WEB - GOOGLE - Actualité > Economie
Chômage : Sapin estime «possible» d'inverser la courbe avant fin 2013
Publié le 27.02.2013, 08h14 | Mise à jour : 09h15
Michel Sapin a martelé mercredi sur Canal + que l'objectif d'inverser la courbe du chômage avant la fin 2013 était toujours l'objectif du gouvernement. Et ce malgré les 44 000 nouveaux chômeurs enregistrés en janvier, portant à 3,169 millions le nombre de demandeurs d'emploi, le pire niveau depuis 1997.
Le ministre du Travail a revêtu mercredi matin son uniforme de pompier pour tenter d'éteindre l'incendie, au lendemain de la publication de nouveaux chiffres alarmants du chômage. Pugnace, incisif, parfois agacé, Michel Sapin a martelé sur Canal + qu'inverser la courbe du chômage avant la fin 2013 était toujours l'objectif du gouvernement.
Et ce, malgré les 44 000 nouveaux chômeurs enregistrés en janvier, portant à 3,169 millions le nombre de demandeurs d'emploi, le pire niveau depuis 1997.
«Quand nous disons que, d'ici la fin de l'année, il est possible, pas seulement souhaitable, c'est pas seulement un voeu, d'inverser la courbe du chômage, c'est parce que nous savons que les politiques porteront progressivement leur fruit.» Ces décisions politiques, ce sont les contrats d'avenir et les contrats de générations, mais aussi le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi qui doit être prochainement adopté.
«Entre le moment où on prend une décision et où elle a un effet, il se passe un certain temps. C'est le temps de la désespérance sociale. Chaque mois, on va compter des chômeurs de plus. Cela veut dire qu'on ne serait pas capable de lutter contre ? Non. Pour lutter contre le chômage, on agit dans la durée.»
Il s'en est pris aux «commentateurs»
Technique éculée des responsables politiques sous le feu des critiques, le ministre s'en est pris aux «commentateurs» qui auraient mal interprété une phrase de François Hollande, ce week-end, laissant penser qu'il avait abandonné l'objectif du gouvernement pour cette année. «Si nous arrivons à accélérer la reprise, à anticiper la reprise, cet objectif peut être atteint», avait déclaré le Président de la République.
«Je trouve extraordinaire cette capacité à interpréter les mots. Tout le monde dit,
le Président a implicitement renoncé à inverser la courbe du chômage. C'est du procès d'intention!», a rétorqué Michel Sapin.« La vérité, la volonté politique,du gouvernement, du Président, c'est de ne pas rester les bras ballants, de ne pas dire à tous ces jeunes qui arrivent au chômage
on n'y peut rien. Le chômage sera vaincu en France, tout au long de l'année, car les décisions que nous prenons vont avoir, ont déjà des effets
. Nous prenons, nous faisons, nous décidons les outils qui permettent d'inverser la courbe du chômage.»
«A priori», pas d'augmentation des impôts en 2014Pour y arriver, le gouvernement va-t-il de voir mettre de nouveau à contribution les contribuables, sachant qu'il va manquer 6 milliards de recettes en 2014, comme l'a rappelé le ministre du Budget Jérôme Cahuzac lundi ? Interrogé sur le sujet, Michel Sapin a assuré que «la pression fiscale n'augmentera». «La part des impôts dans la richesse nationale n'augmentera pas». Une manière de botter en touche, au cas où de nouveaux impôts seraient décidés pour compenser.
Au même moment, sur RTL, Cahuzac a déclaré que le gouvernement «n'en est pas à envisager» des hausses d'impôts en 2014. «Nous aurons a priori le même montant de recettes à demander à nos concitoyens. Les efforts porteront d'abord sur les économies.»