Fabius, Moscovici, Sapin : les poids lourds du gouvernement
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Fabius, Moscovici, Sapin : les poids lourds du gouvernement Jeu 17 Mai - 10:01
WEB - GOOGLE - Actualité > Présidentielle 2012 > Gouvernement Ayrault
Fabius, Moscovici, Sapin : les poids lourds du gouvernement
Publié le 16.05.2012, 12h40 | Mise à jour : 21h32
Paris, décembre 2012. Laurent Fabius, nouveau ministre des Affaires Etrangères.
Dans le gouvernement formé par le nouveau Premier ministre Jean-Marc Ayrault, ils font office de poids lourds. Laurent Fabius, Pierre Moscovici et Michel Sapin ont pour point commun d'avoir déjà occupé des postes ministériels. Pour le retour de la gauche au pouvoir après dix ans de disette, leur expérience sera essentielle.
Laurent Fabius 66 ans, ministre des Affaires Etrangères
Il s'était d'abord rangé derrière la candidature de DSK avant de soutenir Martine Aubry. Las, c'est pour François Hollande, le vainqueur de la primaire, qu'il a dû faire campagne. Certaines des piques les plus virulentes - «La présidentielle, il y pense en nous rasant !» - contre l'ancien premier secrétaire sont pourtant attribuées à son entourage. Il y a peu Fabius lui-même lançait : «Hollande président? On rêve!» Mais le plus jeune Premier ministre de la Ve république (37 ans en 1984 sous Mitterrand) joue la carte de la loyauté. Il accepte même de croiser le fer sur le plateau de France 2 avec Nicolas Sarkozy. Le retour aux affaires, notamment à la tête du Quai d'Orsay, du partisan du non au référendum de 2005 peut surprendre tant l'image du député de Seine-Maritime a été brouillée notamment à l'étranger par cette prise de position controversée au sein même du PS. Ce grand connaisseur des rouages de l'Etat, plusieurs fois ministres et ancien président de l'Assemblée apporte néanmoins une bonne dose d'expérience à cette équipe gouvernementale. Preuve de la confiance qui lui est accordée, il chapeautera un grand ministère avec trois ministres délégués.
Juillet 1984, Laurent Fabius au moment de la passation de pouvoirs à Matignon avec Pierre Mauroy, alors Premier ministre.
Pierre Moscovici 55 ans, ministre de l'Economie, des Finances et du Commerce extérieur
On l'a dit un temps éclipsé par l'omniprésent directeur de la communication, Manuel Valls. Pierre Moscovici hérite néanmoins d'un ministère de poids, central dans le redressement économique appelé de ses voeux par le président de la République. Lieutenant de Dominique Strauss-Kahn, il mise sur François Hollande une fois son champion hors course. Il devient coordonnateur de la campagne pour la primaire du député de Corrèze, avant d'occuper le poste de directeur de campagne dans la course à l'Elysée. François Hollande élu, c'est lui qui est chargé d'organiser la transition avec les équipes de Nicolas Sarkozy. Député PS du Doubs, il a été ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement de Lionel Jospin en 1997. Un poste qu'il occupera durant cinq ans. Lui aussi apportera de l'expérience au nouveau gouvernement.
Pierre Moscovici, au Palais de l'Elysée, lors de l'investiture de François Hollande.
Michel Sapin 60 ans, ministre du Travail, de l'Emploi et du dialogue social
C'est un proche parmi les proches, un ami de plus de trente ans. Michel Sapin, qui a fait son service militaire avec François Hollande et qui est issu de la fameuse promotion Voltaire de l'ENA, fait partie du cercle rapproché du nouveau président de la République. Ce dernier a d'ailleurs été récemment son témoin de mariage. Outre cette proximité avec le nouveau chef de l'Etat, le député de l'Indre a pour lui une expérience gouvernementale de poids. Ce spécialiste de l'économie est, entre 1991 et 2002, tour à tour ministre délégué auprès du ministère de la Justice, ministre de l'Economie et des Finances et ministre de la Fonction publique des gouvernements Cresson, Bérégovoy et Jospin. Autre atout de taille, c'est lui qui était en charge du programme de François Hollande durant la campagne.
VIDEO. L'annonce du gouvernement Ayrault
Fabius, Moscovici, Sapin : les poids lourds du gouvernement