WEB - GOOGLE - SPORT > Ligue 1
Les Verts résistent à la neige
Mis à jour le 09/02/2013 à 22:46 | publié le 09/02/2013 à 10:26
Mathieu Bodmer n'a pas manqué ses débuts avec Saint-Etienne-
Au terme d'une rencontre fortement perturbée par la neige, Saint-Etienne a disposé de Montpellier pour le compte de la 24e journée (4-1). Les Verts se hissent provisoirement au 4e rang, à deux points du podium.Saint Etienne-Montpellier 4-1Saint Etienne : Brandao (13e), Aubameyang (29e), Mollo (48e), Bodmer (75e)
Montpellier : Cabella (49e)
L'irrésistible ascension de Saint-Etienne se poursuit. Après Brest, Bastia et Sochaux, c'est Montpellier qui a dû s'incliner (4-1) face à une formation forézienne en pleine bourre depuis sa qualification en finale de la Coupe de la Ligue à la mi-janvier. Montpellier, malgré un sursaut d'orgueil en deuxième période, n'a pas su freiner la dynamique de l'ASSE. Pas même la neige, pourtant tombée en abondance sur le Forez en deuxième période, au point de provoquer une interruption de la partie de près de trente minutes en plein cœur de la deuxième période.
Brandao ouvre la marqueAvant cette situation climatique particulièrement chaotique, l'association Brandao-Aubameyang avait fait des merveilles pour permettre aux Verts de virer en tête en première période. Alors que les Héraultais semblaient les plus à l'aise en début de partie, leur défense se révélait défaillante dès la première offensive stéphanoise. En ce sens, Aubameyang parvenait à trouver Brandao au cœur de la défense montpelliéraine, passe que le Brésilien exploitait d'une frappe du droit imparable pour Jourdren (1-0, 13e). Un quart d'heure plus tard, Aubameyang se muait en buteur. A la réception d'un long centre de Cohade, le Gabonais doublait la mise d'une reprise… du talon (2-0, 29e). Sonné, Montpellier accusait le coup jusqu'à la pause, même si Herrera - à la suite d'un corner d'Estrada voyait Clément repousser l'une de ses tentatives devant la ligne de but (42e).
La neige s'inviteLes quinze minutes de la mi-temps suffisaient à rendre la pelouse méconnaissable pour les 22 acteurs. Le pré de l'enceinte Geoffroy-Guichard en devenait à la limite du praticable, provoquant une longue interruption d'une demi-heure après la 65e minute de jeu. Auparavant, l'ASSE continuait pourtant de dérouler. Profitant d'un bon travail de Cohade, Mollo aggravait la marque dès la reprise de la deuxième période (3-0, 48e). Dans la foulée, Cabella, bien décalé par Belhanda, offrait la seule éclaircie de la soirée à Montpellier (3-1, 48e). Malgré les protestations de René Girard et de Laurent Nicolin, la rencontre allait être menée jusqu'à son terme en dépit de conditions particulièrement difficiles. Cela n'empêchait pas Bodmer d'inscrire son tout premier but sous les couleurs de l'ASSE en reprenant victorieusement de la tête un coup-franc botté par Cohade (4-1, 75e). Volontaires et sérieux, les Verts signent un quatrième succès de rang et remontent provisoirement au 4e rang, à deux points seulement du podium.
Les joueurs du matchAprès une baisse de régime fin 2012,
Pierre-Emerick Aubameyang retrouve son meilleur niveau pour participer activement à la remontée de l'ASSE vers le haut de tableau. Le Gabonais, auteur d'un but et d'une passe décisive lors du premier acte a été un poison pour la défense montpelliéraine. S'il n'a pas marqué,
Renaud Cohade n'est pas non plus étranger au net succès de ses partenaires. L'ancien joueur de Valenciennes est à l'origine de trois des quatre buts de son équipe.
On n'a pas aiméM. Philippe Kalt a-t'il eu raison de maintenir la rencontre en deuxième période ? La question peut s'imposer, tant certaines zones du terrain sont apparues impraticables car recouvertes de plusieurs centimètres de neige. L'ASSE a pourtant eu le mérite de déployer tous ses efforts pour que la rencontre puisse aller à son terme une interruption définitive aurait invalidé son avance au tableau d'affichage au point d'envoyer ses remplaçants participer au déneigement de la pelouse. Pas sûr néanmoins que cela suffise à atténuer la colère des Montpelliérains, particulièrement remontés devant la confusion qui a semblé régné entre l'arbitre et les représentants de la LFP.
Résultats de la 24e journée : Vendredi 8 févrierPSG - Bastia 3-1
Samedi 9 févrierSaint-Etienne - Montpellier 4-1
Ajaccio - Bordeaux 1-0
Nancy -
Reims 1-2
Nice - Lorient 1-1
Troyes - Sochaux 0-0
Valenciennes - Brest 2-1
Dimanche 10 février 14h00Evian TG - Marseille
17h00Rennes - Toulouse
21h00Lyon - Lille
La 24e journée de Ligue 1 en images :