer pour avoir vos voix, disait-il mercredi. Si, demain, vous faites appel à moi, à la condition que ce soit constructif et pas chimérique, je serai disponible.» Mais hier, il ajoutait ne pas encore avoir choisi entre le PS et le Sursaut. Ni sur la place qu’il doit occuper : au sein ou en tête d’une liste.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Pape Diouf, un bon père pour la ville de Marseille ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ayrault à Marseille pour mettre la ville sur les rails
» Ils étaient tous là pour Mouss Diouf
» Le pape retrouve l'Amérique du Sud pour les JMJ
» Un nouveau pape pour les coptes d'Egypte
» Le Pape confirme un pontificat de rupture pour l'Eglise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: