WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Les Verts résistent à tout
Mis à jour le 08/03/2013 à 22:39 | publié le 08/03/2013 à 19:32
Les Verts ont obtenu le nul à Rennes.
Au terme vendredi soir d'un match véritablement enthousiasmant, Saint-Etienne, mené à deux reprises, conserve son invincibilité en 2013, en tenant en échec le Stade Rennais sur sa pelouse (2-2). Les Verts, quatrièmes, restent cependant derrière l'OM au classement.Rennes-Saint-Etienne 2-2Rennes : Danzé (44e) et Féret (51e)
Saint-Étienne : Mollo (45e 1) et Aubameyang (65e)
Comment les Verts allaient-ils réagir après la perte de Jérémy Clément jusqu'à la fin de la saison et compenser l'absence de Brandao? Après 90 minutes disputées à Rennes (2-2), on peut affirmer avec caractère, car ils sont revenus deux fois au score, face à un adversaire qu'ils défieront de nouveau le 20 avril en finale de la Coupe de la Ligue. En plus d'avoir sauvegardé leur quatrième place pour une journée supplémentaire - Nice (5e) est trop distancé à la différence de buts -, Saint-Étienne ne s'est toujours pas incliné en Ligue 1 en cette année civile. Et a réalisé en même temps une performance de qualité. En quête de son 16e but de la saison, qui est arrivé sur un plat du pied à bout portant (2-2, 65e), Aubameyang s'est encore démené pour faire trembler les défenseurs adverses dans une première demi-heure très favorable à son équipe. Il se signalait ainsi par une frappe enroulée repoussée d'une main par Costil (11e), imité peu de temps après par Guilavogui (12e), puis par un pointu dont la trajectoire filait le long du poteau gauche du gardien breton (19e).
Depuis la blessure d'Alessandrini, Rennes se cherche un nouvel équilibre offensif en compensant le replacement de Pitroipa à gauche. Titulaire une deuxième fois de suite à droite, Diallo, en progrès, ne paraît pas encore acclimaté à la Ligue 1, à la différence d'un Pitroipa qui commence à retrouver ses jambes (14e). Bien que dominés dans le jeu, les Bretons ont lancé des piques douloureuses pour Saint-Etienne. Le but refusé à Boye pour une faute peu évidente sur Ruffier (4e), les tentatives d'Erding (33e et 43e) et Diallo (34e) annonçaient l'ouverture du score du capitaine Danzé, à l'affût sur une tête de Makoun (1-0, 44e). Et si les Verts ont du caractère en 2013 et, grâce à une frappe très rebondie de Mollo (1-1, 45e 1), revenaient dans le coup, Féret, d'une balle piquée pleine de maîtrise, faisait parler sa classe (2-1, 50e). Avant de sortir sur blessure (cuisse gauche, 71e), le meneur de jeu s'illustrait encore par une reprise hors cadre (60e), tout comme Erding qui butait sur Ruffier, bien placé (62e). Rennes avait eu aussi les billes pour mettre un terme à sa série de trois matches sans victoire.
Les joueurs du matchSans son fidèle acolyte brésilien Brandao,
Pierre-Emerick Aubameyang a démontré à Rennes qu'il pouvait se débrouiller seul. Ses déplacements sont un véritable calvaire, même pour des défenseurs aussi athlétiques que les Bretons, et il ne rate plus les occasions qui se présentent à lui. En face,
Julien Féret a d'abord été peu en vue dans la séquence de domination stéphanoise, mais il a ensuite orchestré de pied de maître les actions rennaises. Son absence dans les prochaines semaines risque de peser lourd.
On n'a pas aiméIl y a des périodes où tout vous sourit et d'autres où tout semble aller contre vous. Le Stade Rennais est actuellement plutôt concerné par les secondes lorsqu'on analyse le but refusé à
John Boye dès la quatrième minute. Certes, le défenseur breton est vigoureux mais dans son duel avec Ruffier, la faute vient des mains du gardien stéphanois. On pourrait souligner le fait que Rennes avait le temps derrière pour marquer, ce qu'il a fait (44e et 51e), mais une première réalisation d'entrée de jeu peut tout changer.
Résultat de la 28e journée : Vendredi 8 mars 20h30Rennes Saint-Étienne 2-2
Samedi 9 mars 17h00Paris SG - Nancy
20h00Valenciennes - Lille
Ajaccio - Lorient
Brest - Toulouse
Troyes - Reims
Evian TG Sochaux
Dimanche 10 mars 14h00Nice - Montpellier
17h00Bordeaux - Bastia
21h00Lyon - Marseille