WEB - GOOGLE - SPORT > Football > L1
Ligue 1 : espoir déçu pour Saint-Etienne et Rennes
Le 30.03.2013 à 22h37 • Mis à jour le 31.03.2013 à 08h22
L'attaquant et buteur de Nancy Djamel Bakar (à gauche), samedi soir au stade de la Route de Lorient, à Rennes.
C'est l'une des surprises de cette 30e journée de Ligue 1. Nancy, lanterne rouge, s'est imposé samedi soir sur la pelouse de Rennes (2-0), cédant la dernière place à Toyes et contrariant encore un peu plus les espoirs des Bretons, scotchés à la dixième place du classement de L1. Les Lorrains ne possèdent plus que deux longueurs de retard sur le premier non-relégable, Brest, qui reçoit Lille dimanche, après cette troisième victoire en quatre matches.Ils ont déjà pris 16 points depuis le début de la phase retour, contre 11 sur l'ensemble des matches aller, et peuvent à ce rythme sérieusement croire à un maintien qui paraissait impossible fin décembre. A contrario, les Rennais sont en pleine déconfiture, à huit longueurs provisoirement de la 4e place, trois semaines avant la finale de la Coupe de la Ligue, le 20 avril contre Saint-Etienne, sur laquelle ils joueront leur saison.
PLUS D'UN MOIS ET DEMI SANS VICTOIRECela fait maintenant plus d'un mois et demi qu'ils n'ont pas gagné, depuis le 10 février et une victoire face à Toulouse (2-0), dernier match complet aussi de Romain Alessandrini, leur meilleur buteur et passeur. Depuis, les Rennais n'ont pris que deux petits points sur les 18 en jeu, étalant, comme samedi soir, leurs lacunes: manque de précision sur coups de pied arrêtés et devant le but, défaut de clairvoyance en phase offensive, et friabilité défensive.
Ils ont ainsi encaissé deux buts en fin de match sur les deux seules occasions nancéiennes de la 2e période: une reprise de volée d'Ayasse sur un centre de Jebbour (78)... prêté par Rennes au mercato, et un tir de Bakar dévié par Boye (89).
Les Lorrains s'étaient cependant montrés dangereux en première période sur une frappe de Moukandjo déviée en corner par Costil (
, un tir d'Alo'o Efoulou trop enlevé (16), et une reprise du bout du pied de ce dernier contrée par le portier rennais. (39) Les Bretons ont eux manqué de précision: tir trop croisé de Fantamady Diarra (13), demi-volée de Pitroipa boxée par Grégorini sur Diarra, qui a repris à côté (31), centres dangereux de Féret (49 et 50), tête de Théophile-Catherine (68) et tir de Kana-Biyik dégagé devant son but par Ayasse (72).
Le Troyen Maxime Colin au prise avec l'attaquant stéphanois Pierre-Emerick Aubameyang, samedi après-midi dans le Stadium de Troyes.
Autre club relégable, Troyes, a joué lui aussi un mauvais tour à une équipe aux avants-postes du classement, Saint-Etienne, qui pouvait s'emparer provisoirement de la 3e place de la L1. Mais les Verts ont été accrochés (2-2) sur la pelouse du Stade de l'Aube et restent pour le moment sur la 4e marche. Invaincus en 2013, les Stéphanois ont pourtant mené deux fois au score. Ils reviennent à un point de l'OM, qui défendra sa 3e place dimanche à Nice (5e).
Inspirés offensivement, les hommes de Christophe Galtier ont par contre encore craqué défensivement à deux reprises, comme contre Paris le 17 mars (2-2, 29e journée) et à Rennes le 8 mars (2-2, 28e journée). Tout s'est joué dans une première période très enlevée, les deux équipes jouant un football débridé, plaisant et sans calcul.
Dès la 8e minute, Guilavogui trouvait du plat du pied Aubameyang dans l'axe. Ce dernier enchaînait avec une frappe, déviée involontairement par Bréchet et qui prenait Thuram à contre-pied (0-1). Une entame idéale pour les Verts, qui aurait ensuite pu réclamer un pénalty pour une faute de Camus, déséquilibrant Aubameyang à l'entrée de la surface (14e).
Sur leurs gardes face au trident offensif Brandao-Mollo-Aubameyang, les Troyens égalisaient sur l'une de leurs premières poussées. Camus fixait la défense à 25 mètres du but de Ruffier puis glissait la balle à Faussurier, parti dans le dos de la défense. Le milieu de l'Estac temporisait puis, sans solution de centre, prenait sa chance dans un angle très fermé. Ruffier était surpris (1-1, 25e).
INCONSTANCE STÉPHANOISELes Stéphanois repartaient à l'attaque et Thuram enlevait du bout des gants un ballon de Mollo pour la tête de Brandao (30e). Dans la minute suivante, le Brésilien faisait valoir sa puissance et son timing en s'élevant plus haut que Bréchet, et reprenait d'une tête croisée un centre de Brison, sur lequel Thuram ne pouvait rien (1-2, 31e).
Les Verts ne parvenaient pas à conserver leur deuxième avantage. Enza-Yamissi côté gauche prenait le temps de placer son centre et Nivet en pleine course catapultait le ballon de la tête sous la barre (2-2, 38e). Les deux équipes qui ont énormément donné pendant quarante cinq minutes ont ensuite baissé de pied. Saint-Etienne maintenait la pression, par Aubameyang, qui profitait d'un mauvais contrôle de Jarjat mais ne concrétisait pas, puis par Hamouma (71e), dont la volée magnifique était repoussée par Thuram.