Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu»

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu» Empty
MessageSujet: Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu»   Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu» Icon_minitimeSam 3 Mar - 9:48

WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Boxe

Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu»

Mis à jour le 03/03/2012 à 00:03 | publié le 02/03/2012 à 17:42

Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu» 81b404dc-6456-11e1-b400-945eaa61402f-493x328
À 39 ans, Jean-Marc Mormeck s'apprête à disputer le combat de sa vie.

INTERVIEW - Face à Vladimir Klitschko, Jean-Marc Mormeck tentera de devenir samedi soir le premier Français champion du monde des lourds.

Après un report de trois mois, Jean-Marc Mormeck se retrouve samedi soir (23 heures sur Orange Sport) sur le ring de son destin, dans l'Arena de Düsseldorf. À 39 ans, il est le troisième Français - après Georges Carpentier en 1921 et Lucien Rodriguez en 1983 - à tenter de décrocher une ceinture mondiale dans la catégorie reine des lourds. Face à lui, une montagne: l'Ukrainien Vladimir Klitschko, détenteur des ceintures WBA, IBF et WBO. En déficit de taille et d'allonge, le Français ne part pas favori. Parmi les grands poids lourds de l'histoire, les rares à avoir surmonté le handicap d'un petit gabarit ont été Joe Frazier et Mike Tyson.

Vladimir Klitschko vous a comparé à Mike Tyson. Qu'est-ce que cela vous inspire?

Jean-Marc MORMECK.
- Rien. Mike Tyson fut le plus jeune champion du monde des lourds de l'histoire, une figure de la boxe qui dégageait quelque chose. Quand j'ai rencontré Kevin Rooney (l'ancien coach de Tyson qui a travaillé avec Mormeck cet hiver avant qu'il fasse appel à un Bulgare inconnu, Tsanko Dobrekov, NDLR), il m'avait dit: «Tu me rappelles Mike quand il était jeune!» Je suis flatté de tout ça. Mais je reste Jean-Marc Mormeck et il n'y a qu'un Mike Tyson.

Joe Frazier trouvait la boxe des lourds d'aujourd'hui trop défensive et calculatrice. C'est ce qu'on reproche aux frères Klitschko…

Je comprends ce qu'a voulu dire Joe Frazier. Mais la boxe a progressé. À son époque, les gants étaient en crins, ils coupaient et les boxeurs en étaient marqués. Ils faisaient trop de combats, en 15 rounds, et les règles n'étaient pas toujours respectées. Désormais, les boxeurs durent plus longtemps, il y a 12 rounds. Et ils cogitent plus, font du business. Les frères Klitschko ont un bac 6, l'aîné Vitali (champion du monde WBC, NDLR) fait de la politique. Ce sont des gens instruits, qui font un prévisionnel et savent placer leur argent.

Vous vous placez dans quelle catégorie: celle des Klitschko ou celle des boxeurs à l'ancienne?

Entre les deux. Parce qu'il ne faut pas laisser partir l'âme de ce sport. C'est elle qui fait rêver. Joe Frazier était un homme qui bossait dur, mais il ne savait faire que ça. Côté business, il n'a pas fini très bien. Comme beaucoup de ces boxeurs qui finissaient en n'ayant que leurs yeux pour pleurer, même encore dans les années 1980. On est dans une autre génération avec un Oscar de La Hoya ou les Klitschko qui sont rangés, droits. Du coup, on ne les aime pas.

Seize boxeurs ont échoué pour détrôner Vladimir Klitschko de ses titres depuis 2001. Comment comptez-vous faire?

Si la boxe d'un Vladimir, ou d'un Vitali, est ennuyeuse, elle est efficace depuis des années. Je rejoins Kevin Rooney quand il soulignait qu'avec le Tyson qu'on a connu, Klitschko n'aurait pas fait ce qu'il a fait. Cus d'Amato (entraîneur légendaire, NDLR) a su programmer un petit gabarit comme Tyson pour en faire une arme alliant la vitesse et l'explosivité. Je vais faire du Mormeck, ce que je sais faire de mieux, et je vais faire ce que je suis obligé de faire en raison de mon gabarit. Si j'arrive à désaxer, à presser, à le faire sortir de ses gonds… Un mec toujours dans son registre, que tu sors de son contexte, saura-t-il s'adapter? Je ne dis pas que je vais gagner, je dis que c'est possible.

Qu'est-ce qui est le plus important pour vous: rentrer dans l'histoire du sport français ou faire tomber Klitschko?

