Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes Empty
MessageSujet: Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes   Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes Icon_minitimeMer 20 Fév - 17:18

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes

Mis à jour le 20/02/2013 à 14:17 | publié le 20/02/2013 à 10:28

Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes 3d449b90-7b3e-11e2-a1b9-c0ef4e86c311-493x328
Jean-Pierre Raffarin, en décembre, au siège de l'UMP.

L'ex-premier ministre revient sur les erreurs commises lors du précédent quinquennat, qui ont, selon lui, coûté la victoire à la droite à la présidentielle. «Il faut être lucide sur le bilan» de Sarkozy, assure-t-il au Figaro.

Jean-Pierre Raffarin à contre-courant. Alors que l'association des Amis de Nicolas Sarkozy organise ce mercredi son premier colloque, les critiques de l'ex-premier ministre à l'encontre de l'ancien chef d'État, révélées par Le Monde, prennent une saveur particulière. Dans L'État de l'opinion, la revue que TNS Sofres publie chaque année en collaboration avec Le Seuil, Jean-Pierre Raffarin fait un bilan sans concession des faux pas commis par Nicolas Sarkozy lors du précédent quinquennat et de la campagne présidentielle.

Pour le sénateur de la Vienne, les conditions étaient réunies pour que la droite l'emporte en mai 2012. Mais l'échec a été causé par une série d'erreurs, qu'il impute directement à Nicolas Sarkozy. Pour ce partisan du «droit d'inventaire», l'ex-président a commis un premier impair en amorçant une droitisation de sa politique, lors du fameux discours de Grenoble de juillet 2010. Une stratégie appliquée également dans l'entre-deux tours de la présidentielle, qui a empêché le rassemblement des différentes sensibilités de la droite, accuse Raffarin. Plus largement, l'ancien premier ministre porte un regard assez sévère sur une campagne menée en solitaire par Nicolas Sarkozy: «Les comités de campagne étaient un salon convivial où le chef exposait sa stratégie et commentait ses performances», se souvient-il. Une critique qui n'est pas neuve: en juillet dernier, il évoquait déjà dans Le Monde «l'exercice solitaire du pouvoir» de Nicolas Sarkozy.

Jean-Pierre Raffarin reproche à Nicolas Sarkozy de n'avoir pas été à la hauteur lors du débat télévisé de l'entre-deux tours: «Peu de respect pour son adversaire, peu de considération pour ses arguments, peu de distance avec la pression, pas d'humour, pas assez de hauteur, ce débat était un combat bien peu présidentiel», attaque-t-il. Il estime également que Nicolas Sarkozy a eu tort de ne pas changer de premier ministre à l'automne 2010. Cela lui aurait permis «d'enclencher une dynamique nouvelle», estime-t-il. Enfin, l'élu de la Haute assemblée juge que l'ex-président «a fait cadeau du Sénat» à la gauche, citant pêle-mêle «des investitures sénatoriales absurdes, une réforme territoriale mal portée par le gouvernement, une réforme de la taxe professionnelle improvisée» et «une désinvolture permanente» à l'égard du Sénat.

La contre-attaque des sarkozystes

Ces «erreurs» disqualifient-elles Nicolas Sarkozy pour 2017? «Son retour est une question de circonstances (...) Nous verrons en 2016», a éludé le sénateur de la Vienne, invité du Talk Orange-Le Figaro. Insistant sur le rôle de «la nouvelle génération», qui «doit être dans la reconquête», il juge que «l'hypothèse Sarkozy ne doit pas empêcher l'émergence de talents» à l'UMP. «Pour reconquérir la confiance des Français, il faut que nous soyons lucides sur le bilan» de la droite, ajoute-t-il.

Voilà Nicolas Sarkozy rhabillé pour l'hiver. Ses proches, qui font entendre depuis plusieurs jours la petite musique d'un retour possible de l'ancien président en 2017, restent droits dans leurs bottes. «Je souhaite que Nicolas Sarkozy revienne dans la vie politique», a assuré Claude Guéant mercredi sur i-Télé. Pour l'ancien secrétaire général de l'Élysée, «la campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle 2012 était rassembleuse. Elle ne divisait pas». «On le regrette (…) 75% des militants UMP souhaitent son retour», a renchéri Nadine Morano sur RFI. Rassemblés toute la journée à la Maison de la chimie, à Paris, les sarkozystes historiques devraient avoir l'occasion de réitérer leur soutien à l'ancien président.

Mais, à droite, certaines langues se délient. Si Bernard Accoyer juge le raisonnement de Jean-Pierre Raffarin «un peu expéditif», il estime qu'«il n'est pas interdit de regarder ce qu'on aurait pu faire différemment». «Peut-être que certaines réformes n'ont pas été assez loin, que d'autres n'ont pas été faites à temps, que d'autres auraient pu être également conduites», a-t-il estimé sur LCI. En janvier, l'ancien président de l'Assemblée nationale regrettait ouvertement que l'ex-majorité ne se soit pas suffisamment mobilisée pour «améliorer la compétitivité de l'économie française».
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes Empty
MessageSujet: Re: Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes   Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes Icon_minitimeMer 20 Fév - 18:17

Bonsoir,

Pendant tout son mandat de premier ministre, Monsieur Raffarin a servi de paillasson à Jacques Chirac. Il devrait prendre une carte au parti socialiste puisqu'il approuve la stratégie inspirée de Terra Nova, la démagogie à l'état pur, pour remporter les élections. Son intervention dans le débat du futur candidat UMP à la présidentielle est mal venue et inutile, la droite humaniste autoproclamée dont il se réclame est une imposture. Raffarin comme tous les chiraquiens et les pseudos gaullistes ont une idéologie gauchisante. Ce sont eux qui ont fait perdre Sarkozy et non pas Marine Lepen. Honteuses ces déclarations. Comment peut-il reprocher des erreurs à Sarkzoy alors que Hollande n'a gagné que de peu? L'analyse de Nicolas Sarkozy était la bonne. Et nul doute que vu les innombrables fiascos de l'actuel président qui est manifestement une erreur de casting, la France va revenir vers Nicolas Sarkozy qui est autrement plus efficace et a su magistralement entraîner l'Europe avec A. Merkel. Ce Raffarin n'est qu'un illustre inconnu pour la majorité des Français il peut toujours pontifier depuis le Sénat lui qui est plus connu pour ses petites phrases que pour sa grande carrière, si on pouvait faire l'économie de l'onéreuse fonction sénatoriale la France pourrait commencer à baisser ses déficits publics.

Amicalement,

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
 
Raffarin charge Sarkozy et joue les trouble-fêtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VIDEO. Retour de Sarkozy : «C'est trop tôt», estime Raffarin
» Sarkozy promet que «rien n'est joué»
» Raffarin menace de quitter l'UMP
» Inventaire UMP : Copé épargne Sarkozy et charge Hollande
» «Risque fondamentaliste» : la nouvelle charge de Le Pen contre Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: