WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Les Verts font tomber le PSG
Mis à jour le 04/11/2012 à 10:18 | publié le 03/11/2012 à 11:18
Paris a subi sa première défaite devant Saint-Etienne.
Auteur d'un match sérieux, l'AS Saint-Etienne a signé une victoire surprise sur la pelouse du Paris SG (1-2). Le PSG, défait pour la première fois de la saison, pourrait perdre sa place de leader à l'issue de la 11e journée.
Paris SG-Saint Etienne 1-2Paris SG : Hoarau (88e)
Saint-Etienne : Sakho csc (55e), Aubameyang (73e)
Alors qu'il donnait l'impression de monter en puissance ces dernières semaines, le Paris SG a connu un gros coup d'arrêt en se faisant surprendre à domicile par Saint-Etienne (1-2), synonyme de première défaite en championnat cette saison pour l'équipe de Carlo Ancelotti. Au passage, Paris a perdu Zlatan Ibrahimovic pour au moins un match de L1 suite à son expulsion en deuxième période. Pour obtenir ce résultat parfait, l'ASSE s'attelait dans un premier temps à défendre efficacement lors du premier acte. Les Verts neutralisaient sans grandes difficultés les assauts parisiens au cours d'un triste premier acte. Seul Ibrahimovic, bien servi par Ménez, se procurait une opportunité d'ouvrir la marque mais le Suédois trouvait un Ruffier impérial sur sa route (12e). Auparavant, un centre-tir de Van Der Wiel avait nécessité la main ferme du portier stéphanois (4e).
Paris étant improductif en attaque, l'ASSE pouvait aborder la deuxième partie de son plan : exister offensivement. Mais les efforts de Brandao dans le jeu dos au but et les perforations d'Hamouma et Gradel se révélaient insuffisantes pour troubler la sérénité de Sirigu. Pour que ce dernier soit sollicité, il fallait finalement attendre l'entrée en jeu d'Aubameyang, laissé sur le banc au coup d'envoi. Sur l'un de ses premiers ballons, l'attaquant vedette des Verts provoquait une déviation malencontreuse de Sakho dans son but (0-1, 55e). Quelques instants plus tard, le n°7 de l'ASSE se chargeait lui-même de trouver le fond des filets au terme d'un contre mené par Alonso (0-2, 73e). Le PSG était sonné, d'autant qu'Ibrahimovic laissait ses partenaires à dix, à la suite d'un pied haut sur le torse de Ruffier (71e). Sans réaction, l'équipe parisienne était maîtrisée sur ses terres par une ASSE bien décidée à ne pas laisser échapper une troisième victoire de rang toutes compétitions confondues. Il fallait finalement attendre la première réalisation d'Hoarau en championnat depuis le mois de mars (1-2, 88e) pour que les Parisiens sonnent la révolte. Mais, malgré une bonne opportunité vendangée par Sissoko (90e+4), la réaction des hommes d'Ancelotti se révélait beaucoup trop tardive. Preuve que leur quête du titre ne sera pas sans embuches…
Le joueur du matchLongtemps incertain pour cette rencontre,
Pierre-Emerick Aubameyang figurait bien sur la feuille de match. Le Franco-Gabonais n'a toutefois pas été jugé apte à débuter la rencontre par Christophe Galtier. Qu'importe, son entrée en deuxième période a fait basculer la rencontre en faveur de l'ASSE puisqu'il a provoqué le premier but avant de signer lui-même le second. Le voilà déjà à sept buts au compteur, et nul doute que le n°7 des Verts ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
On n'a pas aiméCe premier revers en championnat du PSG a été l'illustration des quelques points d'interrogations de l'équipe parisienne. A commencer par l'énigme
Javier Pastore qui, lorsqu'il n'est pas décisif, livre des prestations catastrophiques. Toujours aussi faible dans les duels, l'Argentin n'a jamais trouvé la passe juste pour mettre ses partenaires en lumière. Etincelant en août,
Marco Verratti semble marquer le pas tout comme
Zlatan Ibrahimovic, dont l'influence sur le jeu parisien est moins évidente depuis quelques semaines. Expulsé pour jeu dangereux, il risque d'ailleurs de manquer cruellement à ses partenaires dans une semaine à Montpellier…
Résultats de la 11e journée : VendrediBrest - Lorient 2-0
Samedi Paris SG -
Saint-Etienne 1-2
Evian TG
Lille 0-2
Nice Nancy 2-1
Rennes Reims 1-0
Troyes Montpellier 1-1
Valenciennes Sochaux 3-1
Dimanche 14h00
Ajaccio - Marseille
17h00
Lyon - Bastia
21h00
Bordeaux Toulouse
La 11e journée en images :