WEB - GOOGLE - ECONOMIE
Chômage : l'exécutif espère toujours inverser la courbe dès cette année
Publié le 25.10.2013, 06h44 | Mise à jour : 10h36
François Hollande estime que le chômage a connu une «évidente décélération» en août et septembre, en dépit du bond enregistré le mois dernier à la suite d'un bug survenu en août. Malgré les mauvais chiffres de septembre, le chef de l’Etat s’accroche à sa promesse d’inflexion de la courbe du chômage «d’ici à la fin de l’année».
Sur les deux mois d'août et de septembre, a-t-il noté jeudi soir lors d'une conférence de presse à Bruxelles, le nombre de chômeurs augmente au total de 10.000, «c'est encore trop, mais il y a une évident décélération par rapport à ce que nous constations (il y a) un an où le chômage augmentait de 30 à 40.000 par mois».
«Nous sommes sur le chemin»
«L'inversion de la courbe du chômage, nous n'y sommes pas encore», a reconnu le chef de l'Etat, qui l'a promis à maintes reprises pour la fin de l'année. Le «bilan», a-t-il relevé, ne pourra être fait qu'en janvier 2015, quand les chiffres de décembre seront connus. «Je fais tout pour que cet objectif soit atteint et les derniers chiffres, si on les regarde avec objectivité, nous montrent que nous sommes sur le chemin», a-t-il ajouté.
François Hollande s’applique à donner aux Français une raison de croire en un avenir meilleur, la confiance étant à ses yeux indispensable pour favoriser la reprise. «Aussi puissants» soient-ils, a encore dit le président, les «emplois d'avenir, contrats de génération, emplois aidés doivent être accompagnés par la croissance». «Plus forte sera la reprise -et pour l'instant, elle est encore trop timide-, plus certaine sera l'inversion de la courbe du chômage».
Le Premier ministre reste évidemment sur la même ligne que le président. Dans une interview à Ouest-France ce vendredi, Jean-Marc Ayrault se dit lui aussi convaincu que la courbe du chômage va s'inverser avant Noël malgré le record du nombre de chômeurs sans activité établi en septembre.
Pour appuyer ses dires, le Premier ministre avance des chiffres : «au premier trimestre, on comptait 1000 chômeurs de plus par jour ; au 2e trimestre, 600 par jour ; et au 3e trimestre, 200 par jour». «C'est évidemment toujours trop», nuance Jean-Marc Ayrault, qui assure que «la bataille» du gouvernement continue pour inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, et durablement». Lors d'un déplacement dans le Val d'Oise, dans la matinée, le locataire de Matignon a ssuré une nouvelle fois ne pas se «décourager» face à ces mauvais chiffres.
Même raisonnement pour le ministre du Travail : si Michel Sapin a admis que le chômage était «trop élevé», il aussi noté que la hausse ralentissait fortement. «Le chômage continue à augmenter globalement» mais «beaucoup moins vite», a déclaré le ministre sur RMC/BFMTV.
En partie imputable au bug du mois d'août, quand une partie des chômeurs n'avaient pas été relancés par SMS entraînant une baisse spectaculaire (-50.000), le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a bondi de 60.000 en septembre pour établir un nouveau record (3,29 millions).