WEB - GOOGLE - Actualité > Nouveau pape : François succède à Benoît XVI
Rome : le pape François ovationné pour son premier Angélus
Publié le 17.03.2013, 10h52 | Mise à jour : 16h01
Le pape François est apparu dimanche midi à sa fenêtre place Saint-Pierre pour son premier Angélus devant une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
«Bonjour. Après notre première rencontre de mercredi (jour de son élection), je suis heureux de vous saluer ce dimanche, le jour du Seigneur (...) sur une place qui grâce aux médias a les dimensions du monde» , a déclaré dimanche midi le pape François, faisant son premier Angélus devant une foule de 150 000 personnes réunies place Saint-Pierre à Rome (Italie), selon les chiffres officiels communiqués par le Vatican.
Un discours proche des fidèlesPendant son discours, le nouveau pape a évoqué «le message de Jésus», celui «d'un père miséricordieux». Plutôt que de condamner les péchés, le pape François a demandé aux fidèles d'apprendre «à être miséricordieux avec tout le monde» car «la miséricorde rend le monde moins froid et plus juste». Son discours, très personnel, regorgeait d'anecdotes sur sa propre vie.
Le nouveau pape, de 76 ans, qui en quelques jours a su séduire aussi bien la presse que l’opinion publique par sa simplicité et son sens de l’humour, a de nouveau sollicité la foule, comme lors de sa première apparition publique mercredi soir : «Priez pour moi, je vous le demande». Un message qu'il a rappelé sur Twitter peu de temps après son Angélus : «Chers amis, je vous remercie de tout coeur et je vous demande de continuer à prier pour moi. Pape François».
Il a conclu en souhaitant en toute simplicité à ses fidèles «Bon dimanche, bon déjeuner !».
Le pape séduit par son humour et sa simplicité
Contrastant avec son prédécesseur Benoît XVI, cet homme chaleureux n’hésite pas à s’écarter du protocole pour lancer avec le sourire quelques plaisanteries, comme lors d’une rencontre samedi avec des milliers de représentants de la presse mondiale, qu’il a de nouveau séduits par sa simplicité et son humour.
Pour l’instant, le pape s’est attaché principalement à imprimer un style humble à son pontificat, en prenant pour référence François d’Assise, le saint des pauvres, ce qu'il a rappelé lors de son discours. Il ne s’est pas encore attaqué à la gestion quotidienne du gouvernement. Le Vatican a d’ailleurs annoncé samedi que le pape latino-américain avait confirmé «provisoirement» dans leurs fonctions les chefs des ministères de la Curie romaine nommés par son prédécesseur. Les remaniements dans la Curie, très critiquée sous Benoît XVI, ne devraient intervenir, selon les experts du Vatican, qu’après la semaine de Pâques.
Un programme chargéDans les prochains jours, le pape François doit rencontrer, lundi , la présidente argentine Cristina Kirchner. Puis, mardi, sa messe d’intronisation sera célébrée à la basilique Saint-Pierre, en présence de nombreuses têtes couronnées, chefs d’État et de gouvernement. Un million de personnes y sont attendues. Enfin, samedi, le pape François se rendra à Castel Gandolfo, la résidence d’été des papes près de Rome pour rencontrer Benoît XVI.
Par ailleurs, le pape, qui loge toujours provisoirement à la résidence Sainte-Marthe réservée aux cardinaux électeurs, intégrera ses futurs appartements privés au 3ème étage du palais apostolique dans les semaines à venir.
VIDEO. Le premier angélus du papeVIDEO. «Une Eglise pauvre pour les pauvres»_______________________________________________________________________________________________________________
Le pape François «va nous surprendre», estime Mgr André Vingt-trois
« Je pense qu'il (le pape François) va nous surprendre », a déclaré dimanche l'archevêque de Paris Mgr André Vingt-trois, invité du Grand rendez-vous Europe 1-i Télé-Le Parisien. « Je ne pense pas qu'il se construit une image. Il n'est pas dans ce registre, il est lui-même. C'est sa manière d'être », a-t-il ajouté.
« Il va surprendre par le côté décalé de sa manière d'être avec les autres par rapport à ce à quoi nous sommes habitués ». Face à « un phénomène d'obséquiosité ou de cour qui est dans les mœurs habituelles, visiblement il se met en porte-à-faux » a-t-il continué.
Pour lui, le pape François, est « un homme simple, qui essaie de suivre Jésus ».