C'est dire aux gamins de banlieue, d'où je sors et d'où viennent beaucoup de boxeurs, qu'avec de la détermination, on peut. Je suis revenu après deux ans d'arrêt, j'ai prouvé qu'on peut discuter avec les télés, organiser, négocier et continuer une aventure. Le plus dur pour moi, je l'ai fait. Maintenant, il reste 36 minutes. Tout ce que j'ai voulu, je l'ai tenté. Si je perds, j'ai tenté. Si je gagne, je l'aurai mérité. J'ai tout contre moi: je ne suis pas un vrai poids lourd, je suis chez mon adversaire, je ne frappe pas comme David Haye (le Britannique avait battu Mormeck en 2007 avant de monter chez les lourds, et a perdu en juillet 2011 contre Vladimir Klitschko, NDLR).

Sentez-vous derrière vous le soutien de la boxe française?

Non, mais celui de gens anonymes, oui. Il pourrait y avoir de la solidarité dans la boxe française, mais ça ne marche pas comme ça. Brahim Asloum est peut-être le seul à s'être manifesté. Mais bon, je reste aussi dans mon coin.

Vous êtes-vous projeté après ce combat?

Je sais que ce ne sera pas mon dernier, quoi qu'il arrive. Une chose me tient à cœur, c'est monter quelque chose de grand, chez moi en Guadeloupe. Là, je vais au combat avec un feu de Dieu et j'ai un contrat avec les Klitschko pour une revanche en cas de victoire. Ne plus avoir cette adrénaline, un jour, ça me fait peur. Parce que ce que je vis, c'est magique… Dans cette catégorie, il y a eu Mohammed Ali, Mike Tyson et d'autres. Et il y aura peut-être Mormeck…
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu» Empty
MessageSujet: Boxe : Mormeck n'a pas fait le poids   Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu» Icon_minitimeDim 4 Mar - 3:11

WEB - GOOGLE - Actualité > Sport > Boxe

Boxe : Mormeck n’a pas fait le poids

Publié le 03.03.2012, 23h39 | Mise à jour : 04.03.2012, 00h26
Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu» 1888399_mormeck-afp_640x280
Jean-Marc Mormeck (à gauche) n'a pas fait le poids face à l'Ukrainien Vladimir Klitschko lors de son combat samedi à Dusseldorf.

Il n’y a pas eu de miracle. Ou alors un seul. Jean-Marc Mormeck a quitté l’Esprit Arena en bonne santé. Et c’est déjà pas mal. Le Français n’était pas de taille à affronter Wladimir Klitschko et, à un certain moment, on a craint le pire pour lui. L’Ukrainien était trop fort, trop grand, trop rapide. Mormeck n’avait aucun argument à lui opposer et a été mis KO dès la 4e reprise sans jamais avoir touché son adversaire. ..

Pourtant, avant le combat, certains signes étaient prometteurs. Le regard fixe et froid du Guadeloupéen ne trahissait aucun doute, aucune pression. Juste de la détermination. De son côté, tout de rouge vêtu, Klitschko restait impassible, presque tranquille, sûr de sa force. L’incroyable arène de 50 000 places n’a montré aucune hostilité à l’égart du Français, mais elle s’est mise à gronder dès la présentation de son champion d’adoption. Le premier round ne laisse aucune place à l’illusion. Comme prévu, Klitschko profite de son allonge pour maintenir son adversaire à distance. Mormeck ne sait pas comment faire pour s’approcher. Il ne trouvera jamais la clé.

Le Français, trop petit, pas assez vif pour surprendre et placer ses coups, n’a que son courage à opposer. Le 4e round sera fatal. Sur un enchaînement terrible, le punch de l’Ukrainien met un terme à ce combat à sens unique. C’est le 50e KO de la carrière du champion du monde WBA, IBF et WBO des poids lourds. Etonnamment frais dix minutes après le combat, Mormeck ne cache pas sa déception, mais son analyse est surprenante. «Je suis dégoûté car je ne suis pas KO, il n’y a rien pour arrêter. L’arbitre doit me compter, mais je suis assez lucide pour me lever. On peut dire sécurité mais si on fait ça à chaque fois, il n y a plus de boxe. C’est de la frustration, il n’y a pas eu de combat.»

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Mormeck : «Au combat avec un feu de Dieu»
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dieu, Adam et Eve
» À Toulouse, le PS veut un «congrès de combat»
» Mélenchon : «La poussière du combat n'est pas retombée»
» Le mariage gay à l'heure du combat parlementaire
» USA : Dieu et Jérusalem ébranlent la convention démocrate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Sports-
Sauter vers: